La Lune

Visiter le monde de l'inconscient pour en extraire nos peurs les plus profondes. Se mettre en phase avec nos marées intérieures...

Llewellyn's Classic Tarot par Barbara Moore & Eugene Smith © 2014

Llewellyn Worldwide Ltd. Tous droits réservés, utilisées avec permission.

Ce n’est pas en regardant la lumière qu’on devient lumineux,
mais en plongeant dans son obscurité.


- Carl Gustav Jung, psychanalyste -


ce que nous raconte la lune...

Description

la-lune

La lune reflète le visage d’un homme, les yeux fermés, le visage un peu crispé. Elle brille dans une nuit sans étoiles, au-dessus d’un monde sombre et étrange.


Un chien et un loup hurlent à la lune de chaque côté d’un sentier qui traverse la prairie jusqu’aux montagnes lointaines.


On trouve par ailleurs de chaque côté de ce chemin, deux tours qui se font face, l’une et l’autre.


On voit bien que le chemin est en fait un ruisseau en voie d’assèchement d’où sort péniblement une écrevisse. 

L'univers de la Lune

La Lune explore le monde de notre inconscient.

On pourrait presque dire que le répit apporté par l’Étoile fut de courte durée. L’étrange monde de la Lune laisse croire que les épreuves se prolongent indûment pour le pèlerin. En fait, après la pause de l’Étoile, le pèlerin doit reprendre son chemin pour continuer à parfaire son développement personnel.


D’ailleurs, le chiffre 8 de la Force/Étoile nous indiquait une dernière épreuve avant l’aboutissement, l’atteinte de sa pleine réalisation. En ce sens, la Lune sert de passage au travers des méandres du subconscient, ou de la part d’ombre qui gît en dedans de nous.


Après avoir fait face à nos dépendances et à nos programmes toxiques, et après avoir pris conscience de nos véritables valeurs et motivations, il faut maintenant fouiller dans nos recoins les plus sombres pour déterrer nos peurs les plus profondes. La Lune exprime donc l’angoisse qui se trouve tapie dans nos tripes et qui nous empêche de nous surpasser.


Le passage que suggère la Lune nous permet de prendre conscience de ces peurs afin de nous en libérer. L’écrevisse représente justement ces peurs qui tentent de se frayer un chemin dans nos vies.


Au-delà de la peur, la notion du bien et du mal fait aussi son apparition avec le chien et le loup. La Lune illustre les choix constants que nous devons faire à chaque étape de notre vie, des choix qui sont déterminants pour notre bien-être.


Les tours viennent nous rappeler l’importance de construire nos valeurs sur de bonnes fondations, sinon, elles risquent de nous écraser en chemin.


Mais l’Étoile tient quand même sa promesse d’une aube nouvelle puisque la nuit achève et le soleil se lèvera sur un monde nouveau, très bientôt. 

Numérologie et correspondance numérique

La Lune 1+8 = 9 | L'Ermite 9


On a vu avec l’Ermite que le 9 annonce l’aboutissement, la fin d’un cycle, mais aussi une frontière à franchir. On doit alors traverser une dernière épreuve pour boucler le cycle de perfection. L’Ermite représentait l’archétype de celui qui a franchi ces étapes et qui peut désormais guider ceux qui font le passage à sa suite. Mais le 9 représente aussi le bouclier divin, soit la protection pendant l’épreuve.


Au registre des dizaines, l’esprit divin fait sentir sa présence pendant ce passage sombre avant la renaissance au monde. D’ailleurs dans la kabbale, la lettre tsade, présidant au nombre 90, exprime cette dernière barrière avant la naissance, mais surtout la plongée dans l’ombre avant de voir la lumière. Il faut se rappeler le mythe de la résurrection quand le Christ a dû descendre aux enfers avant de ressusciter, plus que vivant, dans la lumière.


Comme pour tous les arcanes de tarot portant des nombres au-dessus de 10, ils portent en eux la présence constante du pouvoir divin, pour nous dire en fait, que nous ne sommes pas seules dans nos épreuves, comme dans nos succès.


En conclusion, le 18/9 annonce la victoire de la lumière pour qui effectue le passage avec courage.. 

La Lune dans un tirage de tarot

Dans un tirage de tarot, l’énergie de la Lune fait ressortir vos peurs les plus profondes et vos pensées les plus noires. Parfois cette carte met en lumière nos illusions qui sont en fait des constructions de notre pensée pour éviter de faire face à nos peurs ou à nos blessures. Cette plongée dans nos blessures peut s’avérer éprouvante, mais elle demeure nécessaire pour pouvoir aller plus loin dans la vie.


La Lune peut alors exprimer un moment de doutes et d’incertitudes. Vous pourriez ressentir des blocages importants, qu’ils soient psychologiques ou vraiment tangibles, comme une incapacité à avancer dans vos projets de vie, de carrière ou même amoureux.


Mais la Lune possède en elle-même le pouvoir de vous aider à vous sortir de cette impasse. Elle symbolise la puissance de l’intuition puisque ce pouvoir appartient au même monde qui nous habite intérieurement. Il ne sert donc à rien de fuir ce moment puisqu’à l’instar de la lumière blafarde de la pleine lune, il s’impose dans tous les aspects de notre vie. Au contraire, comme disent les Anglais : the only way out is through, (la seule façon de s’en sortir, c’est de passer au travers), mieux vaut puiser dans son intuition pour trouver la meilleure façon de tirer le maximum de ce passage.


Faire la lumière sur nos peurs, et transformer nos pensées pour qu’elles nous nourrissent au lieu de nous détruire sont les moyens les plus constructifs de passer au travers. Une bonne façon aussi de faire ce passage, c’est de se mettre en résonance avec le cycle lunaire.


Effectivement, la période de la pleine lune est propice au bilan et au lâcher-prise de ce qui ne convient plus, alors qu’au moment de la nouvelle lune, vous pouvez repartir à neuf avec de nouvelles façons de faire ou de nouveaux projets. Faites de la lune votre plus grande alliée dans votre cheminement personnel et spirituel.

Ce que vous devez savoir...

Le côté Lumière


Moment de réflexion et d’introspection. Travail sur le subconscient et sur les peurs qui nous paralysent. Passage vers un nouveau cycle.

Le côté obscur


Refus de la réalité ou de faire un travail sur soi. Intense mal-être que l’on refuse de faire face et que l’on cultive par ses pensées négatives.

La carte inversée


Libération de nos peurs, compréhension de nos états d’âme. Un besoin intense d’introspection et de s’intérioriser.

Ça peut sembler obscur, mais j’aime la Lune. Probablement parce que je suis Cancer et que la lune est mon astre dominant. Je reconnais son influence sur ma vie et je préfère m’en faire une alliée. C’est la raison qui me motive à faire prendre conscience du pouvoir bienfaiteur de son cycle dans nos vies. Quand je vois la lune dans une lecture de tarot, je sais que la personne devant moi a besoin de plonger en elle-même et faire face à ses peurs. C’est souvent difficile, mais la lumière que l’on retrouve au bout de ce tunnel en vaut vraiment la peine.


On associe souvent à la Lune un caractère sombre et même négatif. On lui attribue un pouvoir d’illusion et même de dépression. Mais je crois qu’on la comprend mal. Oui, les illusions et même la dépression attendent celui ou celle qui refuse la démarche de transformation personnelle. Mais en soi, cette carte se veut être un guide à travers ce chemin. Cette carte nous dit que nous ne sommes pas seules sur ce chemin et que nous pouvons y arriver.


Annie Leblond

Atelier de tarot l'ABC du tarot intuitif

Soyez informée de la date de sortie du prochain atelier. 

Inscrivez-vous à l'infolettre le Tarotiel pour tout savoir

sur le tarot et recevez votre mini-guide les 

7 ÉTAPES POUR LIRE LE TAROT POUR SOI

>