Voici une façon ludique et accessible d'apprendre les bases du tarot.
J'ai créé les 78 secrets du tarot pour faciliter l'apprentissage du tarot. Le monde du tarot est si vaste, qu'il est parfois difficile de trouver les éléments clés qui aident à comprendre globalement sa structure et son mode de fonctionnement.
Alors, ces petites capsules vous permettent de repérer en un clin d'oeil, les différentes leçons à retenir sur le tarot.
Présentation du plus récent au plus ancien.
Bonne lecture!
p.s. J'ai le projet de réunir ces 78 secrets dans un E-Book facile à consulter et téléchargeable. Je ne promets pas de date, mais c'est dans mes projets. Je vous tiens au courant dans mon infolettre, Le Tarotiel.
SECRET 78 des 78 secrets du tarot
Série : les majorités dans le tarot
Interpréter une majorité de cartes de cour dans une lecture de tarot
Les cartes de cour deviennent un vrai défi quand ils apparaissent majoritairement dans une lecture de tarot. Il faut être en mesure de distinguer la carte qui symbolise le consultant, de celle qui représente une personne dans son entourage.
Cependant, les cartes de cour ne représentent pas toujours des personnes réelles. Souvent, elles mettent l’accent sur des traits de caractère et de personnalité. Pour ajouter à leur complexité, elles peuvent aussi annoncer des situations particulières.
Si elles sont nombreuses dans une lecture de tarot, elles peuvent représenter toutes ces interprétations à la fois, ou mettre l’accent sur des traits de personnalité qui sont requis chez le consultant.
Ces façons d’interpréter les cartes de cour nécessitent une bonne observation de ces cartes avec des techniques d’interprétation qui permettent de les distinguer. La Capsule 3 de l’ABC du tarot intuitif s’y consacre totalement.
SECRET 77 des 78 secrets du tarot
L’influence des éléments dans le tarot
Air, Eau, Feu, Terre
Toutes les cartes de tarot sans exception sont influencées par l’énergie des éléments qui sont au nombre de 4 : Air, Eau, Feu, Terre. Cependant, les éléments prennent une plus grande place dans l’interprétation des cartes mineures comparativement aux cartes majeures. Et parmi les cartes mineures, les éléments jouent un rôle crucial dans l’interprétation des cartes de cour.
Chez les arcanes majeurs, seules certaines cartes illustrent des manifestations claires des éléments qui les influencent, même s’ils s’intègrent dans leurs significations. Ils correspondent surtout au signe astrologique qui est associée avec la carte majeure. Par exemple, le Magicien évolue sous l’influence de l’élément Air en raison de sa connexion avec la planète Mercure. En effet, Mercure est la planète des communications et l’Élément air règne dans ce domaine. Donc, l’intuition joue un rôle secondaire. Ainsi, les éléments favorisent davantage l’intuition chez les arcanes mineurs.
Vous voulez tout savoir sur le tarot ? ! Abonnez-vous a l'infolettre de Tarotsphères Le Tarotiel
Et téléchargez votre Mini guide pour augmenter sa confiance en ses lectures de tarot
SECRET 76 des 78 secrets du tarot
Série : intégrer la numérologie dans le tarot
Les « dix » dans le tarot
Dans le tarot, le nombre 10 annonce un accomplissement, une plénitude, un apogée, une grande intensité. Cet aboutissement amène le nombre 10 à basculer dans un nouveau cycle qui s’ouvre vers une plus grande complexité dans le cheminement du Fou. Les nombres qui suivent continuent d’illustrer sa progression tout en conservant les énergies des unités.
Le Fou quitte alors le chemin solaire qui a forgé son identité et son caractère pour entreprendre le chemin lunaire, plus périlleux, plus nébuleux qui mène vers l’Éveil. Pour y arriver, il devra affronter ses contradictions, ses valeurs, ses choix, et surtout sa part d’ombre qui sera faiblement éclairée par la lumière lunaire, jusqu’au retour du Soleil.
SECRET 75 des 78 secrets du tarot
Série : les majorités dans le tarot
Comment interpréter une majorité d'arcanes majeurs?
Les arcanes majeurs influencent nos vies de façon profonde et durable durant les cycles soumis à leurs influences. Dans une lecture de tarot, les arcanes majeurs évoquent les énergies prépondérantes de la lecture, et vous renseignent sur les thèmes principaux de votre vie présente. Lorsqu’ils sont majoritairement présents dans une lecture de tarot, ils indiquent une phase majeure de votre vie, et plusieurs leçons importantes à intégrer pour favoriser votre croissance personnelle. Ces leçons visent à modifier votre état d’être, donc la trajectoire de votre futur. Plus il y a d’arcanes majeurs et plus cette phase de votre vie est importante.
Parfois, la présence majoritaire des cartes majeures pointe vers des solutions radicales, ou qui auront des impacts très importants sur plusieurs sphères de votre vie, et ce, dans la durée.
Bref, le message d’une majorité d’arcanes majeurs est à prendre de façon très sérieuse.
Évidemment, pour obtenir un tel message, il faut utiliser les 78 cartes d’un jeu de tarot. L’utilisation unique des arcanes majeurs dans une lecture de tarot ne peut créer un message aussi puissant, puisqu’ils ne peuvent être distingués des énergies des arcanes mineurs.
SECRET 74 des 78 secrets du tarot
Les « neuf » dans le tarot
On s'approche de la fin de cycle
Le chiffre 9 annonce l’aboutissement d’un cycle avec toute l’intensité qui accompagne les derniers pas d’un chemin. Toutefois, il reste encore à franchir une dernière frontière, une épreuve finale, avant de boucler le cycle avec le nombre 10.
Par ailleurs, si on le multiplie par lui-même, le chiffre 9 donnera toujours 9 [2 x 9 donne 18 (1+8) = 9; 9 x 9 = 81 (8+1) = 9]. En atteignant un tel degré de perfection, l’étape suivante du 9 se situe au niveau de la transmission du savoir, comme le démontre l’Ermite. Ainsi, ce chiffre illustre les préoccupations humanitaires, et l'amour transcendant, les critères ultimes avant de passer à un niveau supérieur de conscience.
SECRET 73 des 78 secrets du tarot
La personnalité des cartes de cour
Chaque carte de cour symbolise une personnalité précise
Les cartes de cour représentent un véritable défi d’interprétation. Pour arriver à les comprendre, il est préférable de les identifier selon des principes faciles à retenir.
Cependant, il faut savoir que chaque fonction royale inclut un ensemble bien défini de personnalités, de niveaux de maturité et de situations qui les caractérisent. Or cet ensemble de caractéristiques est influencé par l’élément (air, eau, feu, terre) de la famille royale sous l’influence de la suite correspondante.
Les fonctions royales se définissent par les valets, les chevaliers, les reines et les rois. Les familles royales se définissent par les suites qui les composent, comme les Épées, les Coupes, les Bâtons et les Pentacles.
Ainsi, pour découvrir les personnalités qui les distinguent, il faut bien connaître les suites qui les dominent, et aussi chacune des fonctions qu’ils occupent. Mais en gros, on peut se faire une idée très rapide de leur personnalité en retenant leurs principales caractéristiques qui sont définies par leur niveau de maturité et l’étape de croissance dans leur vie. Ceci constitue un bon point de départ dans l’interprétation de ces cartes.
SECRET 72 des 78 secrets du tarot
Série : démystifier les cartes de tarot qui font peur
Le message du Huit d’Épée
Le Huit d’Épée illustre une femme ligotée et avec les yeux bandés. Elle se tient debout, les pieds nus, dans la boue. Autour d’elle, 8 épées forment une sorte de barrière plus ou moins étanche, mais elle ne le sait pas en raison de son bandeau. L’environnement est lugubre et pluvieux.
Cette carte exprime l’impuissance et l’aveuglement causés par une situation dans laquelle on se croit prisonnier et victime. Ainsi, elle illustre la conséquence des fausses croyances que l’on nourrit depuis fort longtemps. En effet, les épées symbolisent souvent des schémas de pensées qui jugent et écrasent l’estime de soi. Par conséquent, cette tendance à se déprécier entraîne la personne dans des situations intolérables et souffrantes qui l’enchaînent peu à peu, et lui font perdre tous ses moyens.
Pourtant, ce sentiment d’enchaînement est en partie illusoire puisque les liens seraient faciles à défaire et le bandeau aisément retiré.
Ainsi, le Huit d’Épée nous place devant l’illusion de notre impuissance. Si l’on décide de ne plus vivre en victime, cette carte nous offre l’occasion de se défaire de nos chaînes en prenant en main notre destinée. C’est peut-être inconfortable au départ, mais la récompense est inestimable.
SECRET 71 des 78 secrets du tarot
Série : intégrer la numérologie dans le tarot
Le chiffre "huit" dans le tarot
Le chiffre 8 exprime l’ambivalence dans le tarot. D’une part, il suggère un désir ardent d’équilibre, de paix, d’ordre, et d’harmonie. Il représente aussi la régénération annonçant l’ultime transformation du nombre 10 qui ouvre sur un nouveau cycle. D’autre part, il indique une nouvelle épreuve, ou la préparation à de nouvelles épreuves en nous invitant à mobiliser nos forces intérieures. En conséquence, le 8 rend manifestes la puissance spirituelle et l’équilibre des forces opposées.
Ainsi, avec le 8, on chemine vers le but ultime, le 10, mais on n’y est pas encore. On doit surmonter quelques épreuves pour « mériter » l’apothéose du 10. Ainsi, le 8 ouvre une période de purification par l’épreuve, et cela va se poursuivre avec le 9.
SECRET 70 des 78 secrets du tarot
Série : les majorités dans le tarot
Interpréter une majorité du même chiffre dans une lecture de tarot
Les majorités mettent l’accent sur un message important, une information à considérer sérieusement. Une majorité du même chiffre donne une information importante sur le défi du moment. Comme ce chiffre se répète, il exprime parfois une stagnation dans sa vie, ou une hésitation devant un ou des choix à faire. Parfois, il indique un comportement répétitif, souvent nocif, qui a besoin d’être analysé puis dépassé.
Cependant, il faut considérer aussi les correspondances numériques pour relever les chiffres qui apparaissent dans une lecture de tarot. Par exemple, toutes les cartes qui correspondent au chiffre 3 doivent être considérées, comme le Pendu 12 et le Monde 21. Dans un tel cas, la répétition du chiffre 3 indique une période avec un grand potentiel de croissance. Si le 3 de Pentacle surgit avec l’Impératrice 3, ces cartes annoncent une période de créativité.
SECRET 69 des 78 secrets du tarot
Série : démystifier les cartes de tarot qui font peur
Démystifier la Tour — prise de conscience assurée
La Tour exprime davantage une prise de conscience majeure qu’un véritable bouleversement de vie. Ça demeure possible, mais c’est plutôt rare. Cela peut arriver deux ou trois fois dans la vie, pas plus ! À moins de pratiquer le déni intensif. Cependant, si on n’arrive pas à faire cette prise de conscience soi-même, et à apporter les correctifs nécessaires, c’est la vie qui s’en charge, d’où l’intervention divine représentée par l’éclair.
Si tel est le cas, la souffrance sera plus grande. Autrement dit, le bouleversement apporté par la Tour est évitable dans la plupart des cas.
SECRET 68 des 78 secrets du tarot
Créer un modèle de disposition de tarot en 4 cartes
Qui répond à presque toutes les questions
Il est très facile de créer une disposition de tarot de base. Souvent, les tirages de tarot prédéfinis utilisent trop de cartes pour répondre à la question principale. En gros, on interroge le tarot pour résoudre un problème ou faire le meilleur choix possible dans sa vie. Par exemple, on n’a pas toujours besoin de tout comprendre ou de savoir d’où vient le problème dans le passé pour aller de l’avant.
Donc, pour se faciliter la tâche, on peut diviser une lecture de tarot en quatre parties.
La première consiste à définir clairement l’état d’être de la personne qui consulte le tarot. Son état d’être définit les enjeux de sa préoccupation. Souvent, cette partie ne fait que confirmer la préoccupation ou question du consultant.
Cependant, il arrive que certaines informations ne soient pas entièrement conscientisées. Ainsi, cette partie qui est souvent résumée en 1 seule carte va définir consciemment les enjeux qui sont en cause.
La deuxième partie d’une lecture consiste à trouver les blocages d’énergie, ou les défis qui attendent le consultant. Une seule carte peut révéler ce blocage, mais on peut aussi utiliser 2 cartes. Il faut faire attention de ne pas poser la même question formulée de façon différente. Cela crée de la redondance et alourdit la lecture de tarot. En vérité, moins de cartes c’est mieux.
La troisième partie consiste à surmonter le blocage ou à relever le défi. Encore une fois, 1 seule carte peut révéler cette information. Toutefois, une deuxième carte peut être utilisée pour obtenir une alternative ou un conseil supplémentaire.
Finalement, la quatrième partie révèle le futur probable en lien avec la question de départ, mais à la lumière des informations obtenues par les cartes. Ainsi, si le blocage est levé et le défi surmonté, la trajectoire future devrait se modifier. Tout est entre les mains du consultant.
SECRET 67 des 78 secrets du tarot
Série : les majorités dans le tarot
Interpréter une majorité d’épées : idées, communication et clarté
Les Épées représentent l’intellect, le côté rationnel, la logique, l’analyse et les actions qui s’y rattachent. Les Épées analysent en détail l’idée originale. Elles jugent uniquement à partir de la raison et de la logique. Elles excellent dans le développement des idées et de la communication. Elles voient toutes les facettes d’une question, soupèsent avec soin, et émettent une opinion claire et articulée. C’est l’épée du guerrier ou du justicier. Toujours voir l’épée selon la guerre sainte, intérieure, que le consultant livre. Elle frappe le coupable, elle protège la personne vulnérable.
Si une majorité de cartes d’épées apparaissent dans une lecture de tarot, elles suggèrent de faire toute la place au rationnel. Cette majorité d’épées peut signifier deux choses :
Les Épées incitent à rechercher la vérité dans une situation, ou à être en quête de plus d’authenticité.
- Elles font appel au besoin de réfléchir, d’utiliser sa raison, ou de faire taire ses émotions pour y voir plus clair
- Elles exigent de faciliter ou d’améliorer la communication entre vous et une autre personne.
Souvent, cette majorité d’épées survient quand le consultant est devant une situation qui demande plus de clarté ou qu’il a besoin d’établir la vérité dans une relation ou une situation.
SECRET 66 des 78 secrets du tarot
Les schémas en numérologie
Le langage du cheminement personnel
Dans le tarot, la numérologie exprime une énergie particulière associée au chiffre ou au nombre qui lui correspond. Cette énergie marque le cheminement, ou les étapes du cheminement dans les cartes de tarot.
Ainsi, les cartes mineures sont sous l’influence des unités de 1 à 10.
Les arcanes majeurs incluent les unités de 0 à 9, et les dizaines de 10 à 21.
Traditionnellement, la numérologie fait appel à notre mémorisation en associant des définitions avec chacun des chiffres. Ainsi, cela devient très complexe d’apprendre toutes les variantes de ces significations.
Cependant, il existe une façon bien plus simple de « déchiffrer » le langage de la numérologie dans le tarot. Il suffit de parler le langage du cheminement. Ce langage favorise l’interprétation intuitive des cartes.
SECRET 65 des 78 secrets du tarot
Différence entre sens littéral et symbolique
L’interprétation traditionnelle versus intuitive
L’art du tarot consiste à savoir interpréter les cartes d’une façon très personnelle et significative. Pourtant, on s’appuie beaucoup sur le sens littéral des cartes pour trouver leurs significations, ce qui pose plusieurs limites dans leur interprétation. L’interprétation littérale étouffe l’intuition alors que l’interprétation symbolique permet une connexion ouverte et illimitée avec les cartes.
Cependant, que signifie interpréter les cartes au sens littéral ? En fait, une interprétation littérale veut dire une interprétation stricte, à la lettre. Dans le tarot, ceci signifie que l’on accorde le sens que l’on réserve traditionnellement aux cartes.
En revanche, l’interprétation symbolique repose sur des symboles. Ainsi, les symboles peuvent porter plusieurs sens, ce qui enrichit l’interprétation des cartes de tarot. Voici donc en exemple ce que peuvent signifier les suites dans leur interprétation traditionnelle versus une interprétation symbolique.
SECRET 64 des 78 secrets du tarot
Série : démystifier les cartes de tarot qui font peur
Comprendre le Cinq de Pentacle
Le Cinq de Pentacle raconte l’histoire de deux éclopés de la vie qui avance péniblement dans les rigueurs de l’hiver. Une femme soutient tant bien que mal un homme qui a récemment perdu une jambe et qui est blessé à un œil. L’homme s’accroche désespérément à son bâton qui remplace la jambe perdue. Cette carte n’annonce pas une période difficile. Si elle apparaît dans une lecture de tarot, elle suggère que vous êtes déjà dans une situation pénible.
En fait, la notion de manque est un référent spirituel qui nous fait prendre conscience que nous vivons un état de vide en soi, et que nous ne sommes plus connectés à l’énergie de providence de l’Univers. Alors, ce manque de connexion se reflète dans les manques de la vie matérielle. En ce sens, le Cinq de Pentacle est à l’opposé de l’abondance sous toutes ses formes.
Dans cette carte, la solution apparaît en filigrane. Le vitrail illuminé de l’église ressemble à un arbre de Noël. La lumière de la Source universelle nous rappelle qu’elle est la source de toutes choses et qu’elle peut nous combler si on se connecte à sa présence.
De plus, le bâton du personnage fait référence à l’énergie spirituelle qui vient nous aider à avancer dans les moments les plus difficiles, en attendant de guérir de nos blessures intérieures. Toutefois, c’est aussi le bâton du Magicien qui peut se transformer en ressources précieuses.
Les personnages de cette carte auraient intérêt à s’ouvrir les yeux pour remarquer les signes de la providence de l’Univers afin de sortir de cette épreuve. Cette prise de conscience est la première étape pour remonter jusqu’au chiffre 10 de l’abondance et de l’accomplissement total.
SECRET 63 des 78 secrets du tarot
Série : intégrer la numérologie dans le tarot
Le chiffre « sept » dans le tarot
Le chiffre 7 dans le tarot symbolise une phase importante de croissance qui annonce l’ultime étape de l’accomplissement, mais il reste encore quelques épreuves à traverser. On dit du 7 qu’il est un chiffre sacré, parce qu’il emprunte les voies divines, les lois de la vie. Ainsi, le 7 assume plusieurs sens.
Tout particulièrement, le chiffre 7 interpelle notre capacité à relever des défis. Le 7 est donc associé à la patience, à la confiance et à la persévérance. Il évoque les luttes tant intérieures qu’extérieures, mais aussi le triomphe, la victoire, et l’achèvement d’une phase. Il préside à l’appel du destin, d’une vocation, d’une mission, et même au mysticisme et à la magie.
En somme, si nous réussissons à surmonter les défis semés sur notre chemin, le 7 nous mène à une victoire obtenue péniblement à force de réflexion, de recul, de stratégie, d’effort, et de sacrifice. D’ailleurs, faire des sacrifices signifie « faire ce qui est sacré », ce qui résume l'énergie du chiffre 7 dans le tarot.
SECRET 62 des 78 secrets du tarot
Signification des animaux dans le tarot
Chaque animal symbolise une énergie humaine
Dans le tarot, les animaux symbolisent une forme d’énergie qui s’apparente à celle des humains. Ainsi, l’énergie de l’animal qui est illustré sur une carte de tarot apparaît comme étant une manifestation de cette même énergie chez l’humain. Parfois, elle est associée à l’animal en raison des traditions ou d’une vision culturelle.
Alors, lorsque vous notez la présence d’un animal sur une carte de tarot, essayez de déchiffrer la nature de l’énergie qui se manifeste chez cet animal. De plus, le contexte dans lequel se présente l’animal peut aussi apporter des nuances à cette analogie de comportement. Par exemple, l’oiseau qui apparaît sur le Neuf de Pentacle a les yeux bandés. Comme l’oiseau est un être volage, ses yeux bandés pourraient signifier une attitude volage maîtrisée ou domptée.
N’hésitez pas à apporter votre propre interprétation de leurs énergies, car les animaux possèdent plusieurs qualités ou défauts, au même titre que les humains. Les possibilités sont donc très vastes.
Tableau des animaux à télécharger dans les ressources gratuites.
SECRET 61 des 78 secrets du tarot
Se sortir d’un blocage durant une lecture de tarot
4 trucs pour « redémarrer » votre intuition
Il arrive fréquemment que l’on se sente bloquée durant une lecture de tarot. Cette situation peut sembler embarrassante et mine peu à peu la confiance en ses capacités pendant une lecture. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cela arrive tout aussi fréquemment aux professionnelles du tarot qu’aux novices. Alors, comment peut-on expliquer ce phénomène, mais aussi comment peut-on s’en sortir lorsque cela arrive ?
Tout d’abord, une lecture de tarot est un exercice d’interprétation qui demande beaucoup de concentration et d’énergie mentale. De plus, la transmission des informations de l’interprétation demande beaucoup de doigté, de diplomatie et de bienveillance. La tarologue doit d’abord savoir interpréter les cartes une par une, mais aussi en faire de nombreuses combinaisons pour extraire les messages du tarot. Il est parfaitement normal d’avoir des hésitations durant le processus.
Il faut aussi comprendre que l’intuition se manifeste de diverses manières pour les tarologues, et qu’il peut y avoir un décalage entre l’information « reçue », son interprétation et sa transmission.
Par contre, il peut arriver que pendant la lecture, un blanc se produise, c’est-à-dire un moment où aucune idée ne se manifeste dans la tête du tarologue. Pour éviter de paniquer, voici ce qu’il faut faire.
- Premièrement, ne pas paniquer. Il faut continuer de respirer tranquillement.
- Bloquez toute pensée intrusive qui pourrait augmenter votre angoisse.
- Ensuite, racontez l’histoire de la carte pour réactiver l’imagination et l’intuition. Dites ce que vous voyez sans chercher à interpréter. Laissez-vous porter par l’histoire.
- S’il le faut, passez à la carte suivante en poursuivant l’histoire. Vous verrez, c’est presque magique. En racontant ce que vous voyez, votre cerveau se remettra à faire des liens entre les symboles de la carte, mais aussi avec les autres cartes.
- Ne faites jamais intervenir votre mental en portant des jugements sur ce que vous voyez. Par exemple, ne dites pas « ça n’a pas de sens », « pourquoi de telles cartes », ou « je n’y arriverai jamais ».
Faites de même tout au début d’une lecture de tarot, quand votre première impression ne semble pas s’attacher au contexte de la question. Il se peut que les cartes devant vous ne semblent aucunement liées avec les préoccupations de votre cliente. Ceci arrive fréquemment quand une majorité de cartes semblent contraires au thème. Par exemple, une majorité d’épées dans un tirage sur l’amour. Sachez que cette impression est illusoire.
En racontant une histoire, vous « redémarrez » votre intuition qui va vite faire des liens entre les images et les mots. Vous allez vite vous remettre dans le flot de la lecture de tarot. Si vous gardez votre calme, votre consultant ne le remarquera même pas que vous aviez perdu momentanément le fi.
SECRET 60 des 78 secrets du tarot
Série : intégrer la numérologie dans le tarot
Les « six » dans le tarot
Le chiffre 6 est incontestablement le chiffre le plus mal compris dans la numérologie. Souvent associé au fameux « 666 », il traîne une très mauvaise réputation. Pourtant, dans le tarot, il est associé aux Amoureux, ce qui pourrait le racheter. En revanche, il revient nous hanter avec le Diable qui porte son énergie. Comment expliquer son apparente dualité ?
Le chiffre 6 représente Vénus, la déesse grecque de l’amour, d’où le lien avec la carte des Amoureux. En ce sens, c’est un chiffre de victoire de l’amour sur la mort au prix d’une bataille entre le bien et le mal. Ainsi, le 6 apporte son lot de changements nécessaires et souvent salutaires, mais nous en doutons souvent fortement. Et lorsque la bataille semble perdue, le 6 crée des chaînes qui freinent notre évolution, d’où le lien avec la carte du Diable.
SECRET 59 des 78 secrets du tarot
Série : les majorités dans le tarot
Interpréter une majorité de Pentacles dans une lecture de tarot
Si une majorité de cartes de pentacles apparaît dans une lecture de tarot, elle indique un grand besoin de s’incarner dans les énergies matérielles. Cette majorité de pentacles peut signifier deux choses :
1. Les pentacles apportent des solutions concrètes aux problèmes de la vie.
2. Ils sont un appel à s’ouvrir à plus d’abondance dans sa vie.
Souvent, cette majorité de pentacles survient quand le consultant reste prisonnier de son mental en cherchant à intellectualiser constamment ses problèmes, ou qu’il est soumis à l’emprise de ses émotions.
SECRET 58 des 78 secrets du tarot
Répétition des mêmes cartes
Les répétitions réclament votre attention
Veuillez porter une grande attention aux cartes qui apparaissent consécutivement, ou plusieurs fois en peu de temps dans différentes lectures de tarot. Voici des exemples de ces cartes répétitives.
- Si vous faites une pige quotidienne et que la même carte apparaît 2 ou 3 jours consécutifs.
- Ou si elle apparaît quand vous faites des lectures différentes sur des sujets différents.
- Ou dans un exercice de tarot.
- Si elle sort en brassant les cartes.
- Et même dans des textes qui parlent de tarot.
Si cette même carte surgit plusieurs fois en peu de temps, comme si elle tentait de prendre tous les moyens pour attirer votre attention, cette carte particulière vous invite à intégrer la leçon de vie qui lui est associée.
Elle simule le même schéma de comportement qui se produit dans votre vie. Elle va réapparaître aussi longtemps que la leçon n’aura pas été comprise et intégrée.
Idem pour une série de cartes consécutives. Par exemple, si le Trois de Bâton et le Neuf de Pentacle apparaissent ensemble plusieurs fois en peu de temps, le message qui est porté par ces 2 cartes demande toute votre attention.
Essayez de tenir compte du contexte d’apparition de ces cartes afin de pouvoir déchiffrer leur message. En effet, plusieurs possibilités d’interprétation peuvent coexister, mais le contexte de ces apparitions pourra vous donner une idée de leur message.
SECRET 57 des 78 secrets du tarot
Série : démystifier les cartes de tarot qui font peur
Pour en finir avec la carte de la Mort
La carte de la Mort doit se comparer à la métamorphose de la chenille qui devient papillon. Elle raconte l'histoire de cette chenille qui doit laisser sa vie derrière elle pour accéder à ce nouvel état d’être. Mais annonce-t-elle la mort physique? Comment peut-on se défaire de la peur de cette carte? Quel message de vie tente-t-elle de nous transmettre?
SECRET 56 des 78 secrets du tarot
Série : intégrer la numérologie dans le tarot
Les « cinq » dans le tarot
Dans le tarot, les 5 symbolisent la complexité de la vie qui se manifeste souvent dans des périodes instables. Situé en plein milieu de la progression numérique entre le 1 et le 10, le 5 symbolise un pont entre une vision simpliste du monde et l’ouverture à une plus grande complexité. Au début, cette complexité va se manifester dans des situations difficiles, voire souffrantes.
Ceci vous permet d’établir 4 grandes familles de personnalités distinctes.
Dans les cartes mineures, le Fou, sous l’influence du 5, fera face à des situations qui le perturberont, comme des conflits, des changements pas nécessairement prévus ou voulus, des deuils, et même des débats houleux avec ses pairs. Il expérimentera le manque et l’instabilité dans sa vie. Par conséquent, il surmontera ces défis en puisant dans la sagesse qu’il pourra acquérir grâce à l’intervention de l’Hiérophante 5 et de la Tempérance 14 (1+4=5).
Donc, il faut beaucoup de foi et une grande résilience pour se sortir de l’influence du 5. En résumé, le rôle primordial du 5 consiste à se doter d’outils spirituels pour faire face aux aléas de la vie. Ce n’est qu’à cette condition que le Fou pourra affronter la suite de son cheminement.
SECRET 55 des 78 secrets du tarot
Speed-dating avec les cartes de cour
16 cartes = 16 personnalités
Voici un très bref résumé des personnalités affichées par les cartes de cour. Comme vous pouvez le remarquer, ces personnalités sont fortement influencées par l’élément associé à la suite numérotée correspondante.
Ceci vous permet d’établir 4 grandes familles de personnalités distinctes.
SECRET 54 des 78 secrets du tarot
10 tirages faciles à 2 cartes
Une façon facile de s’initier aux lectures de tarot
Pour créer des tirages significatifs à deux cartes, il suffit de piger une carte de tarot qui expose son état d’être face à un problème que l’on veut résoudre, et ensuite de piger une carte qui donne le conseil ou l’explication pour résoudre le problème en question.
Tenez un journal de tous ces petits tirages puisque cela vous donnera l'occasion d'en apprendre un peu plus sur la signification des cartes.
SECRET 53 des 78 secrets du tarot
Série : intégrer la numérologie dans le tarot
Les "quatre" dans le tarot
Le chiffre 4 dans le tarot joue un rôle passager, mais essentiel dans l’Odyssée du Fou. Il ouvre une période de croissance dans la séquence de la numérologie. Il représente une période pendant laquelle le Fou atteint sa pleine maturité. Durant cette période, le temps semble s’arrêter pour permettre une réflexion et une restructuration. Par la suite, le 4 prend le sens de la porte qui s’ouvre vers la prochaine étape, c’est le rite de passage vers une situation nouvelle.
Pour en savoir plus sur le chiffre 4 et son influence dans les cartes qui correspondent à ce chiffre, consultez le billet consacré à sa numérologie.
SECRET 52 des 78 secrets du tarot
Série : démystifier les cartes de tarot qui font peur
Désamorcer le Trois d’Épée
Le Trois d’Épée est une autre carte qui possède une mauvaise réputation. Avec son paysage lugubre et son cœur transpercé par 3 épées ensanglantées, on tremble et on frissonne à la vue de cette carte. Mais est-elle si effroyable ?
Malheureusement, on associe traditionnellement cette carte à la rupture amoureuse en raison de l’affreuse scène du cœur blessé. Il est vrai que ça n’inspire pas les couples qui sont sur le point de rupture. En effet, cette carte pourrait indiquer une telle possibilité. Mais c’est la moins plausible.
Tout d’abord, les épées expriment surtout les idées et les pensées. Cependant, le Trois d’Épée s’appuie principalement sur la deuxième particularité des épées qui relève de la communication.
On voit là une scène qui exprime l’impact des paroles blessantes sur les relations. Imaginez chacune des trois épées comme une parole blessante qui vous transperce le cœur. C’est une image très connue dans les relations humaines, et c’est ce que signifie le Trois d’Épée.
Ainsi, le Trois d’Épée n’annonce pas vraiment une rupture amoureuse, à moins d’être dans cette énergie, surtout si les problèmes de communication persistent dans le temps. Toutefois, comme les cartes mineures ont une influence limitée dans le temps, il est peu probable de faire face à un tel bouleversement.
Alors, quand vous voyez le Trois d’Épée, demandez-vous ce qui vous a fait le plus mal dans une conversation récente. Ou bien, si vous prévoyez une conversation difficile, voyez cette carte comme un avertissement pour modifier votre stratégie de communication. Comme on est dans les pensées avec les épées, vous pourriez envisager de changer votre manière d’aborder cette conversation, en tentant d’éviter les paroles qui pourraient blesser votre interlocuteur. Ceci renverserait les énergies de cette carte. Visitez la page du Trois d'Épée pour en savoir plus sur cette carte.
SECRET 51 des 78 secrets du tarot
8 bonnes raisons de lire le tarot
Le tarot est un excellent outil de croissance personnel
Le tarot nous aide à dissiper notre brouillard mental, afin de trouver la lumière pour être en mesure de faire des choix éclairés dans toutes les sphères de notre vie, que ce soit dans les relations, la vie professionnelle, les finances, etc. Le but étant d’améliorer notre qualité de vie.
De plus, le tarot nous permet de vivre en pleine conscience, en nous aidant à cheminer jour après jour. Par exemple, grâce au tirage quotidien, nous prenons conscience de ce que nous devons améliorer, ou sur quoi nous devons porter notre attention. Nous devenons plus alertes aux synchronicités, et nous nous ouvrons davantage à toutes les expériences de vie pour en extraire le sens. Cela fait de nous de meilleures personnes.
Voici donc 8 bonnes raisons, parmi des milliers, de lire le tarot, et je vous en propose plusieurs autres dans ce billet.
SECRET 50 des 78 secrets du tarot
Série : démystifier les cartes de tarot qui font peur
Le message salutaire du Diable
La carte du Diable inspire le dégoût et la répulsion. On n’ose la regarder. On évite alors de prendre toute la mesure de son message. Pourtant, à l’instar du Dix d’Épée, le Diable exprime cette partie obscure de soi que l’on peine à regarder en face, alors que notre bien-être en dépend.
Évidemment, l’inconscient collectif loge encore le message controversé judéo-chrétien du diable, figure mythique du mal, qui cherche à corrompre nos âmes vulnérables par la luxure et le vice. On le voit alors comme l’extériorisation de nos perversions.
Mais dans le tarot de croissance, le Diable est une version édulcorée de ce diable judéo-chrétien. Il représente en fait nos mauvaises habitudes, nos dépendances de toutes sortes, nos relations toxiques, et j’en passe.
La carte du Diable existe pour nous faire prendre conscience de tous ces gestes que nous posons au quotidien, ou de toutes ces relations malsaines qui nous causent de nombreux problèmes, petits ou grands, dans nos vies. Nous avons tout à gagner à prendre le message du Diable comme un message de bienveillance qui nous est destiné. C’est un peu comme le divin qui essaie de nous convaincre, d’une façon très imagée, de procéder à un changement de cap, ou de faire une prise de conscience importante.
En effet, l’image du Diable frappe l’imaginaire, et c’est en soi une bonne chose. Cette carte réveille et éveille. Elle appelle à des changements majeurs avant qu’il ne soit trop tard. Il ne faut jamais oublier que dans le tarot, la carte qui suit le Diable, c’est la Tour. Alors, avant que la vie ne se charge de nous bouleverser, le Diable apporte un dernier avertissement…
Pour en savoir plus, visitez la page consacrée à la carte du Diable.
SECRET 49 des 78 secrets du tarot
Série : intégrer la numérologie dans le tarot
Les Trois dans le tarot
Le chiffre 3 exprime le caractère sacré du mouvement, du processus vers la croissance, de la vie, de la fertilité et de l’abondance. Il fait éclore le potentiel contenu dans le chiffre 1, en l’unissant aux nombreuses possibilités qu’apporte la dualité du chiffre 2.
Il se nourrit de créativité et de toutes ses expressions. En effet, avec le 3, on est porté par l’enthousiasme et la beauté de la Création. Son élan s’accroche à la vision d’un futur plein de promesses. Alors, le 3 exprime le « manque » qui doit être comblé, la pauvreté qui doit être conquise : pauvreté matérielle, relationnelle et spirituelle.
D’ailleurs, dans la kabbale, le 3 représente la marche pénible dans le désert de sa conscience, afin d’atteindre une terre promise, plus belle et plus riche. Dans cette quête, le 3 fera jaillir l’expression de la créativité pour faire fleurir le désert qu’il aura conquis par la foi et l’amour. C’est dans la pauvreté que se trouve le germe de l’abondance, mais c’est dans le mouvement que se manifestent ses œuvres.
Ainsi, ce chiffre appelle la collaboration, la mise en commun des ressources, le partage des expériences, et la diversité des formes de communication. Il est associé à la puissance créatrice de la nature, mais aussi à celle de l’énergie divine ou cosmique qui imprègne tout ce qui existe dans l’univers. Ainsi, le 3 est dominé par l’énergie yin, le principe féminin, nourricier et fécond.
Dans le tarot, on reconnaît les principes du mouvement et de la croissance dans toutes les cartes qui se nourrissent de son énergie.
Pour en savoir plus sur les « Trois » dans le tarot, visitez la page des cartes mineures, ou celle de l’Impératrice.
SECRET 48 des 78 secrets du tarot
Les archétypes dans le tarot
Un archétype est une représentation de l’expérience humaine
Un archétype est une représentation d’un modèle de comportement, d’une personnalité, d’une fonction, ou d’un symbole qui correspondent à l’expérience humaine.
Les archétypes sont par définition intemporels et dépassent les frontières de la culture. C’est pourquoi, dans le tarot, les archétypes qui relèvent d’une autre époque trouvent un écho dans la vie moderne.
Dans le tarot, chaque carte représente un archétype. Lorsque vous trouvez l’archétype, vous avez une bonne idée du message derrière la carte.
SECRET 47 des 78 secrets du tarot
« Nettoyer » son jeu de tarot
Préserver vos énergies et celles des cartes
Pour nettoyer son jeu de tarot des énergies cumulées dans une lecture de tarot, tenez compte des 4 points suivants :
Pendant l’entreposage, avant une lecture de tarot, pendant une lecture de tarot, et après une lecture de tarot. De plus, complétez avec la technique du sanctuaire sacré pour optimiser les énergies de la lecture de tarot.
Différents rituels et techniques sont utilisés pour « purifier » les jeux de tarot. Je comparerais ce rituel à de l’hygiène spirituelle appliquée pour les jeux de tarot. Chaque lecture de tarot provoque un brassage d’énergie qu’il faut disperser entre les lectures. Il faut également protéger l’influence des énergies tant du tarologue que du consultant.
Ainsi, lorsque vous faites une lecture de tarot pour vous-même ou pour une autre personne, veillez à ce que les vibrations du jeu restent les mêmes.
SECRET 46 des 78 secrets du tarot
Questions ouvertes versus fermées
Le tarot de croissance utilise les questions ouvertes
Le tarot de croissance diffère largement du tarot de divination. En effet, le tarot de divination est reconnaissable par ses techniques qui utilisent des questions fermées, ou qui donnent des réponses prédéterminées à l’avance selon les cartes de tarot.
Toutefois, le tarot de croissance vise le développement personnel et la découverte de soi. Les cartes de tarot deviennent une projection de ses énergies, et sont donc interprétées en utilisant son intuition.
Dans cette approche, le futur devient une probabilité qui dépend des choix que l’on fait. On reste maître de son destin.
Alors, pour obtenir des réponses significatives et profondes, les questions doivent être ouvertes. On doit donc éviter les questions qui commencent par « quand » ou qui se répondent par « oui » ou « non ». Il est préférable d’utiliser des questions qui commencent par « comment », ou « qu’est-ce que je peux faire pour ». Ainsi, on obtient des conseils ou des explications qui permettent de mieux se connaître et qui favorisent la croissance personnelle.
SECRET 45 des 78 secrets du tarot
Le tarot et les chakras
Chaque arcane majeur correspond à un chakra particulier
Le tarot multi approche offre plusieurs façons de pratiquer le tarot en combinant différentes approches complémentaires. Ceci donne de la profondeur et une dimension différente à certaines lectures de tarot. Idem pour les praticiens de ces autres approches qui utilisent le tarot comme outil de découverte avec leurs clients. Tout le monde est gagnant.
Par ailleurs, nous pouvons utiliser les chakras pour faire des lectures de tarot de style thérapeutique, qui permettent au consultant d’avoir une meilleure idée des parties de son corps ou de son esprit qui requièrent son attention.
Si vous désirez apprendre à lire le tarot avec les chakras, je vous propose de lire le billet consacré à ce sujet.
SECRET 44 des 78 secrets du tarot
Numérologie : les Deux dans le tarot
La dualité et toutes ses déclinaisons
Nous vivons dans un univers de dualité. D’ailleurs, le deuxième acte de la genèse biblique repose sur la distinction entre le monde du non manifesté qui est le monde en potentiel ou la source divine, et le monde du manifesté qui devient le monde de la matière.
Ainsi, toutes les formes de la dualité reflètent cette apparente séparation : le blanc, le noir, les forces positives et négatives, les unions, les séparations, les conflits, les choix, les dilemmes, etc.
Dans le concept de dualité, nous retrouvons de façon évidente la séparation, mais cela inclut aussi l’union des forces contraires. Ce qui nous distingue, ce qui nous sépare ne sont en fait qu’une illusion puisque l’unité (dans le 1) exprime l’union de ces forces. Lorsque nous reconnaissons le bien-fondé des forces contraires, l’évolution est possible, sinon, les conflits émergent.
Conséquemment, les « deux » dans le tarot expriment très bien ce concept de dualité. Que ce soient les choix que nous ayons à faire, ou les dilemmes qui nous assaillent, les unions qui s’affirment ou les conflits qui nous remettent en question, les « deux » influencent grandement notre cheminement. Nous devons intégrer la leçon des « deux » si nous voulons passer à la prochaine étape.
Pour en savoir plus sur les « Deux » dans le tarot, visitez la page des cartes mineures.
SECRET 43 des 78 secrets du tarot
Le chemin solaire vs le chemin lunaire
L’Odyssée du Fou expliqué autrement
Voici une autre belle façon de connaître les étapes du cheminement du Fou dans le tarot.
L’Odyssée du Fou raconte le cheminement de l’âme humaine dans la matière dans les cartes du tarot.
Ainsi, les arcanes majeurs représentent toutes les étapes de ce cheminement qui commence avec l’arrivée du Fou dans le monde de la matière, jusqu’à son retour vers la Source. Alors, à partir du Magicien, le Fou commence son évolution qui culminera avec le Monde.
Par ailleurs, les 10 premières cartes du tarot représentent le CHEMIN SOLAIRE puisque ces arcanes illustrent les rencontres du Fou et ses premières expériences qui forgeront son identité, et le prépareront pour la suite de son expérience. Lorsque le Fou atteint la Roue de Fortune, il bascule dans un nouveau cycle surnommé le CHEMIN LUNAIRE, où il aura à vaincre ses démons, et à surmonter ses peurs. Au bout de ces épreuves, la lumière du Soleil surgira comme une promesse qui se concrétisera par le Monde.
Pour en savoir plus sur l’Odyssée du Fou, prenez connaissance de chacune de ces étapes décrites par les arcanes majeurs.
SECRET 42 des 78 secrets du tarot
Démystifier les cartes de tarot qui font peur
Pour en finir avec le Dix d'Épée
Le Dix d’Épée illustre le bourreau en vous qui tient un discours intérieur négatif, et qui vous enlève toute possibilité de croissance. Quand le Dix d’Épée apparaît, cherchez les pensées qui influencent négativement vos comportements et vos choix, et créez de nouveaux schémas de pensée qui feront jaillir la lumière d’un horizon futur bien meilleur pour votre croissance.
Lisez sur le discours du Dix d’épée pour en savoir plus.
Consultez la page du Dix d’Épée pour en apprendre plus sur cette carte mineure.
SECRET 41 des 78 secrets du tarot
Le pouvoir du tarot = État d’être + Énergie x Action
Tout est une question d’énergie et de vibration
Nicolas Tesla nous donne une clé pour comprendre le fonctionnement de tout ce qui existe dans l’univers. Tout est une question d’énergie et de vibration.
Ainsi, notre état d’être correspond à l’expression de nos vibrations. Et nous attirons les personnes et certains événements qui correspondent à nos vibrations. En outre, beaucoup d’événements sont créés par nos vibrations collectives et influencent nos vies.
Mais le tarot s’attarde principalement à nos vibrations personnelles.
Par conséquent, une lecture de tarot révèle nos vibrations de base pour découvrir ce que nous attirons dans notre vie. En revanche, si nous voulons changer certaines sphères de notre vie, il faut changer notre façon de penser et d’agir, ce qui en retour va changer nos vibrations. Ceci ouvre ainsi de nouvelles perspectives. C’est ce qu’on appelle « créer notre réalité ».
Pour en savoir plus sur les énergies et le tarot, je vous invite à lire le billet que je consacre à ce sujet.
SECRET 40 des 78 secrets du tarot
Les 4 as dans le tarot
Le potentiel et l'unité
Les cartes d’As dans le tarot expriment deux notions à la fois distinctes et reliées. D’une part, les As marquent le commencement, le point de départ d’un cycle. Ces cartes numérotées « 1 » donnent l’élan à la manifestation d’un principe dans la matière.
D’autre part, les As expriment tout le potentiel de la suite. Ils symbolisent l’unité dans la totalité. Ainsi, chaque As se compare à une semence qui contient toute l’information pour devenir un être à part entière. Cet « être » prend la forme de la somme de toutes les cartes qui composent la suite.
En résumé, les As sont comme des étincelles qui font jaillir le pouvoir de leur suite. Par conséquent, chaque carte de la suite exprime la séquence d’événements par laquelle se déploie toute l’énergie de la suite, à partir de son potentiel dans le chiffre 1, jusqu’à son plein accomplissement dans le nombre 10.
Pour en savoir plus sur les « As » dans le tarot, visitez la page des cartes mineures.
SECRET 39 des 78 secrets du tarot
10 lectures de tarot faciles à réaliser
Moins de cartes, c'est mieux !
Voici une dizaine de dispositions de tarot à 3 cartes pour vous donner des idées de lecture de tarot que vous pouvez réaliser.
Même s’il ne s’agit que de 3 cartes, on peut aller en profondeur avec chacune des cartes. C’est une question d’interprétation.
Par ailleurs, vous pouvez utiliser la technique à 3 cartes comme point de départ pour faire des tarots plus complexes. Lisez le billet sur les techniques de lecture à 3 cartes pour en savoir plus.
SECRET 38 des 78 secrets du tarot
Prédire le temps dans le tarot - méthode 5
Prédire avec les arcanes majeurs
Dans les méthodes précédentes, on mettait l'accent sur la prédiction du temps avec les cartes mineures. Alors, comment prédire le temps avec les arcanes majeurs.
Il faut tenir compte de leur rôle dans le tarot, puisque ces cartes révèlent des principes karmiques et des thèmes de vie. Par conséquent, la meilleure prédiction échappe à la vie humaine. En effet, j'appelle le «temps divin» le temps requis pour qu'un cycle puisse s'accomplir.
En effet, il faut se rappeler que le temps divin est différent du temps humain, car les choses arrivent quand le fruit est mûr. Donc, dans un tirage de tarot, on peut ressentir une période de temps plus ou moins longue. Mais la prédiction est soumise à des conditions stipulées par les cartes et par notre parcours de vie.
Cependant, on peut tenir compte de l'astrologie et des éléments pour prédire le temps. Ainsi, les signes du zodiaque et les planètes qui sont associés aux arcanes majeurs peuvent donner une indication de temps. Il en est de même pour les éléments qui sont liés aux cartes majeures. Il faut alors se rapporter aux méthodes de prédiction 1 et 2.
SECRET 37 des 78 secrets du tarot
Prédire le temps avec les suites numérotées - méthode 4
Prédire avec le cycle lunaire
Voici une façon intéressante de prédire le temps dans le tarot en utilisant les phases lunaires comme clé d'interprétation.
En associant chaque cycle lunaire avec une suite numérotée, on peut déterminer le temps de manifestation d'un événement qui ressort dans une lecture de tarot. Par exemple, une majorité de cartes de Pentacles peut supposer une manifestation lors de la phase de la lune descendante. Évidemment, tout dépend de la disposition des cartes.
Cette méthode est intéressante, car elle n'implique pas l'apprentissage de la roue du zodiaque et des dates associées. Elle permet le travail de l'intuition, et elle tient compte du passage du temps par les cycles lunaires. Ainsi, si on découvre dans les cartes de Coupes des événements qui indiquent une montée, ou une progression, la période de la lune ascendante peut être appropriée.
SECRET 36 des 78 secrets du tarot
Prédire le temps avec les suites numérotées - méthode 3
Prédire avec les signes du zodiaque
Une autre façon de prédire le temps dans le tarot se rapporte aux signes du zodiaque associés à chaque suite numérotée.
En outre, chaque signe du zodiaque correspond à un élément qui, lui aussi, correspond à une suite numérotée. Ainsi, on note dans la liste du secret 36 que les Épées sont associées à l'élément Air. Or, l'élément Air est corrélé aux signes des Gémeaux, Balance et Verseau.
On prédit le temps selon la période de l'année qui se rattache à chacun des signes. Par exemple, comme la Balance évolue du 23 septembre au 22 octobre, on peut supposer que la présence d'une majorité de cartes d'épée dans une lecture de tarot indique une manifestation qui pourrait avoir lieu durant cette période.
Par conséquent, cette façon de prédire le temps peut être très utile dans une lecture de tarot. Par contre, cette méthode n'utilise aucunement l'intuition. Bien au contraire, il faut une bonne connaissance de l'astrologie et des éléments pour l'appliquer.
SECRET 35 des 78 secrets du tarot
Prédire le temps avec les suites numérotées - méthode 2
Prédire selon l'écoulement du temps
La méthode 1 présentée dans le secret no 4 se basait sur les saisons et les suites. Ici, on se base sur les éléments et l'écoulement du temps selon l'élément présent majoritairement dans une lecture de tarot.
Ainsi, l'élément Air des Épées se déplace plus ou moins rapidement sous l'effet du vent. Alors, le temps de la semaine s'y prête bien.
En revanche, les Coupes évoluent sous l'influence des cycles lunaires grâce à leur élément Eau. Le cycle mensuel s'y rattache parfaitement.
Sous la puissance de l'élément Feu, le temps s'écoule rapidement. à la rapidité de l'éclair, ou presque. Le jour convient bien à la présence des Bâtons.
Finalement, la croissance prend bien son temps : le temps d'une saison, ou le temps d'une année et même plus. C'est le temps de l'élément Terre et des Pentacles.
SECRET 34 des 78 secrets du tarot
Les doubles éléments des cartes de cour
Interprétez plus justement les cartes de cour
Les cartes de cour affichent une caractéristique bien spéciale. Chacune de ces cartes possède un double élément. On sait que les éléments s’associent à chacune des suites. Mais ils s’associent aussi à chaque archétype des cartes de cour. Ceci nous permet d’interpréter encore plus précisément la carte de cour qui apparaît dans une lecture de tarot.
Par exemple, on sait que les bâtons sont liés à l’élément Feu. En outre, tous les rois sont également liés à l’élément Air. Donc, le Roi de Bâton est sous l’influence de l’élément Feu d’Air. En revanche, le Roi de Coupe sera sous l’influence de l’élément Eau d’Air. Donc, en principe
- Le premier élément correspond à la suite numérotée de la carte de cour.
- Le deuxième élément est associé à l’archétype de cour correspondant.
On peut aussi affirmer la puissance que revêt l’élément qui caractérise doublement la carte de cour correspondante, comme le Roi d’Épée (Air d’Air) ou le Chevalier de Bâton (Feu de Feu). On peut certes confirmer la capacité de raisonnement du Roi d’Épée qui est le plus intellectuel des rois. De même avec le Chevalier de Bâton qui est sans doute le plus puissant de tous les chevaliers, ou bien la Reine de Coupe (Eau d’eau) qui figure parmi les plus émotives des reines, et ainsi de suite.
- En général, les rois sont associés à la raison (Air).
- Les reines sont associées aux émotions (Eau).
- Les chevaliers sont associés à l’énergie (Feu).
- Les valets sont associés à l’expérience (Terre).
SECRET 33 des 78 secrets du tarot
Une carte matin et soir !
Connectez votre journée avec le tarot
Pigez une carte le matin pour découvrir ce que vous réserve votre journée ou pour connaître le message de votre Guide spirituel.
Pigez une carte le soir, juste avant d’aller vous coucher, pour ancrer une affirmation dans votre inconscient. Notez son message.
De cette façon, vous plantez dans votre inconscient votre intention afin qu’il puisse s’en imprégner profondément.
En effet, en agissant juste avant le coucher, votre cerveau enregistre cette information. Vous allez donc utiliser le pouvoir de votre inconscient à votre avantage.
Alors, affirmez une intention qui vous tient à cœur. Ensuite, pigez une carte de tarot pour obtenir un message sur votre intention. Il peut s’agir d’un conseil, d’une prise de conscience ou d’un défi à relever en rapport avec votre intention. Notez le tout dans votre journal de tarot.
Notez les synchronicités qui vont apparaître dans les jours ou les semaines qui suivront, et qui concerneront votre affirmation.
SECRET 32 des 78 secrets du tarot
Un message de votre Guide spirituel
Votre Guide vous parle grâce au tarot
Une des façons d’intégrer le tarot dans son quotidien, c’est de piger une carte par jour. Une technique agréable et utile de le faire c’est de demander à l’Univers ou à son Guide Spirituel de nous transmettre un message ou le conseil du jour, ou de la semaine.
En pigeant la carte, on note le symbole, ou l’image qui nous saute aux yeux immédiatement. On inscrit le sentiment ou le sens que ce symbole ou la carte entière nous inspire.
On y revient le soir même ou après quelques jours pour vérifier le sens véritable que cette carte a eu pour nous dans les heures ou journées qui ont suivi la pige. Le message peut avoir pris une forme totalement inédite ou différente de notre perception initiale.
Souvent, les événements ou les situations qui vont suivre après la pige de la carte vont nous rappeler à la mémoire cette carte que nous avons pigée le matin même ou les jours précédents. Le message va devenir très clair. Ceci va nous permettre de prendre les bonnes décisions ou d’ajuster un comportement en conséquence.
SECRET 31 des 78 secrets du tarot
Côtés lumière et obscur du tarot
Toutes les cartes ont leur côté lumière et leur côté obscur
Une carte lumière réfère à toutes les cartes que l’on perçoit comme positives. Le Soleil et le Dix de Coupes en sont de bons exemples.
Une carte obscure est habituellement associée à une perception négative de la carte. On a tous peur de voir apparaître la Tour ou le Dix d’Épées dans un tirage.
Mais toutes les cartes ont leur côté lumière, et cela inclut les cartes les plus craintes du tarot comme la Tour, le Diable, le Dix d’Épées, etc.
Et toutes les cartes ont leur côté obscur, même pour les cartes dites positives comme le Soleil, les Amoureux, le Dix de Coupes, le Monde, etc.
C’est le principe même du tao avec son symbole du yin et du yang. En vérité, il y a toujours du positif dans un événement négatif et du négatif dans un événement positif.
Vous ferez face à des cartes positives dans des positions de blocage et à des cartes négatives dans des positions qui sont censées aider le consultant. Alors, il faut savoir interpréter ces cartes pour extraire le sens du tirage. Pour en savoir plus sur ce concept, lisez le billet à ce sujet.
SECRET 30 des 78 secrets du tarot
Questions à ne pas demander au tarot
On risque de faire plus de mal que de bien
1. Sur la grossesse : le tarot ne peut prédire l’avenir avec précision. D’ailleurs, ce n’est pas le rôle du tarot de prédire l’avenir, contrairement à la croyance populaire. C’est un des mythes les plus tenaces du tarot. Si vous vous trompez dans votre prédiction, vous enlever de l’espoir ou vous créer de faux espoirs. Ce n’est pas constructif et ça peut être fortement nuisible à la santé mentale de votre consultant.
2. Sur le nom de votre prochain amoureux : le tarot ne peut savoir le nom de votre prochaine rencontre amoureuse. Comment les cartes pourraient-elles révéler ce genre d’information ?
3. Sur les pronostics de santé : révéler des pronostics sur la santé, c’est jouer avec le feu. Vous pourriez créer un effet nocebo (nuisible, qui favorise la maladie) ou enlever à votre consultant la chance de prendre en main sa santé.
4. Sur l'infidélité de votre partenaire : révéler des infidélités n’aide en rien votre consultant. Il faut l’amener à comprendre les enjeux de sa vie amoureuse, et résoudre ses problèmes.
Le tarot est un outil de croissance personnelle. Si on veut atteindre un objectif, le tarot s’avère un outil puissant pour créer son avenir. Prendre en main son avenir est beaucoup plus satisfaisant et donne un sentiment de grande puissance.
SECRET 29 des 78 secrets du tarot
7 erreurs à éviter dans le tarot
Des erreurs très courantes.
Voici 7 erreurs à éviter dans les lectures de tarot qui peuvent devenir des pièges.
En évitant ces 7 erreurs, vous augmenterez l’efficacité de vos lectures de tarot, tout en préservant leur impact significatif et la profondeur de leurs messages.
Pour connaître les causes, mais aussi les moyens de les contourner, je vous invite à lire le billet consacré à ce sujet. De plus, vous aurez la chance de télécharger gratuitement un aide-mémoire pratique pour retenir leurs leçons.
SECRET 28 des 78 secrets du tarot
Les cartes de cour en 1 clin d'oeil
Une interprétation simple
Ce n'est pas facile d'interpréter les cartes de cour dans une lecture de tarot. Pour être en mesure de saisir en un clin d'oeil le sens de ces cartes, je vous propose ces verbes d'action attribués à chaque carte de cour. Quand vous voyez un roi, sachez que ce personnage est en mode décision. Quand une reine se présente, elle est en mode écoute/conseil. Quand un chevalier apparaît. il est en mode exécution de mission. Finalement, quand un valet se pointe, il est en mode exploration et aventure.
Il ne vous reste qu'à saisir leur personnalité à partir de leur suite et des éléments. Exemple : un Roi d'Épée prendra des décisions rationnelles. Une Reine de Coupe conseillera avec empathie. Un Chevalier de Bâton exécutera avec motivation, et le valet de Pentacle explorera avec une intention précise.
SECRET 27 des 78 secrets du tarot
Calculer ses cartes de tarot de naissance
Découvrir ses thèmes de vie
Les cartes de naissance sont conçues à partir des chiffres de votre date de naissance. Elles révèlent l’identité profonde de votre Âme-Lumière, ou si vous préférez votre Moi spirituel, ainsi que votre identité personnelle qui demeurent constants tout au long de votre vie. Les cartes de naissance vous éclairent sur votre potentiel et les qualités personnelles que vous pouvez mettre à profit pour accomplir votre mission spirituelle. Elles vous renseignent sur vos forces, vos défis et les thèmes clés de toute une vie avec beaucoup de précision et de profondeur.
SECRET 26 des 78 secrets du tarot
Énergies Yin et Yang dans le tarot
Chaque carte de tarot émet des énergies féminines ou masculines
Ainsi, ll s'agit du concept chinois représentant la dualité dans le cosmos. Ainsi, dans le tarot, l'énergie yin correspond aux énergies dites féminines, et le yang correspond aux énergies masculines.
Alors, chaque carte majeure diffuse une énergie yin ou yang qui lui est propre. Dans les cartes mineures, ce sont les éléments qui symbolisent ces énergies.
Donc, voici quelques exemples du déploiement des énergies yin et yang dans le tarot.

SECRET 25 des 78 secrets du tarot
Les schémas majoritaires
Ces schémas transmettent des messages importants durant une lecture de tarot.
Alors, comment interpréter les schémas majoritaires dans une lecture de tarot? Cette courte liste peut vous donner de bonnes indications sur le sens de ces apparitions majoritaires dans votre tirage de tarot.
Par ailleurs, c'est la même chose lorsque vous tirez les mêmes types de cartes dans une courte période de votre vie. Ainsi, ces messages ont pour but d'attirer votre attention sur un message précis de l'Univers.
SECRET 24 des 78 secrets du tarot
Sachez repérer les ambiances
La météo et l'ambiance influencent les énergies des cartes
Ainsi, découvrez le sens des symboles de la météo ou de l'ambiance générale des cartes météo. À l'évidence, on sait tous qu'une journée de soleil nous paraît toujours de meilleure augure. Et que dire des journées plus tristes de la pluie.
En résumé, ces ambiances déterminent l'énergie générale de la carte de tarot et même de tout un tirage.
SECRET 23 des 78 secrets du tarot
Comment choisir son jeu de tarot?
Basez-vous sur ces 4 critères pour choisir le jeu idéal.
En gros, voici quelques règles simples qui vous aideront à choisir le bon jeu de tarot pour vous.
Mais la règle qui domine toutes ces règles propose de vous sentir interpellée par les cartes. Alors, n'hésitez pas à exiger de voir toutes les cartes de tarot avant d'acheter un jeu.
Pour en savoir plus, lisez ce billet consacré à ce sujet.
SECRET 22 des 78 secrets du tarot
Quel est votre approche complémentaire préférée?
Pour compléter votre style personnel de lecture du tarot.
En addition, les approches complémentaires approfondissent les lectures de tarot par la richesse du symbolisme qu'elles offrent. D'ailleurs, ces 5 approches ne constituent qu'une parcelle de ce que l'on peut ajouter au tarot, mais elles sont les plus connues.
De plus, elles viennent ajouter des nuances aux interprétations et servent d'outils pour ouvrir des perspectives nouvelles aux cartes de tarot.
SECRET 21 des 78 secrets du tarot
Quel est votre style personnel?
Psychique? Intuitive? Multi approche? Thérapeutique
D'abord, il existe plusieurs façons de lire le tarot et un de ces 4 styles pourrait correspondre à vos intérêts, à votre évolution spirituelle et à vos tendances personnelles.
Cependant, on pratique rarement à 100 % un seul style de tarot. Ce qui signifie que vous pouvez être à la fois psychique et intuitive, intuitive et thérapeutique ou associer plusieurs approches à votre style.
Alors, toutes les combinaisons sont possibles. Mais comme il faut bien commencer à quelque part, c’est bien de savoir quel est son approche préférée.
SECRET 20 des 78 secrets du tarot
Interpréter les cartes inversées
...les cartes inversées ne signifient pas toujours le sens contraire.
En gros, voici un truc pour savoir interpréter les cartes inversées lorsque vous possédez peu d'expérience avec ces cartes : prenez 1 des 10 interprétations suggérées et appliquez toujours cette même interprétation à chaque lecture.
Ainsi, si vous choisissez "blocage", interprétez la carte comme étant l'expression d'un blocage de la signification à l'endroit.
Par exemple, la carte des Amoureux inversée = un blocage sur le plan amoureux
SECRET 19 des 78 secrets du tarot
Alignez votre changement de vie
...avec vos valeurs en utilisant le tarot.
En vérité, le tarot va vous aider à vous connecter aux énergies de l’univers qui vont permettre ce changement, en modifiant d’abord votre état de conscience pour attirer à vous ce qui vous convient.
De cette façon, le tarot active la Loi de l’attraction en manifestant par les cartes les énergies de vos désirs, mais aussi en révélant la nature des énergies qui vous entourent. Alors, le tarot mettra en lumière ce qui doit être changé en vous pour manifester le changement que vous voulez voir dans votre vie.
SECRET 18 des 78 secrets du tarot
Votre vie est à l'image du Fou
L'Odyssée du Fou raconte l'histoire spirituelle de toute âme incarnée sur la Terre.
Ainsi, si vous racontez votre propre histoire et chacune des leçons que vous en avez retirée, vous saurez les associer ensuite aux arcanes majeurs du tarot.
Par exemple, découvrez l'Odyssée du Fou et voyez la section À Propos où je raconte ma propre histoire avec celle du Fou. C'est également une excellente façon de retenir le sens des cartes majeures.
SECRET 17 des 78 secrets du tarot
Combinaisons puissantes | Les triades dans le tarot
Combinaison à 3 cartes avec les arcanes majeurs
Alors, si les combinaisons à 2 cartes méritent une grande attention, que dire des combinaisons à trois cartes complémentaires ?
Donc, voici quelques exemples à surveiller dans une lecture de tarot.
Si l'une de ces combinaison apparaît dans un tirage de tarot, prenez leur message très au sérieux.
SECRET 16 des 78 secrets du tarot
Combinaisons puissantes | Les cartes de dualité
Combinaison à 2 cartes avec les arcanes majeurs
Spécialement, certaines combinaisons à 2 cartes déploient d'importantes énergies karmiques. Donc, voici quelques exemples à surveiller dans une lecture de tarot.
Si l'une de ces combinaisons apparaît dans un tirage de tarot, portez-y une grande attention.
SECRET 15 des 78 secrets du tarot
Les positions du corps et leurs significations
Soyez à l'affût de la position du corps et du regard
À l'évidence, la position du corps, des mains et du regard sur un arcane révèle des informations importantes dans une lecture de tarot. Par exemple, voyez où se pose le regard du personnage. Est-il assis confortablement ou semble sur le point de se mettre en action ? Projette-t-il sa main vers l'avant? Ou garde-t-il les poings fermés?
En fait, le langage corporel nous en dit long sur le comportement et l'état d'être exprimés dans la carte de tarot.
SECRET 14 des 78 secrets du tarot
Les couleurs donnent le ton à la situation
Les couleurs jouent le rôle de symboles dans le tarot.
À dire vrai, les couleurs révèlent beaucoup de choses à propos de l'ambiance et des énergies environnantes. En effet, en détectant le message des couleurs, vous obtenez des informations très utiles sur les énergies en lien avec votre lecture de tarot.
De plus, elles confirment certaines informations provenant d'autres symboles. Quelle est votre propre code de couleur? Que signifient-elles pour vous?
SECRET 13 des 78 secrets du tarot
Critères requis pour lire le tarot
Ces 4 critères sont essentiels pour décoder le tarot.
En vérité, on dit que la première impression est toujours la bonne. C'est pareil pour le tarot. Ainsi, portez attention aux schémas répétitifs : ils attirent votre attention sur les informations importantes.
Manifestement, les cartes racontent votre histoire personnelle à cet instant précis de la lecture; lisez l'histoire comme vous le feriez à un enfant. Les cartes à elles seules ne racontent pas tout.
En effet, ce sont les liens entre les cartes qui définissent le message.
SECRET 12 des 78 secrets du tarot
Le tarot intuitif
Le tarot intuitif puise dans la meilleure source de connaissance qui soit.
Manifestement, le tarot intuitif permet de puiser à même son intuition pour interpréter les cartes de tarot. En réalité, vous possédez en vous-mêmes une source inépuisable de sagesse.
De plus, vous avez la capacité de connecter avec la Sagesse Universelle divine pour décrypter l'information contenue dans les cartes de tarot.

SECRET 11 des 78 secrets du tarot
Poser une bonne question au tarot
Pour obtenir une réponse précise à sa question, il faut poser la bonne question.
Donc, si vous voulez savoir exactement quoi faire et comment faire pour résoudre votre problème, il faut poser une question claire au tarot. Car deviner le présent ne sert à rien. Alors, vous voulez savoir où vous allez? Donnez une image précise de votre vie.
Ainsi, le tarologue va construire sa disposition de tarot à partir de ces éléments en décomposant votre question de façon claire, concise et efficace pour obtenir une réponse juste.
SECRET 10 des 78 secrets du tarot
Activer son intuition
Pour éveiller son intuition avant une lecture de tarot, il faut d'abord créer un espace sacré.
Sans conteste, pour effectuer une lecture de tarot, c'est important de se connecter à son consultant et à la Sagesse Universelle.
En somme, voici quatre (4) techniques simples à appliquer juste avant de lire le tarot pour activer son intuition, se mettre en résonance avec le consultant et l'Univers.
Pour en savoir plus, lisez le billet consacré à ce sujet.
SECRET 9 des 78 secrets du tarot
Brasser les cartes
Pas de technique particulière, mais il faut savoir gérer les cartes inversées et dissiper les énergies.
À l'évidence, ll n'y a pas de technique spéciale pour brasser les cartes dans le tarot, c'est l'état d'être qui est important quand on le fait.
En vérité, il faut savoir se concentrer sur la question tout en demandant à son Guide Spirituel de nous connecter avec le consultant et la Sagesse Universelle.
Aussi, Il faut savoir dissiper l'énergie des cartes avant et après un tirage.
SECRET 8 des 78 secrets du tarot
Trucs pour interpréter les cartes
L'art du tarot consiste à interpréter l'ensemble des cartes d'un tirage. Si vous repérez les schémas, vous découvrez le message des cartes.
Dans la pratique, pour bien interpréter les cartes de tarot, il faut savoir faire des liens entre elles.
Alors, il suffit de repérer les schémas qui apparaissent dans une lecture de tarot. Que ce soit des similitudes, du mouvement, des répétitions ou autres, ces schémas vous lancent un message.
À vous de les décoder!
SECRET 7 des 78 secrets du tarot
Prédiction OU Probabilité
Vous voulez connaître la recette d'une prédiction?
Le futur est la somme de nos pensées et de nos actions additionnées aux circonstances imprévues de la vie.
Donc, le mot-clé ici est : IMPRÉVUES. Ce qui veut dire qu'il y a toujours quelque chose qui nous échappe dans la vie. Donc, on ne peut réalistement parler de prédiction, mais de PROBABILITÉS. En revanche, nous pouvons planifier le futur, en fait, nous sommes vraiment maîtres de nos destins.
Mais les façons d'arriver à nos buts sont intimement liées aux aléas de la vie et à notre cheminement spirituel.
SECRET 6 des 78 secrets du tarot
Les symboles
Chaque symbole vaut mille mots.
À l'évidence, Les symboles nourrissent les différentes interprétations du tarot. Ainsi, s'il porte un sens traditionnel, le symbole peut aussi signifier quelque chose de très personnelle selon son expérience. Par conséquent, il faut toujours utiliser son intuition lorsque vient le temps d'interpréter un symbole.
Ici, la liste présentée est loin d'être exhaustive. Effectivement, un dictionnaire de symboles est un outil fort utile pour se familiariser avec les symboles dans les différentes cultures et époques.
SECRET 5 des 78 secrets du tarot
Les éléments
Les éléments révèlent des énergies très spécifiques selon leur catégorie.
Assurément, ils constituent l'énergie de base des cartes mineures, alors que pour les majeurs, leur énergie apporte une information plus subtile, mais qui peut parfois avoir un impact selon les circonstances.
SECRET 4 des 78 secrets du tarot
Prédire le temps
Le temps est un sujet de controverse dans le tarot.
En effet, il faut se rappeler que le temps divin est différent du temps humain. Il se résume comme suit : les choses arrivent quand le fruit est mûr.
Cependant, on peut prédire le temps avec des méthodes de divination. Voici la première de cinq méthodes pour prédire le temps. Celle-ci est basée sur les suites numérotées et les saisons qui leur sont associées.
SECRET 3 des 78 secrets du tarot
La numérologie
Chaque chiffre ou nombre correspond à une énergie spécifique
À l'évidence, toutes les cartes de tarot sont numérotées sauf les cartes de cour. Donc, les arcanes majeurs sont numérotés de 0 à 21, tandis que les suites le sont de 1 à 10. Ainsi, chaque numéro correspond à une énergie qui lui est propre.
Pour les arcanes majeurs, l'énergie des chiffres est toujours ramenée aux unités 1 à 9. Donc, le chiffre 10 correspond à l'unité 1 (1 + 0), le chiffre 11 à 2 (1 + 1), etc. Il en est de même pour le chiffre 10 des suites mineures. Dès lors, les dizaines représentent un niveau d'évolution supérieur.
SECRET 2 des 78 secrets du tarot
Composition des cartes mineures
La vie humaine racontée.
D'abord, parmi les arcanes mineurs, vous retrouvez 4 suites composées de 14 cartes chacune. De plus, ces 14 cartes contiennent 10 suites numérotées de 1 à 10 et 4 cartes de cour.
Spécifiquement, les 10 cartes des suites représentent une progression dans le vécu d'une personne, tandis que les cartes de cour illustrent surtout des personnalités, des personnes et parfois des événements.
SECRET 1 des 78 secrets du tarot
Arcanes majeurs vs arcanes mineurs
Énergie karmique vs énergie quotidienne
En résumé, un jeu de tarot contient 78 cartes au total, dont 22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs.
D'ailleurs, les arcanes majeurs diffèrent des arcanes mineurs en raison de leur impact plus profond et plus durable durant les cycles de notre vie soumis à leurs influences, tandis que les arcanes mineurs reflètent davantage les événements temporaires du quotidien.
Libérez la Grande Prêtresse en vous !
Et lisez les 78 cartes de tarot intuitivement, en toute confiance.