La Justice

Exprimez votre sentiment profond de vérité qui sert de boussole à toutes vos décisions.

Tarot Classique par Barbara Moore & Eugene Smith © 2015 pour la traduction française, Éditions AdA inc. Tous droits réservés.

la-justice

Il existe une justice et une injustice dont tous les hommes ont comme une divination, et dont le sentiment leur est naturel et commun, même quand il n'existe entre eux aucune communauté ni contrat.

 Aristote, philosophe


la-justice

Sur la carte

Une femme se tient debout fièrement tenant dans sa main droite l'Épée de la Justice et une balance dans l'autre main. À l'instar de la Grande Prêtresse, elle pose devant les colonnes de Salomon.


Sa posture démontre sa ténacité. Elle semble prête à affronter l'adversité ou à accueillir les défis de l'existence. Le rideau derrière elle sert de paravent à ce qui pourrait être caché, loin du regard scrutateur de la vérité.


Qu'à cela ne tienne ! Rien ne peut résister à l'efficacité de l'épée quand vient le temps de rétablir la justesse d'une pensée, d'une parole, d'une situation. Tout dans l'image exprime l'équilibre et la détermination.

L'univers de la Justice

La Justice nous connecte à notre vérité profonde 

INTERPRÉTATION

La Justice représente non seulement la justice et l’équité, mais aussi la vérité, le droit et la justesse. Ainsi, la Justice indique le souci de la justesse d’une décision. Elle nous appelle à rendre des comptes sur nos actions et à faire face aux conséquences qui en découlent.


La Justice vient aussi apporter un équilibre dans les énergies d'une situation. En effet, lorsque le pendule se dirige trop à droite, la Justice le fait revenir à gauche et vice-versa, jusqu’à ce que l’équilibre soit enfin rétabli.


De plus, la justice symbolise la recherche de la vérité, comme principe universel, mais aussi dans les faits qui président à une situation. Mais elle va plus loin. En effet, la Justice va rétablir la vérité là où règne le mensonge. L’épée représente ce redressement de valeur exigé par la Justice. Il ne peut y avoir de demi-vérité. Avec cet arcane, vous devez chercher à connaître ce qui est juste et vrai dans votre vie.

INTERPRÉTATION (SUITE)

Donc, elle est fortement douée pour soupeser une situation et la voir pour ce qu'elle est vraiment. Même si elle applique froidement les règles imposées par la vérité, la Justice ne les applique pas toujours à 100% du temps. En effet, en partageant l'énergie de la Grande Prêtresse, elle possède cette capacité innée de voir à travers le voile et de déterminer ce qui se passe réellement. 


Par la suite, la  Justice utilise ses capacités intellectuelles pour statuer sur la justesse des pensées et des actions qui lui sont soumises.


Cet arcane nous invite à instaurer la justice dans ce monde qui en a bien besoin. Elle nous interpelle à rétablir la vérité, ou à réparer les torts et les injustices qui sévissent autour de nous. 


En outre, elle nous invite à vivre en toute authenticité et en cohérence avec nos vérités intérieures. La Justice exige une grande intégrité personnelle de notre part.

Numérologie

La Justice est de valeur 11, soit 1+1 = 2. Avec cet arcane, nous revenons dans la dualité, mais cette fois-ci pour vérifier, démontrer et confirmer la justesse d'une pensée, d'une parole ou d'une action. Elle exprime la dualité dans la complexité d’une situation en la confrontant à la vérité. 


La Justice 11 (1+1=2) est le deuxième arcane de la triade Grande Prêtresse 2 et Jugement 20 (2+0 = 2).


Cette puissante triade constitue la deuxième des trois puissantes triades du tarot et suit immédiatement celle du Magicien — Roue-de-Fortune —Soleil qui symbolise la puissance de l’unité 1 s’exprimant dans les énergies qui forgent notre destin. En addition, la triade Grande Prêtresse —Justice —Jugement représente plutôt la dualité 2 qui s’exprime par nos choix personnels qui influencent notre destin.


Ceci implique d’abord d’entrer en soi (Grande Prêtresse) et de se connecter avec sa vérité profonde (Justice), ce qui nous amène à répondre à l’appel de notre mission sur Terre.


En effet, cette connaissance intime de la Vérité ne peut que nous interpeller pour la répandre dans le monde, ce qui nous amène à faire des choix en lien avec cette connaissance (Jugement). Ignorer cet appel ne peut rester sans conséquence.

Dans un tirage de tarot

Dans un tirage de tarot, l’énergie de la Justice va rétablir les faits selon les principes de la vérité. La situation qui se présente à vous aura des conséquences positives si tous les éléments qui la composent reposent sur des bases justes ou véridiques. Sinon, un bon coup d’épée, symboliquement parlant, s’impose pour redresser les faits dans le bon axe. 


Ceci implique souvent d’avoir à prendre une décision qui va déterminer si vous continuez à investir votre temps et vos énergies dans cette situation, ou si vous devez intervenir pour mettre au jour la vérité. Vous pourriez avoir à peser le pour et le contre d'une situation, d’une façon très rationnelle, même si les émotions sont impliquées, afin de prendre la décision la plus éclairée possible.


Enfin, si cette carte apparaît dans un contexte légal, attendez-vous à ce que le résultat soit juste et équitable, si bien sûr, elle se présente à l'endroit. Si aucun événement n’est prévu, vous pourriez avoir à faire face à des litiges, ou à négocier un contrat, comme des contrats d’affaires, un mariage, un bail, etc.


Si vous réclamez justice, cette carte indique qu’il y a de fortes chances pour obtenir réparation, pourvu que le tout se soit passé sous le signe de la vérité. Sinon, vous risquez d’en pâtir. La Justice appelle à faire face à ses responsabilités.

Ce que vous devez savoir...

Le côté Lumière


Son côté lumière s’exprime dans la vérité et la justesse d’un propos ou d’une situation. Elle représente aussi la loi de la cause et de l’effet. On répond aux conséquences de ses actes. Annonce peut-être un geste légal.

Le côté obscur


Le danger d’un jugement rigide, surtout dans des situations morales qui demandent une grande ouverture. L’obscurantisme et le totalitarisme guettent la personne qui se sent en possession de la vérité divine.

La carte inversée


Inversée, la Justice peut annoncer une injustice, un mauvais jugement, ou une personne ou situation malhonnête. Il peut y avoir un manque flagrant de clarté. Aussi, le refus de prendre la responsabilité de son geste.

Annie Leblond

Fondatrice de Tarotsphères

Ce qui m’interpelle le plus dans cet arcane c’est l’épée de Justice que le personnage du Rider-Waite tient bien fermement dans sa main, la lame dirigée vers le ciel. On interprète souvent cette carte comme symbolisant la justice légale ou pénale, on la voit souvent comme l’expression du redressement des torts. Or, je vois souvent la Justice comme étant l’expression de la JUSTESSE. En effet, l’épée force le respect de la vérité, ce qui impose un équilibre des valeurs. Donc, je me questionne toujours sur l’état d’être du consultant qui a besoin de s’assurer de la justesse de ses pensées, paroles ou actions dans une situation donnée.

Bientôt : cours de tarot intuitif en ligne


Soyez informée de la date de sortie des cours en ligne sur le tarot intuitif 

Inscrivez-vous à l'infolettre le Tarotiel pour tout savoir

sur le tarot et recevez votre mini-guide les 

7 ÉTAPES POUR LIRE LE TAROT POUR SOI

>