__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"c65f1":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default","value":{"colors":{"c65f1":{"val":"var(--tcb-skin-color-4)","hsl":{"h":206,"s":0.2727,"l":0.01,"a":1}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"c65f1":{"val":"rgb(57, 163, 209)","hsl":{"h":198,"s":0.62,"l":0.52,"a":1}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"c65f1":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default","value":{"colors":{"c65f1":{"val":"var(--tcb-skin-color-4)","hsl":{"h":206,"s":0.2727,"l":0.01,"a":1}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"c65f1":{"val":"rgb(57, 163, 209)","hsl":{"h":198,"s":0.62,"l":0.52,"a":1}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__

Les 1001 symboles du tarot

Explorer la signification des symboles grâce à des petites capsules faciles à consulter.

loupe

Savoir interpréter les symboles dans le tarot


Le repérage des symboles dans les cartes de tarot permet d’approfondir l’interprétation d’une lecture de tarot. En effet, on peut comparer les symboles dans une carte de tarot avec les pixels dans une image. Un seul pixel ne veut pas dire grand-chose, sauf la couleur qu’il représente. Ainsi, on ne peut reconnaître l’image globale à partir de ce pixel unique. C’est l’ensemble des pixels qui composent l’image qui révélera l’image et ses détails. C’est la même chose pour les symboles.

Par ailleurs, un seul symbole peut dégager plusieurs significations, car il peut revêtir la signification de toutes les cultures, et de tous les âges de l’humanité. Toutefois, seul le contexte peut déterminer le sens particulier du symbole au moment de la lecture de tarot. Tout aussi important, un symbole peut avoir un sens particulier pour une personne qui diffère totalement des représentations habituelles, d’où l’importance de l’intuition pour en décoder le sens dans une lecture de tarot.

D’ailleurs, j’ai voulu tenir compte de cette particularité en intitulant ma rubrique sur les symboles « les 1001 symboles du tarot ». D’une part, je voulais mettre l’accent sur la grande richesse de significations des symboles comme tels, mais je voulais aussi insister sur le nombre important de symboles que l’on peut découvrir dans les différents jeux de tarot. En effet, si l’on devait rassembler en un seul ouvrage tous les symboles qui apparaissent dans tous les jeux de tarot, il serait possible de créer un dictionnaire de symboles à part entière. En revanche, pour le symbolisme de ce travail, je vais présenter 101 symboles que l’on trouve tout particulièrement dans le Tarot Classique.

En effet, pour construire une « bibliothèque mémorielle » des symboles, il faut d’abord commencer par connaître certaines significations traditionnelles que l’on retrouve dans le tarot. D’ailleurs, j’utilise ici le Tarot Classique, et ses symboles pourraient ne pas apparaître sur les mêmes cartes que les autres jeux. Cependant, ce jeu de tarot s’appuie sur le système du Rider-Waite-Smith (RWS) original, et vous trouverez une grande majorité de ces symboles sur le RWS. Non seulement je tiens compte du sens des symboles que l’on retrouve dans le RWS, mais j’ai parfois ajouté mon expérience personnelle d’interprétation des symboles, et même des subtilités qui proviennent de l’histoire humaine, si cela contribuait à rendre ces symboles plus significatifs.

Dans les faits, je ne donne pas plus de trois exemples de cartes de tarot qui contiennent ces symboles avec leurs sens probables. Alors, amusez-vous à tenter de repérer ces mêmes symboles dans les autres cartes de tarot, et même dans les autres jeux de tarot. Cependant, l’habitude d’apprentissage la plus importante consiste à tenir un journal des significations que vous donneriez à ces symboles, car votre expérience et votre intuition comptent plus que tout.

Prenez note que la capsule la plus récente apparaît en premier.

No 101 des 1001 symboles dans le tarot


L'arbre des Sephirot

Je ne pourrais résumer en si peu de mots la signification de ce symbole millénaire. L’arbre de vie, appelé l’arbre des Sephirot en hébreu, caractérise le cheminement de l’être humain dans la matière jusqu’à son retour vers la Source. Ça ne vous rappelle pas quelque chose? C’est la description même de l’Odyssée du Fou.

Je termine la présentation des symboles par celui-ci, car il exprime toute la profondeur du tarot. Il renferme les notions de sagesse, de connaissance, de destin et d’accomplissement. Il pourrait aussi apparaître en filigrane dans la carte du Monde. Il représente tout ce qu’il y a à dire sur le tarot, mais aussi sur la destinée de chacun d’entre nous.

 

No 100 des 1001 symboles dans le tarot


Le chapiteau

Le symbole du chapiteau est au cœur de la signification de la carte du Sept d’Épée. Ce symbole représente une situation toxique, qui apporte le chaos dans notre vie. Ne dit-on pas que « sa vie à l’air d’un cirque » quand on parle d’une personne s’enlisant dans un bourbier personnel épouvantable ?

Cette situation chaotique peut apporter une grande émotivité. On perd ses repères personnels et on devient en danger de tout perdre. Ce n’est pas pour rien que le personnage veut quitter ce cirque en prenant les pires risques. Ces nouveaux risques semblent moindres que celui de rester.

 

No 99 des 1001 symboles dans le tarot


Les sirènes

Les sirènes sont un symbole controversé. Traditionnellement, elles annoncent une illusion. On n’a qu’à penser aux chants des sirènes. Mais dans le tarot, les sirènes montrent la voie à un idéal élevée que l’on trouve dans les profondeurs de nos âmes, qui souvent correspondent au symbolisme de la profondeur des océans.

Elles servent alors de guide dans cette plongée vers nos profondeurs. Elles sont alors souvent associées à l’élément Eau et aux Coupes. 

No 98 des 1001 symboles dans le tarot


Le découronnement

Le découronnement est la pire blessure que puisse subir l’ego. On devient dépossédé de son pouvoir que l’on croyait immuable, intemporel. Quelle illusion ! Ce n’est pas pour rien que ce symbole apparaît dans les deux cartes les plus obscures du tarot.

Cependant, ce n’est pas pour rien aussi que ces cartes apportent la promesse d’un changement salutaire et profond.

 

No 97 des 1001 symboles dans le tarot


La neige

La neige tire son sens à partir de l’élément Eau, le domaine des émotions. Mais étant gelée, la neige exprime une émotion négative, voir une absence d’émotion positive, ou une absence d’émotion tout court. Transformée par les énergies obscures de l’élément Air, l’eau qui se change en neige annonce une période difficile, où l’on est soumis aux aléas de la vie. Elle génère de l’insécurité, voire de la vulnérabilité.

C’est un dur moment à passer. Il faut s’accrocher à l’impermanence de la vie qui apportera éventuellement une période de chaleur.

 

No 96 des 1001 symboles dans le tarot


Les villes fortifiées

Dans le tarot, les villes fortifiées n’ont pas une bonne réputation dans l’ensemble. Même si elles donnent le sentiment d’être en sécurité, cette sécurité possède un prix élevé : elle nous enlève le sentiment de liberté.

Ce n’est pas pour rien que le Chariot ait choisi de fuir une ville fortifiée qui l’empêchait de grandir.

 

No 95 des 1001 symboles dans le tarot


Les grandes enjambées

Quand on marche en faisant de grandes enjambées, on cherche à atteindre notre objectif plus vite. Ainsi, on manifeste une grande volonté. On donne un élan énergique dans un départ fulgurant, car on désire aller vite, et ne pas avoir de temps à perdre. Ça semble logique au départ, mais si l’objectif se situe un peu loin, on risque de se fatiguer bien plus vite.

Ce symbole nous rappelle le danger de ne pas assez doser nos énergies quand on veut poursuivre notre marche vers l’avant. Mieux vaut prendre de petits pas et s’assurer d’atteindre notre objectif, que de partir en fou et s’essouffler rapidement. Cependant, il arrive aussi que l’on veuille éviter une petite embûche qui se dresse sur notre chemin. L’enjambée devient alors une action utile.

 

No 94 des 1001 symboles dans le tarot


Les grosses pierres

Les pierres sont vues comme des défis et des difficultés. Plus grosse est la pierre, et plus grosse est la difficulté. Cependant, elles peuvent devenir de précieux appuis temporaires, et peuvent même servir de tremplin pour la prochaine étape.

 

No 93 des 1001 symboles dans le tarot


Le chat noir

Comme je le mentionnais plus tôt, dans le tarot, les animaux symbolisent une forme d’énergie qui s’apparente à celle des humains. Toutefois, le chat noir entre dans une catégorie toute particulière. Longtemps, il a suscité des superstitions, des fausses croyances et de la peur. Pourtant, ce chat d’une grande douceur est un compagnon idéal dans une maisonnée.

Dans le tarot, on donne au chat noir un sens lumière. On le voit comme le représentant de l’intuition, et du mystère. Il favorise la connexion entre le monde terrestre et le monde divin. Il devient alors le compagnon bienheureux des personnes intuitives et hypersensibles, comme la Reine de Bâton.

 

No 92 des 1001 symboles dans le tarot


Les constellations, le zodiaque

De tout temps, le ciel fut un guide pour les marins, les astronomes et les agriculteurs. Dans l’Antiquité, les humains ont vu des signes dans le ciel, et les ont cristallisés dans des illustrations fabuleuses que l’on appelle les constellations, et plus tard les signes du zodiaque. C’était une belle façon de se repérer dans le ciel, mais aussi dans le temps. Ça permettait aussi de donner du sens aux mystères du ciel.

Peu à peu, on a associé la vie humaine à l’histoire du ciel. Et encore aujourd’hui, on se sert du zodiaque et des constellations pour guider nos vies et y voir le signe de nos aspirations.

 

No 91 des 1001 symboles dans le tarot


La sandale

Habituellement, on ne porte des sandales qu’en été, lorsque la température le permet. On expose naïvement ses pieds au soleil et à l’air, car les éléments nous permettent cette forme de vulnérabilité. On s’adapte aux conditions clémentes de la température de l’été.

Cependant, lorsque l’on porte des sandales durant les rigueurs de l’hiver, ou qu’un seul pied sur deux est chaussé de sandale, on parle alors d’endurcissement, de conditions difficiles qui ne facilitent pas l’ancrage, mais plutôt l’action. Il faut avancer coûte que coûte pour ne pas subir les blessures du temps et de la vie.

 

No 90 des 1001 symboles dans le tarot


L'escargot

J’adore ce petit escargot, si insignifiant dans la scène, mais tellement lourd de signification dans le Neuf de Pentacle. Ce petit animal vénère la patience, la lenteur et la force des petits pas dans tout projet humain important qui demande à voir le jour. Il porte sur lui sa propre maison, sans doute pour nous dire qu’il possède toutes les compétences et les qualités en lui pour arriver à atteindre ses objectifs.

Dans son ensemble, il nous dit que le personnage riche et accompli de cette carte de tarot n’aurait pu atteindre la richesse sans la persévérance et la constance dans son travail. C’est une leçon d’humilité qui nous sort des clichés de richesse instantanée obtenue avec peu d’effort.

 

No 89 des 1001 symboles dans le tarot


Le sphynx

Dans les mythologies grecques et égyptiennes, le sphinx était une créature mi-humaine, mi-animale. Il était vu parfois comme un symbole de bienveillance, mais aussi comme un être impitoyable. De ce côté impitoyable, le sphinx jouait le rôle du gardien des mystères. Dans le mythe d’Œdipe, le sphinx dévorait ceux et celles qui ne pouvaient répondre à son énigme, mais accordait le passage à ceux qui arrivaient à le résoudre.

En ce sens, ce symbole devient paradoxal. Ceci explique l’illustration du sphinx dans le Chariot. L’un est hésitant et l’autre semble savoir où il va. Peut-être que la solution de l’énigme appartient au conducteur du char qui devra le résoudre s’il veut poursuivre son aventure spirituelle.

 

No 88 des 1001 symboles dans le tarot


La lune

La lune est un symbole puissant qui se présente de façon fréquente dans le tarot, et pour cause. Elle représente l’influence éternelle du cycle qui monte et redescend inlassablement, à l’image des marées terrestres qui font écho à nos marées intérieures. En ce sens, elle rejoint les énergies féminines et du sacré.

La lune illustre aussi les mouvements de notre subconscient, les forces cachées de nous-mêmes, mais aussi de la vie. C’est l’astre par excellence des mystères. En raison de sa position dans le ciel, elle peut aussi représenter les idéaux élevés, les aspirations de notre être.

No 87 des 1001 symboles dans le tarot


Le Loup

Dans le tarot, les animaux symbolisent une forme d’énergie qui s’apparente à celle des humains. Ainsi, l’énergie de l’animal qui est illustré sur une carte de tarot apparaît comme étant une manifestation de cette même énergie chez l’humain. Parfois, elle est associée à l’animal en raison des traditions ou d’une vision culturelle.

Chez le loup, c’est l’instinct primaire qui prend le dessus avec cet animal. En ce sens, il peut aussi exprimer une émotion à l’état pur qui cherche à s’exprimer et à se faire entendre.

No 86 des 1001 symboles dans le tarot


La fleur de lotus

La fleur de lotus est reconnue pour illustrer la renaissance et la croissance. C'est un vieux symbole de spiritualité.

No 85 des 1001 symboles dans le tarot


Le globe terrestre, la boule

On peut facilement se référer à quelques expressions pour expliquer le symbole de la boule, en la référant à l’idée d’une balle. Par exemple, on dit souvent « attraper la balle au bond, prendre la balle au bond ou saisir la balle au bond » pour désigner une occasion favorable à saisir. Aussi, on va dire : « La balle est dans votre camp », quand il est temps d’agir. Il est tout naturel d’appliquer ce sens aux personnages du tarot qui prennent les choses en main. Que cette balle devienne le symbole du globe terrestre, une vision plus grande est requise pour saisir la portée de ce symbole.

No 84 des 1001 symboles dans le tarot


Les gants

Les gants complètent le sens de la tunique, mais en plus concret, en plus tangible. Ils illustrent une prise en charge ferme de la réalité. Ils permettent de prendre les choses en main. Ils donnent le courage de saisir la réalité. Ils indiquent aussi un possible travail difficile qui est à venir.

No 83 des 1001 symboles dans le tarot


La tunique

La tunique est un vieux symbole judaïque. En effet, dans la Bible, elle exprime souvent la prise de nouvelles responsabilités, qui transforment l’identité même de la personne. Le vêtement que l’on revêt alors est un signe d’acceptation de cette nouvelle réalité. On « endosse » non seulement les responsabilités, mais aussi toutes les conséquences qui en découlent.

No 82 des 1001 symboles dans le tarot


La trompette

La trompette est un symbole peu illustré dans le tarot, probablement en raison de sa mission particulière. Elle sert de réveil, ou d’appel pour ceux et celles qui attendent de se mettre en marche vers leur destin. Cela devient pour eux, l’heure de vérité.

No 81 des 1001 symboles dans le tarot


La Tour

La signification la plus éloquente de ce symbole est la construction mentale, mais celle qui fait naître toute idée ou croyance qui se construit à partir de fausses prémisses. Elle devient alors l’expression d’un état d’être prisonnier de ses idées, et qui crée tranquillement une vie faite de déception et parfois d’illusion. Ces fausses croyances peuvent nous amener à construire des tours qui ont pour but de nous élever dans nos ego, ce qui risque de s’écrouler tôt ou tard dans une tempête de la vie. Pensons à la tour de Babel.

No 80 des 1001 symboles dans le tarot


Le serpent

Le serpent est un vieux symbole. Il a été fortement exploité dans les religions monothéistes, et pas toujours pour le mieux. Pourtant, le serpent porte en lui le symbole du renouveau, de la renaissance, en raison de sa capacité à muer, à changer de peau. En ce sens, il représente une puissante capacité à faire peau neuve dans la vie. Et par extension, il exprime un nouveau cycle, mais aussi le cycle éternel de la vie, sans fin ni commencement.

No 79 des 1001 symboles dans le tarot


La banderole

La banderole est un signe de connexion entre le monde du haut et celui du bas. Elle désigne aussi l'énergie vitale, le courant d’énergie qui traverse notre corps et nous anime. Elle peut aussi être l'expression de la légèreté : légèreté d'esprit, oui légèreté des sentiments.

No 78 des 1001 symboles dans le tarot


La rose blanche

La rose blanche représente d’abord et avant tout la pureté. La pureté du cœur et la pureté des intentions. Elle exprime aussi une recherche de vérité, la vérité étant une autre façon d’exprimer la pureté des faits. Et toute vérité apporte une certaine transformation chez le pèlerin en quête d’un mieux-être ou de spiritualité.

No 77 des 1001 symboles dans le tarot


Les racines d'arbre

Les racines d’un arbre représentent de nouvelles croissances qui plongent au cœur de la connaissance. Ceci leur permet de croître et d’atteindre la pleine maturité. Elles représentent aussi la capacité de s’ancrer dans la matière.

No 76 des 1001 symboles dans le tarot


La maison

La maison représente notre espace vital, le sanctuaire dans lequel nous trouvons refuge et confort. Elle est souvent associée à la vie familiale, mais aussi à notre statut social. En effet, la grosseur de la maison donne une indication de notre abondance matérielle, mais son allure coquette projette un idéal de vie familiale heureuse et sereine.

No 75 des 1001 symboles dans le tarot


Le feu, les flammes

Le symbole du feu apporte souvent la destruction, mais pas n’importe quelle destruction; le feu est en fait un acte de purification. Il attise les passions et purifie les âmes perdues. Il crée le chaos pour forcer la réorganisation. Il prend ainsi la forme d’événements qui semblent a priori destructeurs, mais qui se révèlent salvateurs après coup. Il rase tout sur son passage pour permettre à la vie de se frayer un nouveau chemin. Toutefois, s’il est utilisé comme outil, le feu permet l’acte créateur, ou protège la vie.

No 74 des 1001 symboles dans le tarot


L'eau

L’eau est un symbole puissant et prend une forme très variée dans le tarot. En effet, l’eau représente la substance fondamentale de l’univers en général, et de la vie en particulier. L’eau avive, purifie et permet la croissance. Il symbolise les marées intérieures de notre subconscient qui irradient l’énergie de nos émotions. Quand il s’écoule, il épouse les événements de nos vies. Son mouvement ou son absence de mouvement donne une indication des énergies qu’elle diffuse et manifeste.

No 73 des 1001 symboles dans le tarot


Le désert

Dans le tarot, la force du désert réside dans son potentiel de croissance. Ce symbole exprime l’infinitude de son espace. Et comme tout espace ouvert sur l’infini, il nous donne le vertige devant toutes les possibilités qui s’ouvrent devant nous. On dit que l’Univers a horreur du vide. C’est le propre de la vie de chercher à croître là où il n’y a rien et de vouloir renaître là où la mort semble avoir fait son œuvre. Ceci explique le lien du désert avec les Bâtons dans le Tarot Classique. Soumis à l’influence solaire, le désert interpelle notre capacité à faire fleurir nos passions et nos aspirations, et à trouver l’énergie que l’on a besoin pour croître.

No 72 des 1001 symboles dans le tarot


Les clés

L’Hiérophante possède les clés du paradis. Elles ouvrent toutes grandes les portes des mystères divins pour celui ou celle qui appliquent les préceptes qui leur sont enseignés. L’accès à la connaissance peut apporter un sentiment de libération de la servitude, ou une grande liberté de choix ou d’action.

No 71 des 1001 symboles dans le tarot


La chèvre

Les animaux représentent toujours une énergie que l’on projette à titre d’être humain. Dans ce jeu de tarot, la chèvre est intimement liée au pouvoir féminin. Elle confirme le caractère noble et digne d’un comportement. Elle peut aussi dénoncer une tendance au perfectionnisme.

No 70 des 1001 symboles dans le tarot


La campagne, la prairie

La campagne ou la prairie nous rappelle la sérénité et les douceurs de l’été. Ce symbole est lié au pouvoir de régénération de la vie. Il suggère une période propice à la croissance et à l’expression de la créativité.

No 69 des 1001 symboles dans le tarot


La balance

La balance est intimement liée à la justice. Elle pèse et soupèse les faits pour vérifier l’équilibre entre les bonnes et les mauvaises actions. Impartiale et dénuée de toute émotion, elle annonce impitoyablement les conséquences de nos actes. Avec la balance, le pouvoir n’est jamais très loin. Celui ou celle qui utilise cet instrument porte une grande responsabilité. Seule une vision juste de son utilisation pourra apporter des bénéfices à ceux qui sont soumis à son influence.

No 68 des 1001 symboles dans le tarot


Les vagues

Les vagues sont à l’élément Eau, ce que le vent est à l’élément Air. Ainsi, les vagues tirent leur puissance dans les émotions ou dans des événements qui vont provoquer ou accentuer les émotions. Les vagues symbolisent une perturbation dans les énergies émotionnelles. Les vagues paresseuses nous bercent dans un certain bien-être, mais des vagues houleuses, voire déferlantes, annoncent une période de vie tumultueuse qui génère des émotions intenses.

 

No 67 des 1001 symboles dans le tarot


Le vent

Le vent est souvent représenté dans le tarot. Il symbolise le mouvement, le changement, les actions et même une forme de résistance quand il exprime une force contraire. Cependant, il est associé à l’élément Air, ce qui indique le mouvement par les idées, les pensées ou les croyances. Il apporte des idées qui nous sortent de l’apathie, ou qui nous propulsent vers l’avant.

Parfois, son influence est bénéfice, mais d’autres fois, il ralentit notre cadence, ou nous bloque en raison des fausses croyances qu’il amène. Mieux vaut cultiver des idées qui amènent un vent favorable.

No 66 des 1001 symboles dans le tarot


Les arbres dénudés

Les arbres sont liés à l’énergie de la vie. Quand ils sont dénudés, ils symbolisent une perte de vitalité. Dans la vie quotidienne, ce symbole marque une phase très difficile qui ralentit ou bloque la croissance personnelle. L’énergie ne circule plus, ce qui provoque des manques matériels, des problèmes de communication, des pertes matérielles et relationnelles.

No 65 des 1001 symboles dans le tarot


Le lion ailé

Dans la tradition du tarot, on minimise très souvent la portée de ce symbole en le réduisant à la passion et la sexualité. Or dans la culture générale, le lion ailé prend le sens de la protection divine. Il représente l’évangéliste Marc dont l’emblème est tiré de la vision du char d’Ézéchiel dans la bible. On est loin de la passion sexuelle.

Cependant, à cause de l’origine extraordinaire de ce symbole, le Rider-Waite-Smith original voit dans ce dernier l’expression d’un bouclier protecteur qui libère une énorme quantité d’énergie sous forme d’émotions. Ces puissantes émotions favorisent l’élan du cœur, la montée sexuelle, le courage et même la peur, et créent un champ énergétique qui renforce l’aura d’une personne, ou les liens entre deux personnes. Ce champ d’énergie attire la providence et la protection divine.

No 64 des 1001 symboles dans le tarot


Les bijoux

Les bijoux évoquent la richesse et l’abondance. Celui ou celle qui porte des bijoux a démontré sa capacité à créer l’abondance dans sa vie.

No 63 des 1001 symboles dans le tarot


Le lapin

On connaît la capacité du lapin à se reproduire rapidement et en grand nombre. Il est tout indiqué pour illustrer la fertilité et la capacité de croissance. De plus, c’est un symbole de chance et de ruse dans le tarot.

No 62 des 1001 symboles dans le tarot


La besace

Dans une besace, seule une petite quantité de matériel peut s’y trouver. Mais dans le tarot, ce matériel est amplement suffisant pour cheminer. Sa légèreté facilite le cheminement du pèlerin.

No 61 des 1001 symboles dans le tarot


Le bandeau

De prime abord, le bandeau peut être vu comme une entrave, une incapacité à voir son environnement, ce qui rend la personne aveugle et inapte. Mais dans un sens plus profond, il force le regard à se tourner vers l’intérieur pour trouver les réponses aux problèmes présents.

En fait, il rappelle que les solutions sont souvent tapies au fond de soi. Alors que l’on cherche souvent à l’extérieur.

No 60 des 1001 symboles dans le tarot


Les outils

Les outils peuvent être pris au sens propre comme au sens figuré. Ils servent de moyens d’action, ou d’instruments, ou rappellent les compétences nécessaires pour arriver à ses fins.

No 59 des 1001 symboles dans le tarot


Les oiseaux

Les oiseaux expriment une grande liberté, un caractère volage, ou évoquent la présence d’un être spirituel.

No 58 des 1001 symboles dans le tarot


Les pierres précieuses

Elles sont souvent très petites dans les cartes de tarot, mais leur symbolisme porte un message important. Elles signalent des leçons de vie d’une grande valeur.

No 57 des 1001 symboles dans le tarot


Les pieds nus

Les personnages qui posent pieds nus veulent se sentir connectés à leur environnement. De plus, ils démontrent une certaine vulnérabilité.

No 56 des 1001 symboles dans le tarot


Les murailles

Les murailles sont grandement représentées dans le tarot puisqu’elles donnent une bonne indication de l’état d’être d’une personne qui se sent emprisonnée ou limitée dans ses actions. Elles désignent des limitations à considérer ou à dépasser. Dans d’autres cas, les murailles symbolisent un sentiment de sécurité.

No 55 des 1001 symboles dans le tarot


Le dragon

Dans la tradition du tarot, le dragon est considéré comme une sorte de talisman qui apporte la chance, et c’est un peu le sens qu’on lui donne dans le Sept de Coupe. Cependant, le dragon représente une énergie puissante et revitalisante. Voici des qualités que l’on peut facilement désirer.

No 54 des 1001 symboles dans le tarot


Les nuages sombres

Ils évoquent une période difficile à vivre, des épreuves, des bouleversements à venir, ou des idées noires. Heureusement, ils indiquent aussi une période passagère, une situation qui peut être dénouée et même déjouée si on met en place des solutions pour s’en sortir ou l’éviter.

No 53 des 1001 symboles dans le tarot


L'écrevisse

L’écrevisse est un animal dont la symbolique est directement liée à celle de l’eau. L’eau symbolise beaucoup de choses, comme celle de l’inconscient mystérieux, caché et insondable. L’écrevisse représente les énergies qui vivent tapies dans la part ombrageuse de sa psyché. Il prend la forme de nos peurs, des émotions refoulées, mais aussi de fausses croyances qui influencent nos expériences de vie, mais que l’on ne peut nommer faute de lumière.

Sur la carte de la Lune, l’écrevisse sort de son étang, exposé à la lumière blafarde de la lune. C’est le début de la conscientisation des peurs et des émotions qui étaient enfouies dans les zones les plus sombres de l’inconscient.

No 52 des 1001 symboles dans le tarot


L'éclair

L’éclair est l’image forte d’un choc soudain, d’un réveil brutal et d’un avertissement sérieux et parfois ultime. Il symbolise la prise de conscience d’un enjeu important ou d’une menace imminente. Son message est clair : « c’est maintenant ou il sera trop tard ». Si son avertissement n’est pas pris au sérieux, les choses vont se dégrader rapidement et avoir des conséquences désastreuses. Il faut agir en conséquence pour redresser la situation.

Mais dans son côté lumière, l’éclair signifie l’idée géniale, lumineuse et éclairante.

No 51 des 1001 symboles dans le tarot


La couronne

Le symbole de la couronne apparaît de façon quasi ostentatoire dans les cartes de tarot. On y voit alors le lien direct avec la royauté qui est fort illustrée dans les cartes. Cependant, sa présence témoigne de l’importance de son symbole. Même si la couronne peut être gagnée, ou héritée, elle évoque l’autorité suprême ou le territoire où s’exerce cette autorité. Ce territoire peut prendre une forme intangible comme le territoire « spirituelle », ou « familial ».

Mais elle représente aussi les responsabilités, les qualités et les connaissances qui viennent avec le pouvoir. Par extension, elle peut incarner la personne morale, la dignité ou la noblesse. Elle symbolise aussi la récompense ultime de la conquête.

No 50 des 1001 symboles dans le tarot


Le chien

En règle générale, les animaux symbolisent des aspects particuliers de la personnalité humaine. La force ou la faiblesse d’un animal devient l’expression de la force ou de la faiblesse d’un être humain.

Dans le tarot, les animaux jouent un rôle particulier. Ils tiennent souvent des rôles secondaires dans une scène, mais ils envoient des signes parfois discrets, parfois manifestes qu’il faut tenir compte dans une interprétation plus profonde.

Cependant, dans le cas du chien, il représente surtout la relation que l’on entretient avec cet animal domestique. Il symbolise donc le compagnon de route, le compagnon de vie, la loyauté et même l’amitié inconditionnelle. 

No 49 des 1001 symboles dans le tarot


La croix

Il existe deux façons de voir le symbole de la croix dans le tarot qui diffèrent largement dans l’interprétation. D’une part, la croix désigne un moment où il faut choisir entre plusieurs voies, et parfois une période où s’entrechoquent plusieurs possibilités. D’autre part, la croix symbolise les traditions, l’accumulation d’un savoir spirituel, ou de sagesses anciennes.

No 48 des 1001 symboles dans le tarot


Les enfants

Dans le tarot, les enfants représentent la partie vulnérable de soi, ou l’expression de la naïveté. Aussi, l’enfant peut symboliser la joie pure, l’ouverture à la vie, à l’expérience, mais aussi le manque d’expérience. Cependant, ce symbole peut être vu comme l’idéalisation de la vie, et un refus de voir la réalité en face.

No 47 des 1001 symboles dans le tarot


L'arche ou l'arc (architecture)

L’arche est une construction en forme d’arc qui est capable d’enjamber un espace tout en soutenant un poids significatif, tandis que l’arc est un élément d’une structure qui permet un passage, comme une porte, ou fenêtre ou un pont. Par exemple, on trouve souvent des arches et des arcs dans les cathédrales ou les églises, ou toute autre structure. Ces structures renforcent les éléments d’architecture tout en leur donnant un aspect harmonieux.

D’emblée, les arches et les arcs renvoient à un sentiment de sécurité, de soutien et de protection. Avec les arches/arcs, on s’attend à la présence et à la manifestation des énergies célestes. 

No 46 des 1001 symboles dans le tarot


Les étoiles

Parce qu’elles scintillent au loin dans la nuit, les étoiles ont toujours fasciné par leur beauté et leur apparente inaccessibilité. On leur prête des qualités cosmiques, presque divines. Dans l’Antiquité, on croyait que les étoiles représentaient les âmes des défunts qui brillaient dans la nuit.

Aujourd’hui, elles ont perdu ces caractéristiques surnaturelles, mais symbolisent désormais nos espoirs, et nos aspirations. Toutes les lumières qui brillent dans la nuit sont de bons présages.

No 45 des 1001 symboles dans le tarot


La lanterne

Le parchemin est à la Grande Prêtresse, ce que la lanterne est à l’Ermite : des symboles particuliers, universellement reconnus dans le tarot. Mais la lanterne nous renvoie à la notion de lumière dans la nuit. C’est la lumière qui nous guide, et nous éclaire tout au long du chemin. Mais c’est aussi la lumière au bout du tunnel, quand le chemin est vraiment difficile.

Mais avec l’Ermite, la lanterne prend deux significations potentielles. La première est celle qui guide et éclaire celui qui est en train de gravir le sentier que l’Ermite a lui-même emprunté.

Ainsi, il peut désormais guider ceux qui prennent le même chemin.

La deuxième notion s’applique à la lumière qui aveugle le non-initié, ou celui qui est ébloui par trop de lumière. Il faut être prêt pour voir la lumière sur notre chemin.

No 44 des 1001 symboles dans le tarot


Les montagnes

Le symbole des montagnes est présent dans la plupart des cartes de tarot du Tarot Classique. Il implique toujours la notion de progression. Mais les nombreuses variations dans leur interprétation dépendent de leur grandeur, de leur position sur la scène, du lien avec les personnages, etc.

On fait souvent appel au langage pour en extraire le sens. On atteint les sommets, on les gravit difficilement, on les surmonte, on les aplanit, etc. En bref, ce symbole fait référence aux défis et aux épreuves, mais aussi à l’ascension vers la réussite ou à l’illumination spirituelle.

No 43 des 1001 symboles dans le tarot


Le poisson

Le poisson est un symbole principalement associé aux cartes de coupe en raison de son lien intime avec l’élément eau. Mais ce symbole incarne des notions universellement reconnues, et ce, depuis fort longtemps.

Dans le tarot traditionnel, le poisson signifie surtout l’imprévu, l’inattendu. Mais j’aime bien lui attribuer aussi la notion kabbalistique du « germe » qui contient tout le potentiel de croissance d’une idée ou de toute manifestation qui veulent émerger.

D’ailleurs, on emploie le verbe « émerger » pour « sortir de l’eau », ce qui convient très bien au poisson. Alors, ce symbole revêt une importance plus grande dans une lecture de tarot. Il ne faut pas le sous-estimer.

No 42 des 1001 symboles dans le tarot


Les rideaux

Ce qui se cache derrière, ce que l’on ne veut pas voir, ce que l’on veut cacher, le subconscient

Dans le tarot, les rideaux servent souvent à cacher ou à couvrir toute information que l’on veut garder enfouie, cachée, hors de portée du regard.

Mais ils peuvent aussi cacher de l’information qui est difficile à obtenir, ou qui requiert un travail de recherche, ou d’introspection.

No 41 des 1001 symboles dans le tarot


Le livre, le parchemin

Le symbole du parchemin ou du livre représente toutes les connaissances que nous avons accumulées depuis des lustres, tant sur le plan intellectuel que sur l’accumulation de nos expériences de vie. Mais il s’agit aussi de cette connaissance que l’on peut obtenir grâce à nos facultés intuitives, d’où son lien très intime avec la Grande Prêtresse.

En effet, l’Univers est un vaste réservoir d’information dans lequel nous pouvons puiser à volonté. L’inconscient collectif, les synchronicités, les intuitions proviennent tous de ce réservoir avec lequel nous sommes tous connectés.

No 40 des 1001 symboles dans le tarot


Le sentier

Le sentier représente vraiment le chemin de vie, le fait de cheminer, de prendre un chemin, de se trouver une voie à suivre en particulier. Mais souvent, il est tortueux, rempli d’embûches et parfois escarpé ou difficilement praticable, à l’image des différentes expériences de vie. Il prend l’allure d’un pèlerinage quand on lui prête un sens spirituel.

Et c’est souvent le cas dans le tarot. Sur les cartes, il peut être visible, ou d’autres fois, il est caché, presque imperceptible. Mais il rappelle toujours le mouvement vers l’avant.

No 39 des 1001 symboles dans le tarot


Le symbole de Vénus

Parfois, certains symboles prennent une toute petite place dans les cartes de tarot, mais peuvent revêtir une grande signification. C’est le cas du symbole de Vénus qui apparaît sur ces deux cartes de tarot. Ce symbole est lié à la planète Vénus dans l’astrologie, qui prend sa signification dans la mythologie avec la déesse Vénus associée à l’amour, la séduction, la fertilité et la vie. Toutes ces caractéristiques appartiennent au pouvoir féminin et par extension à l’énergie yin.

Ainsi, l’Impératrice et le Neuf de Pentacle représentent bien ces femmes de pouvoir qui ont réussi dans le monde de la matière.

No 38 des 1001 symboles dans le tarot


Le trône

Ce symbole est abondamment illustré dans le tarot et ne souffre d’aucune ambiguïté. Il est le symbole de puissance par excellence, une puissance bien ancrée dans la terre, et s’exprimant avec solidité, et rigidité.

On peut difficilement usurper le pouvoir de celui qui s’assoit sur le trône. Par contre, avec ce pouvoir, viennent les responsabilités et les attentes.

No 37 des 1001 symboles dans le tarot


Les chaînes

Dans ces deux cartes de tarot, les chaînes jouent un rôle qui semble très clair à l’observateur. Le sentiment de resserrement, de restriction, de contrôle et de limitation ressort de ces images.

Par contre, les chaînes du tarot possèdent un petit côté illusoire, ou un aspect lumière qui rend l’interprétation très difficile. Dans la carte du Diable, les chaînes représentent vraiment cette idée de contrôle, mais on remarque bien que les personnages semblent résignés à leur situation. Mais dans un autre contexte, ces chaînes nous « attachent » à nos engagements, sinon, nous ne pourrions prendre au sérieux les engagements que nous prenons.

D’autre part, avec le Huit d’Épée, le personnage se sent vraiment restreint par ses chaînes. Mais il faut noter le relâchement de ceux-ci qui rappelle la facilité à s’en débarrasser, si le personnage en prenait vraiment conscience. En fait, ce personnage s’est enchaîné lui-même à sa situation. Bref, ce symbole invite à faire une interprétation plus fine de la situation.

No 36 des 1001 symboles dans le tarot


Le bouc, capricorne, bélier

Il y a souvent confusion dans les illustrations des boucs dans le tarot. Dans le Tarot Classique, cet animal apparaît chez l’Empereur et le Diable. En fait, le Diable est associé au capricorne en astrologie.

Le capricorne est un animal mythique moitié bouc, moitié humain. Par contre, toujours dans le Tarot Classique, le trône de l’Empereur est surmonté de têtes de boucs, alors que cet arcane est associé au signe astrologique du bélier, animal différent du bouc, mais qui lui ressemble beaucoup.

Mais l’intention est sûrement de symboliser l’énergie vitale et l’expression de la libido, et de la fécondité masculine par cet animal. Il est surtout associé aux personnages de pouvoir à forte énergie yang.

No 35 des 1001 symboles dans le tarot


Les bottes

Les bottes sont très présentes dans le tarot. Elles illustrent vraiment le désir d’aller de l’avant, mais dans un contexte qui exige un long processus, un effort considérable, ou une plus grande protection, comme pour se protéger du froid, par exemple.

Alors, on met des bottes parce que l’on veut un bon ancrage dans le sol, peu importe la condition du sol, on veut se sortir solide sur ses jambes pour se donner les meilleures conditions possibles pour effectuer la tâche en cours ou sur le point de se présenter.

No 34 des 1001 symboles dans le tarot


La barbe

La barbe représente principalement un état de maturité où l’on a cumulé une certaine sagesse et de l’expérience. Et avec cette sagesse vient une certaine sécurité, une assurance qui s’acquiert au fil des ans et des expériences.

Bien que ce symbole soit surtout reconnu comme étant masculin, il faut le voir comme une expression de l’énergie yang.

symbole-de-la-barbe

No 33 des 1001 symboles dans le tarot


Baguette dans la main

Le symbole de la baguette nous lie toujours de près au magicien et à ses tours de magie. En effet, la baguette rejoint le symbole du bâton qui sert de point de contact avec les énergies divines. La baguette sert de prolongement pour nos bras et nos mains afin de diriger l’énergie captée vers une source terrestre que l’on veut transformer, ou vers un lieu dans lequel on désire manifester quelque chose.

C’est vraiment le cas pour le Magicien du tarot. Dans l’exemple du Chariot, les baguettes servent de transmetteur d’énergie. Et pour le Monde, elles deviennent des bâtons de majorettes en attendant d’être utilisées dans le prochain cycle de vie.

symbole-des-baguettes

No 32 des 1001 symboles dans le tarot


Coupes : contenu déversé, remplies de fleurs, empilée

Universellement, le symbole des coupes est associé aux mains jointes en forme de contenant pour recueillir quelque chose. Il s’associe aussi à la corolle de fleur, au calice, au Saint Graal, à tout ce qui peut contenir un liquide précieux comme l’eau, les larmes ou le sang. Pas étonnant que dans le tarot, la suite des coupes rejoint celle des émotions et de l’élément Eau.

Avec les coupes, nous sommes dans l’émotion, nous touchons le cœur et l’impact de nos expériences s’étire à l’infini.

le-symbole-des-coupes

No 31 des 1001 symboles dans le tarot


L'arc-en-ciel

Universellement, le symbole de l’arc-en-ciel représente toujours un côté positif. En effet, comme il apparaît toujours après l’orage ou la pluie, il annonce une période heureuse, ou une bénédiction. C’est un présage bienvenu après une période sombre ou difficile. Il représente alors la consécration de nos rêves après avoir traversé plusieurs épreuves. De plus, l’arche qu’il forme dans le ciel nous rappelle la protection divine qui nous enveloppe de ses bienfaits, ou une sorte de pont entre le monde terrestre et céleste.

Sa nature lumineuse et positive se reflète également dans les couleurs qui le composent. Donc, dans le tarot, le symbole de l’arc-en-ciel se manifeste aussi dans ses couleurs. Ainsi, il exprime les différents aspects d’une situation qui mis bout à bout, ou considérés dans leur ensemble, peut annoncer de meilleurs jours, ou un résultat positif qui peut émerger malgré les apparences.

No 30 des 1001 symboles dans le tarot


L'auréole

Tout comme le symbolisme des ailes, l’auréole nous rappelle le caractère divin ou de sainteté d’un personnage.

Elle illustre aussi la bonne idée, l’idée lumineuse, la pensée spirituelle et même la pensée géniale.  

No 29 des 1001 symboles dans le tarot


Les arbres

Les arbres représentent dans leur entièreté la connaissance, la croissance et la maturité. Étant donné sa position verticale, l’arbre fait la jonction entre le monde terrestre et le monde céleste. Symbole de la vie, il représente la montée de la sève comme de la vie en chaque être qui aspire à grandir, à évoluer et à croître jusqu’à parvenir à un état divin.

Les arbres sont fréquemment illustrés dans le Tarot Classique. Sans doute, les auteurs veulent nous rappeler le but ultime du tarot comme outil de croissance personnelle et spirituelle.

No 28 des 1001 symboles dans le tarot


Le papillon

Dans le Tarot Classique, on retrouve le papillon spécifiquement dans les cartes de cour des épées. Ce symbole représente le caractère immatériel et libre de la pensée, des idées et de la raison. Le papillon illustre parfaitement le côté éthéré et complètement informe de l’élément Air qui influence le monde des épées.

En même temps, il symbolise aussi le pouvoir de transformation des pensées et des idées puisque le papillon représente le stade ultime de la transformation de la chenille. Si on considère la chenille comme le premier stade d’une idée en devenir, le papillon en illustre toutes les possibilités.

No 27 des 1001 symboles dans le tarot


Les ailes

Dans le tarot, les ailes sont surtout associées aux symboles de la divinité, comme les ailes d’un ange ou d’un archange. Souvent, ces ailes sont déployées d’une façon qui démontre leur caractère majestueux et enveloppant. Le sens qu’on leur donne ne cause aucune ambiguïté. Elles représentent la protection divine ou de l’Univers.

Elles caractérisent aussi l’esprit dans un sens très large, comme étant la partie de l’être qui chevauche à la fois le monde spirituel et le monde de la matière. C’est la jonction entre ces deux mondes. En ce sens, l’archange agit comme messager divin, ou comme la représentation de la protection divine.

No 26 des 1001 symboles dans le tarot


Le portail et le pont

Les symboles du portail et du pont représentent la transition entre deux états, deux cycles, deux situations, etc.

Ils s’expriment souvent dans une situation qui invite à faire un passage. Soit ils désignent le rite de passage lui-même, ou la condition pour faire ce passage.

No 25 des 1001 symboles dans le tarot


Le halo

Le halo symbolise la spiritualité, l’illumination ou le pouvoir souverain, surtout spirituel. La plupart du temps, ce symbole entoure la tête du personnage, ce qui désigne particulièrement la conscience qui a atteint un niveau supérieur d’évolution.

Mais aussi le halo peut représenter l’idée lumineuse qui jaillit dans la conscience, et qui éclaire notre chemin.

No 24 des 1001 symboles dans le tarot


La colline, le cap ou la dune

La colline, ou le cap, ou la dune représentent une position avantageuse qui nous permet d’avoir un regard global sur ce qui se trouve plus bas que nous.

Cette position s’exprime tant d’un point de vue tangible que d’un point de vue intellectuel, ou même spirituel. Parfois, cela nous permet de développer un esprit visionnaire.

Par ailleurs, ces symboles confèrent aussi un sentiment de supériorité, voire de sécurité ou d’assurance. Enfin, ils peuvent aussi exprimer une grande motivation dans l’atteinte de nos objectifs.

No 23 des 1001 symboles dans le tarot


Les roses rouges

Les roses rouges représentent l’énergie mystique puissante qui circule autour de soi et qui donne la force de croître. En fait, les fleurs font partie de la catégorie des symboles de croissance, tout comme les fruits.

Mais la rose a toujours été associée à la beauté et aux sentiments passionnés. Le fait d’être rouge amplifie cette intensité. En ce sens, la rose rouge implique le désir d’une croissance personnelle accrue.

No 22 des 1001 symboles dans le tarot


Les piliers

Les piliers représentent plusieurs facettes de ce symbole. D’une part, ils représentent la dualité sous toutes ses formes : le pour et le contre, l’intérieur et l’extérieur, le yin et le yang, le conscient et l’inconscient, la connaissance et la non-connaissance, etc.

D’autre part, ils symbolisent aussi tout lieu sacré concret comme le temple ou l’église, mais aussi l’espace sacré intérieur, le lieu divin ou spirituel.

On peut les voir aussi comme des cadres ou des soutiens qui donnent une structure à la vie, à la pensée ou même dans une organisation.

No 21 des 1001 symboles dans le tarot


Les rivières, les cours d'eau, les chutes

Les rivières, les cours d’eau et les chutes d’eau rejoignent le sens de l’eau comme énergie vitale. Mais cette eau en mouvement symbolise le courant même de vie qui circule en nous et autour de nous. La force du courant détermine l’énergie qui est en cause dans une carte de tarot. De plus, les chutes peuvent tout particulièrement indiquer un transfert de connaissance, du monde divin en nous.

No 20 des 1001 symboles dans le tarot


La pierre plate

Toutes les pierres dans le tarot représentent les embûches de la vie. Mais les pierres plates indiquent que ces embûches peuvent être surmontées.

Elles suggèrent tout de même une certaine stabilité ou même un point d'ancrage sur lesquels on peut compter pendant une situation difficile, un défi à relever ou une période tumultueuse.

No 19 des 1001 symboles dans le tarot


Les fruits

Les fruits rappellent surtout l’abondance et la récompense bien méritée après un temps de travail et d’investissement à court et à long terme.

Cependant, certains fruits en particulier, comme la grenadine, représente la sexualité, surtout féminine. En ce sens, ce fruit symbolise l'aspect fertile de ce symbole en général. 

No 18 des 1001 symboles dans le tarot


L'eau versée ou débordante

Le symbole de l’eau versée réconforte et apporte une bonne nouvelle dans le tarot. L’eau a toujours été reconnue comme étant la substance primordiale de l’univers, y apportant la vie et une belle énergie.

Le fait de la verser ou qu’elle déborde rappelle l’abondance de la vie et le transfert d’énergie vitale. Elle suggère que l’ajout d’un ingrédient (spirituel) dans sa vie apporte une transformation significative.  

No 17 des 1001 symboles dans le tarot


La colombe

Le symbole de la colombe ne crée aucune ambiguïté. La colombe a toujours été reconnue comme un symbole de paix, de guérison et d’espoir. D’ailleurs, elle figure sur l’As de Coupe comme si elle annonçait à l’avance sa mission pacificatrice, et de guérison pour les coupes qui président à notre vie émotionnelle.

Sinon, elle apparaît de façon plus subtile dans certaines cartes de tarot. Elle devient un principe de base, un message bienveillant dans la signification plus générale des cartes. La colombe fait du bien, apporte du bien.

No 16 des 1001 symboles dans le tarot


L'armure

Les armures sont très présentes dans le tarot, car elles sont souvent portées par les cartes de cour ou par les personnages de puissance. Les cartes de cour étant proches de nos personnalités, les armures peuvent symboliser nos défenses personnelles, les carapaces psychologiques que nous avons construites au fil de nos expériences. Elles sont aussi reliées à nos ego qui se sentent souvent menacés.

Par ailleurs, ces armures peuvent aussi prendre la forme de notre espace vital que nous avons besoin de protéger, ou de baliser. Mais souvent, elles témoignent de notre puissance personnelle, de notre capacité à aller au-devant du danger, mais en prenant des risques calculés.

No 15 des 1001 symboles dans le tarot


La vigne

La vigne représente un symbole puissant de croissance et d’abondance. C’est le fruit parvenu à maturation après lui avoir donné beaucoup de soins. Ce symbole indique la capacité de faire germer une idée pour ensuite la faire fructifier jusqu’à ce qu’elle produise des récompenses en abondance. En ce sens, elle porte le potentiel de multiplication.

Elle est intimement liée au travail de la terre, l’élément associé aux pentacles. Elle est un signe de richesse pour celui ou celle qui maîtrise sa croissance.

No 14 des 1001 symboles dans le tarot


Le symbole de l'infini

Le symbole de l’infini représente la complétude, la totalité, l’équilibre des forces de l’univers et les cycles éternels. Il peut aussi représenter la résurrection, la transfiguration, et l’ère future éternelle, ou si on préfère, la vie éternelle.

Pour le Magicien, il représente la capacité de transfiguration, de transmutation.

Pour la Force, il regroupe les énergies, les forces de l’Univers, et pour le Deux de Pentacle, il symbolise les cycles éternels.

No 13 des 1001 symboles dans le tarot


Le cheval

Le cheval est un symbole très présent dans le tarot. Il représente l'état actuel du consultant ou de la situation. Par exemple, le cheval peut être en mode arrêt comme sur le Six de Bâton, ou en mode petit trot comme sur le Soleil, ou bien en grand galop, comme avec le Chevalier d'Épée. Il est donc facile de faire le parallèle avec ces mouvements du cheval et les mouvements de la vie ou de l'âme.

L'attitude du cavalier donne aussi d'excellentes informations qui complètent celle du cheval. Souvent, ils ne font qu'un, et l'un renforce l'autre.

Dans le tarot, l'allure du cheval permet de savoir si le consultant se trouve bloqué ou en pause dans une situation, ou s'il a du plaisir dans sa situation présente, ou s'il se dirige droit vers un mur. Il pourrait aussi se préparer à faire un départ fulgurant, ou à évaluer ses possibilités. Toutes ces interprétations prennent leur racine dans l'attitude du cheval et du cavalier. 

No 12 des 1001 symboles dans le tarot


Le sceptre

Le sceptre est bien reconnu pour représenter le pouvoir chez les souverains. On le voit aussi chez les magiciens et les druides. Son pouvoir s'étend sur la Terre jusqu'au Ciel.

symbole-sceptre-tarot

No 11 des 1001 symboles dans le tarot


La salamandre

Ce petit animal est surtout associé à l'énergie transformatrice des bâtons dans le tarot. Elle est petite, mais son pouvoir est grand. Elle peut s'immiscer dans n'importe quel projet pour le faire grandir. Il ne faut pas sous-estimer son pouvoir.

symbole-salamandre-tarot

No 10 des 1001 symboles dans le tarot


Les jardins

Les jardins sont des symboles liés à l'abondance, à la vie et au travail de la croissance. On parle de fructification, de fertilité et de moisson. Ils représentent la croissance vers le meilleur.

No 9 des 1001 symboles dans le tarot


L'étang

Les étangs sont associés au symbole de l'eau, la substance primordiale ayant le potentiel de manifestation et de transformation. Ils représentent le mouvement de l'inconscient et des émotions, mais aussi la vie intérieure.

No 8 des 1001 symboles dans le tarot


Le bâton du pèlerin

Le tarot raconte l'Odyssée du Fou dans son incarnation sur Terre. Et comme l'odyssée symbolise un grand cheminement, le bâton du pèlerin soutient le pèlerin dans sa marche vers sa croissance personnelle et spirituelle.

No 7 des 1001 symboles dans le tarot


Le lion

En général, les animaux représentent des énergies que nous devons intégrer ou que nous intégrons déjà. La personnalité de l'animal donne une indication de l'énergie qui nous influence.

Ici le lion représente cet esprit de leadership, de courage et de fierté. À cause de son intensité, la passion est aussi au rendez-vous

No 6 des 1001 symboles dans le tarot


Les manteaux, les tuniques et les capes rouges

Les manteaux, les tuniques et les capes rouges sont très présents dans le Tarot Classique. Ils indiquent une personnalité, une identité ou des responsabilités que l’on endosse, qu’on assume pleinement. À cause de leur couleur rouge, ces symboles influencent la personnalité des personnages et donnent une indication de leur état d'être. En effet, le rouge suggère une grande énergie, beaucoup de passion ou un désir ardent.

No 5 des 1001 symboles dans le tarot


Les couronnes de laurier

Les couronnes de laurier symbolisent la victoire, le succès, l'achèvement d'un but, d'un projet sur une note positive. Elles préparent le passage à une autre étape ou à un autre cycle.

Elles apparaissent d'une façon soit ostentatoire soit discrète dans les cartes de tarot, mais elles apportent une touche subtile à la signification des cartes.

Par ailleurs, la couronne de laurier brisée de l’As d’Épée suppose la fin d’un cycle accompli qui laisse la place à un nouveau cycle, plus glorieux.

No 4 des 1001 symboles dans le tarot


Les croissants de lune

Les croissants de lune représentent les cycles dans la vie et dans la nature. Ils nous enseignent que tout est changeant, impermanent, que tout passe et que tout revient. À l’instant de la lune, ils sont surtout associés à l’énergie féminine, aux émotions, à l’intériorité et à l’inconscient, mais dans la représentation d'un cyclique perpétuel. Si la lune exprime ces cycles en potentiel, les croissants de lune sont les manifestations tangibles des cycles de la vie.

Ils apparaissent d'une façon discrète dans les cartes de tarot, mais ils apportent une touche subtile à la signification des cartes.

croissant-de-lune-dans-le-tarot

No 3 des 1001 symboles dans le tarot


Les châteaux

Les châteaux sont omniprésents dans le système du Rider-Waite-Smith. Les jeux de tarot ayant été inventés au moyen-âge, on ne peut en être surpris. Cependant, leur symbolisme demeure d'actualité, car ils représentent une richesse convoitée, et une situation de sécurité maximum. Nous pourrions remplacer les châteaux par de somptueuses demeures entourées de clôtures et de systèmes d'alarme. La sécurité matérielle est une valeur importante chez l'humain, et ce symbole est très révélateur dans plusieurs situations de la vie.

No 2 des 1001 symboles dans le tarot


Les bateaux

Lorsqu'on voit des bateaux dans le tarot, nous sommes en présence d'un mouvement imminent. Nous ne resterons pas en place bien longtemps. Le bateau est un moyen de transport qui nous déplace d'un endroit à l'autre, et c'est comme ça que l'on doit interpréter ce symbole. Cependant, l'environnement va déterminer le genre de voyage : mer agitée, calme, bateau entouré de récifs (obstacles), etc. Le bateau diffère des autres symboles de transport à cause de l'eau qui symbolise souvent des émotions ou des événements qui ont le potentiel de se manifester.

Les-symboles-de-bateaux-tarot

No 1 des 1001 symboles dans le tarot


Les anges ou archanges

Quand on voit un ou des anges dans une carte de tarot, on sait que le monde divin tente de nous transmettre un message très important. Leur présence renforce le message de la carte. D'ailleurs, les archanges diffusent un message plus puissant qu'un ange. Portez attention au symbolisme qu'ils dégagent. Plusieurs cartes de tarot illustrent des anges. Sachez les reconnaître.

Inscrivez-vous à l'infolettre Le Tarotiel 

pour tout savoir sur le tarot

Et restez à l'affût de tous les trucs pour apprendre le tarot. 
Recevez maintenant votre

Aide-mémoire des cartes mineures du tarot en un clin d'oeil

L'abonnement au Tarotiel ne vous engage en rien. Cette infolettre vous informe sur les actualités et l'apprentissage du tarot.
Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Vos données de courriel sont conservées en toute confidentialité.

>