La Tempérance

Être en cohérance avec ses valeurs.

Apporter la modération et l'équilibre dans sa vie...

Image de The Vagabond Wild Tarot par Tiffany Sosa © 2018,

Tous droits réservés, utilisées avec permission.

Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu.

- Confucius -


ce que nous raconte la Tempérance...

Description

la-temperance


Un archange en position debout tient dans chaque main une coupe. Il transvase de l’eau d’une coupe à l’autre coupe. 


Un de ses deux pieds touche la terre, alors que l’autre glisse doucement dans l’eau.


Il porte le symbole d’un triangle au niveau du chakra du cœur. 

L'univers de la Tempérance

La Tempérance nous invite à la modération.

La Tempérance est un arcane hautement symbolique. Il tient une position toute spéciale dans le jeu de tarot, puisqu’il se trouve entre la Mort et le Diable, comme s’il était là pour tempérer une situation des plus inconfortables. En effet, entre le tumulte de la transition causée par la Mort et les dépendances destructrices du Diable, la Tempérance apporte la promesse de l’harmonie, de la foi, de la béatitude, de la vérité, de la réceptivité, de l’épanouissement et de l’équilibre ; rien de moins.


Cependant, il s’agit bien d’une promesse qui est faite au Fou pendant qu’il traverse un moment très difficile de son incarnation. En effet, comme mentionné, la Mort est venue chambarder l’évolution du Fou, suivie du Diable et de la Tour. On pourrait appeler cela le triangle infernal, si ce n’était de la présence de la Tempérance au milieu de ce chaos.


En fait, cette carte vient dire qu’en cherchant vaillamment à conserver son équilibre, en suivant la voie du milieu (le Tao), on peut arriver à traverser les pires situations et en retirer les leçons bienfaitrices.


Ce n’est donc pas pour rien qu’il porte ce triangle sur son chakra du cœur. Il donne une bonne dose d’amour, de compassion, et de paix intérieure au pèlerin de la vie.


Numérologie 

La Tempérance 14 = (1+4) = 5 | La Tempérance se sent fortement concernée par l’énergie instable du chiffre 5, mais la transcende au. Niveau de la dizaine. On a vu que l’Hiérophante 5 accomplit sa mission de guide humain, mais porte en même temps les imperfections de la matière parce qu’il est humain. Mais la Tempérance remplit ce même rôle à un niveau beaucoup plus élevé puisqu’il assume celui d’un guide entièrement spirituel, à titre d’ange gardien du Fou. 


En effet, les valeurs spirituelles de la Tempérance surpassent et de loin, celles de l’Hiérophante puisqu’elles sont dénuées des désirs de puissance de l’ego, et des tentations de la matière. Sa force sera essentielle pour affronter les énergies du Diable.


Correspondance numérique

L’Hiérophante 5 - la Roue de fortune 10 (5+5)


C’est dans la correspondance numérique de la Tempérance que l’énergie du 5 rejoint l’énergie spirituelle de l’Hiérophante multipliée par la puissance du retournement de la Roue de Fortune 10 (5 x 2). En ce sens, ce retournement possible permet au Fou de traverser les méandres des arcanes environnants, et pourra le conduire vers un accomplissement total. C’est la foi portée par la Tempérance qui rend ce passage possible.


La Tempérance dans un tirage de tarot

Dans un tirage de tarot, l’énergie de la Tempérance vient apporter l’équilibre et la modération dans notre vie, mais aussi la patience et la foi pour affronter les périodes difficiles. Mais au-delà de ces vertus, la Tempérance vient surtout donner un sens à tout ce qui nous arrive. 


Avec sa présence, il devient essentiel de se remettre au même diapason que les forces de la vie et à réapprendre à suivre le courant. Il s’agit de se rééquilibrer, de se recentrer afin de se reconnecter avec notre moi véritable, d’où le symbole du triangle sur le chakra du cœur. Ainsi, la Tempérance propose de pratiquer la bienveillance envers soi-même pour retrouver l’équilibre.


Le mouvement de transvasement de l’eau dans les coupes illustre l’importance de mélanger les diverses forces qui maintiennent le flot de la vie. Il s’agit d’un mouvement alchimique qui invite le pèlerin à utiliser plusieurs méthodes pour rééquilibrer sa vie au gré des événements.


En résumé, le message de la Tempérance tient dans le fait que peu importe ce qui se passe dans la vie, il est important de maintenir son équilibre intérieur et de pratiquer la modération. C’est également important de donner un sens aux événements, ou d’avoir foi envers l’idée que toute chose arrive dans un but précis, que l’on en soit conscient ou non.

Ce que vous devez savoir...

Le côté Lumière


Cette carte invite à entrer en résonance avec soi et la vie afin d’y trouver l’équilibre, et donner un sens à son vécu.

Le côté obscur


Trop de modération fait tomber dans le piège du relativisme. C’est important de prendre position face à ses valeurs.

La carte inversée


Elle indique l’excès et une importante discordance dans ses valeurs. Le manque de cohérence empêche de trouver l’équilibre dans sa vie.

À mon avis, la Tempérance est l’une des cartes qui se rapprochent le plus de la sagesse du taoïsme que cette tradition traduit par la voie du milieu. C'est la raison qui indique mon choix d'images.


Quand je vois cette carte, je sens que ma consultante recherche la paix dans sa vie, mais qu’elle a peut-être de la difficulté à trouver cette paix. La Tempérance indique que son ange gardien est à l’œuvre dans sa vie et qu’il suffit d’ouvrir son cœur pour le trouver et communiquer avec lui.

Annie Leblond

Atelier de tarot l'ABC du tarot intuitif

Soyez informée de la date de sortie du prochain atelier. 

Inscrivez-vous à l'infolettre le Tarotiel pour tout savoir

sur le tarot et recevez votre mini-guide les 

7 ÉTAPES POUR LIRE LE TAROT POUR SOI

>