Apprendre le tarot sans se casser la tête - TarotSphères

Apprendre le tarot sans se casser la tête

Apprendre le tarot se vit comme un voyage et on dit que le plus long des voyages commence par un premier pas. Ensuite, on fait un autre pas, puis un autre, jusqu'au bout du chemin. Mais la leçon la plus importante du voyage, c'est le voyage lui-même. Parce que le tarot est un outil formidable de développement personnel et spirituel, on peut affirmer qu’apprendre à lire le tarot est une façon passionnante de vivre sa spiritualité au quotidien en plus de se savoir guidé par son intuition. Aussi, le tarot nous permet de rester aligné avec ses valeurs et ses objectifs de vie.

Chacun de nous a sa propre évolution de la vie, et chacun d'entre nous passe par différents tests qui sont uniques et stimulants. Mais certaines choses sont communes. Et nous apprenons des choses de l'expérience de l'autre. Dans un voyage spirituel, nous avons tous la même destination.

A. R. Rahman, musicien Indien

Cependant, le tarot découle d'une tradition quasi millénaire ce qui le rend extrêmement riche d'information. C'est alors impossible de tout savoir sur le tarot. Par contre, on peut connecter avec le tarot d'une manière qui nous permet de le lire pour soi et pour les autres d’une façon très intuitive et significative, même si on ne possède pas toutes les connaissances sur le tarot.

Mais sachez qu’au début, je me sentais submergée par la quantité phénoménale d'information sur le tarot. En effet, avec tous ses symboles, ses images, ses systèmes d’interprétation comme la numérologie, les éléments, sans compter l’astrologie et la kabbale qui s’y ajoutent, ça fait beaucoup de choses à apprendre. Cependant, avec cette technique basée sur l'intuition et l’apprentissage par couche successive, j'ai réussi à intégrer le savoir sur le tarot sans m'en rendre compte. Et cela m’a paru facile en plus. Ainsi, un beau jour, j'ai réalisé que je connaissais toutes les cartes et leurs fondements sans hésiter sur leur signification. Ce fut vraiment une révélation !

Pour commencer, apprendre l’alphabet du tarot

Donc, apprendre le tarot se compare à un long voyage qui ne s’arrêtera jamais. En fait, il ne peut s’arrêter puisqu'il s'agit de l'histoire de la vie. En effet, le tarot est un chemin de vie raconté par le Fou. Mais pour lire son histoire et intégrer ses leçons, on doit d’abord apprendre à lire l'alphabet, c'est-à-dire le sens traditionnel des cartes, les symboles qui y sont associés, la numérologie et les éléments.

L'intuition comme clé d'accès

Mais la clé du succès de l’apprentissage du tarot dépend vraiment de votre intuition. Et si vous arrivez à faire confiance en votre intuition et que vous appliquez les bonnes techniques, le tarot vous livrera tous ses secrets.

Cependant, comment arriver à faire confiance à son intuition? Comment savoir que ce que vous ressentez est la bonne chose? Ce sont des questions vraiment pertinentes et elles méritent une attention toute spéciale, c’est pourquoi je vais y consacrer un billet complet la semaine prochaine. En attendant, sachez que c’est plus facile que vous le croyez. Et faites-moi confiance, c’est accessible à tout le monde ! En effet, l’intuition se travaille comme on travaille ses muscles : plus on l’utilise et plus elle se développe. J’y reviendrai.

Apprendre le tarot = apprendre à lire

En attendant, sachez qu’apprendre à lire le tarot, c'est comme apprendre à lire tout court. D’abord, vous apprenez l'alphabet, et ensuite vous repérez les mots, ensuite des phrases, et finalement, vous pouvez lire des livres en entier. Aussi, vous pouvez aller plus loin en écrivant des livres et en racontant votre propre histoire. Mais ne nous emballons pas. Commençons par le commencement.

78 cartes de tarot ! Comment mémoriser tout ça?

En fait, vous n'avez rien à mémoriser de façon préalable. Le tarot s'apprend comme on apprend une histoire. Mais attention ! Vous allez quand même utiliser votre mémoire. Mais elle ne sera pas sollicitée comme on la sollicite en apprenant par cœur des notions, comme on le faisait à la petite école avec, par exemple, ses tables de multiplication.

Tenter d’apprendre par cœur les significations de chaque carte serait impossible à réaliser, car vous auriez des milliers de significations traditionnelles à retenir, d’autant plus que ces significations diffèrent selon les combinaisons de cartes. Alors, comment faire? Comment intégrer toute cette connaissance?

Apprendre avec un livre à la main?

Par exemple, quand j'ai commencé à apprendre le tarot, je le faisais en ayant toujours un livre de tarot à la main. Je lisais les cartes une à une et je me référais au livre en espérant avoir trouvé la bonne signification selon le contexte de la question qui m'était posée. Cependant, je me suis vite aperçue que chaque livre de tarot possédait sa propre version du sens à donner aux cartes. Qui avait raison? Quel était le meilleur livre? Mais encore pire, je sentais souvent que les significations proposées ne collaient pas avec le vécu de mon consultant ou avec mon propre ressenti. Par conséquent, je ne me sentais pas vraiment confiante.

En fait, ma perception du tarot me conduisait sur une fausse route puisque tous les livres de tarot enseignent des significations toutes aussi valides les unes que les autres. En effet, elles possèdent toutes un sens vrai pour chacune des cartes. Et plus je lisais ces livres et plus j'étais découragée, car comment pouvais-je apprendre tout ça par cœur? Comment pouvais-je intégrer toute cette information? Et comment m’en rappeler au moment de lire les cartes sans avoir à me référer à un livre? Après de longues années, j'ai trouvé la réponse ou plutôt des réponses.

En effet, je vais vous expliquer comment on procède pour apprendre le tarot. Je ne peux aller dans le détail, car seul un cours de tarot peut vous donner toutes les explications, mais vous aurez quand même une bonne idée du processus.

Apprendre comme on peint une toile

Plus haut, je comparais le tarot avec un voyage puisque le tarot est un chemin de vie. Mais je peux aussi comparer le tarot avec un art et plus particulièrement avec la peinture. En effet, le tarot s’apprend par couche successive. Et à la manière du peintre qui perfectionne sa toile en ajoutant une couche de peinture par-dessus une autre jusqu’à créer une œuvre d’art. Alors, on fait de même avec le tarot, car on part de là où on est. On part avec son expérience de vie, son vécu et son savoir personnel, ce qui forme sa toile de fond. Après, on ajoute des connaissances que l’on acquiert au fil du temps.

Et avec cette toile de fond, voici quelques techniques pour faciliter l’apprentissage du tarot.

Mais avant d'aller plus loin, je veux quand même souligner l’importance de lire sur les significations des cartes puisque qu'elles constituent la base du tarot, son alphabet. Mais lisez-les ENTRE vos tirages de tarot, pas pendant vos tirages. En effet, pendant un tirage, on se sert uniquement de son intuition.

5 façons pour apprendre le tarot

Racontez une histoire

Le tarot raconte l'odyssée du Fou dans la matière jusqu'au retour à la Source. En effet, l’histoire du Fou raconte aussi notre histoire, celle de notre incarnation dans la matière et les leçons de vie que nous sommes venus apprendre dans cette vie. Et cette histoire se raconte avec les arcanes majeurs. Chacune des 22 cartes racontent une étape essentielle dans la vie du Fou. Si vous apprenez l’histoire du Fou, vous saisirez davantage le sens des cartes. Pour connaître son histoire, je vous propose de lire le billet que j’ai écrit à ce sujet où je raconte ces étapes. En effet, j’y décris le sens de chacune des cartes par l’histoire qu’elle raconte.

Exercice

Prenez votre jeu de tarot, et sortez les arcanes majeurs.

Déposez-les devant vous et regardez-les une à une.

Laissez-vous porter par les images et l'histoire que vous raconte la carte de tarot.

Prenez votre journal de tarot et écrivez cette histoire telle qu’elle vous apparait.

Il s’agit d’un exercice d’observation. Commencez par écrire ce que vous voyez. Ne cherchez pas à interpréter.

Par exemple, je prends la carte du Fou : « Je vois un gars sur le bord d’un précipice avec son chien. Il a l’air heureux même s’il s’apprête à sauter dans le vide… »

Faites cela pour chacune des cartes.

Vous découvrirez très vite que chaque carte tente de raconter quelque chose. Il est fort probable que vous ferez des liens avec des situations de vie que vous avez vécues ou pour lesquelles vous avez été témoin, et c’est exactement le but recherché. Notez ces liens.

Alors, vous commencerez à lier l’histoire des cartes à votre expérience de vie, et cette expérience est liée à votre mémoire, donc vous associerez les cartes à votre mémoire.

Écoutez votre intuition

L'intuition agit comme clé d'accès. En effet, lorsque vous commencez à raconter l’histoire de la carte, des images personnelles ou des idées viennent se superposer à l’histoire de la carte. Vous êtes alors en train de puiser dans votre sagesse personnelle (ou expérience, c’est la même chose). Ainsi, le tarot connecte son savoir à votre sagesse intérieure.

Mais en plus, comme le tarot puise dans la Sagesse Universelle puisqu’elle est contenue dans l’histoire universelle du Fou, il connecte votre intuition à la Sagesse Universelle. En fait, vous histoire personnelle s’ajoute à l’histoire universelle tout au long de votre vie. Le célèbre psychanalyste Carl Jung appelait cela l’inconscient collectif. Et nous sommes constamment en lien avec l’inconscient collectif, ou ce que j’appelle la Sagesse Universelle. 

Et nous avons la capacité de puiser dans cette connaissance universelle en tout temps. La différence entre une personne qui se sait intuitive et vous, c’est la conscience de ce fait. Cette personne est plus consciente que vous du fait qu’elle a accès à cette connaissance.

Par ailleurs, plus nous développons notre intuition et plus nous dépassons les limites du temps. En effet, le passé, le présent et le futur deviennent de plus en plus accessibles. C’est la raison qui explique les prédictions dans le tarot.

Étudiez !

En plus de l’histoire des cartes, le tarot révèle une imagerie basée sur les éléments, la numérologie et les symboles.

En effet, le tarot représente un ensemble de symboles contenus dans l'imaginaire humain. Chaque culture possède son lot de symboles acquis au fil des millénaires. Nous possédons tous les symboles de notre culture en nous, et aussi, grâce à l’influence des autres cultures, nous sommes en contact avec beaucoup de symboles venant d’ailleurs. Il s'agit de les redécouvrir pour lire le tarot.

Voici une façon de repérer les symboles sur une carte de tarot et faire le lien avec nos connaissances personnelles et culturelles.

À partir de ces informations, on peut en conclure que la Grande Prêtresse possède des connaissances anciennes (papyrus) qui permettent de guider les gens dans leur développement (arbre) personnel et spirituel (croix). En plus, possédant une énergie yin très forte (femme), elle règne dans le monde du subconscient (lune). Je pourrais en faire une toute autre lecture de ces symboles, mais cela dépend de ce que je ressens au contact de la carte au moment de la lecture et de la question posée. 

Je n'ai aucune raison de douter de la véracité de cette interprétation à l'instant où j'en fais le constat. Il faut faire confiance à l'information qui monte en soi à ce moment précis. C'est cette information qui devient importante et que l'Univers par le biais du tarot veut vous transmettre.

Ça s'appelle suivre son intuition.

Le journal de tarot

Effectivement, le journal de tarot s’avère la façon la plus accessible et la plus efficace d’intégrer vos connaissances sur le tarot. Pour en savoir plus sur ce sujet, référez-vous à mon billet intitulé Mon journal de tarot.

Voici une procédure toute simple à faire :

  • Pigez une carte par jour et raconter l’histoire de la carte, notez les symboles qui vous attirent.
  • Faite jaillir votre intuition en écrivant vos premières impressions, sans chercher à les analyser. Pas de censure ici. De toute façon, vous êtes seule avec votre journal.
  • Après, notez les liens entre vos perceptions et les significations traditionnelles. À ce moment, sortez vos livres, vos aide-mémoires, etc.
  • Ensuite, attendez le dénouement ! Et retournez à votre journal pour écrire ce qui s’est produit.

En effet, laissez la journée ou la semaine suivre son cours. Vous oublierez vite ce que vous avez écrit sur cette carte de tarot. Mais au moment où la situation va se réaliser en lien avec votre carte, vous saurez que l’énergie de la carte de tarot s’est accomplie. En retournant à votre journal pour consigner vos observations, vous allez être en mesure de comparer vos impressions premières avec ce qui s'est vraiment produit, ce qui va vous permettre de faire travailler votre muscle de l'intuition.

À la longue, les liens entre les cartes et votre vécu se feront de plus en plus facilement et avec plus de précision. En manipulant les cartes au fur et à mesure, vos lectures de tarot deviendront de plus en plus significatives et profondes.

Sachez une chose : l’Univers vous transmet les messages selon votre degré de connaissance. Il vous prend là où vous êtes rendue. Vous n’avez pas besoin de connaître tous les symboles pour percevoir son message. Un seul symbole, une seule image suffit pour décoder le message qui vous est destiné.

Les cours de tarot

Aussi, en plus des livres sur le tarot, les ateliers et les cours offrent une aide inestimable pour savoir intégrer toutes ces connaissances. Si les connaissances des symboles ou autres peuvent se faire graduellement au fur et à mesure de vos lectures, des techniques plus ciblées peuvent aider grandement à établir des connections plus directes avec les cartes de tarot. Si vous voulez faire des lectures de tarot significatives et profondes, je vous encourage fortement de prendre des cours. Ainsi, vous pourrez valider plus facilement votre connexion intuitive avec le tarot, en plus de découvrir des techniques efficaces pour réussir des lectures de tarot significatives.

Mais surtout, ce que je trouve le plus intéressant lorsque je prends un cours de tarot, c’est la confiance en moi que j’acquière au fur et à mesure de mon apprentissage. Ceci donne libre cours à mon intuition.

Finalement...

Ainsi, lorsqu'on intègre l'histoire racontée par les cartes et qu'on superpose cette histoire à notre propre histoire, ou à celle de notre consultant, on réussit à percevoir le message personnel que nous raconte les cartes. Le reste est une question de techniques et de savoirs. Et comme pour toute histoire, plus on la raconte, et plus elle s'intègre en nous. Chaque nouvelle information s'ajoute à notre bagage et enrichit notre histoire.

Vous n’avez pas besoin de tout savoir sur les symboles pour lire efficacement le tarot, vous lisez avec la connaissance personnelle que vous avez déjà. Vous partez avec ce que vous savez déjà, là où vous êtes rendue. Vous cheminez alors au côté du Fou…

Que la lumière du tarot soit avec vous !

Apprenez à lire le tarot en 7 étapes faciles.

 Téléchargez GRATUITEMENT le mini-guide 

Les 7 étapes faciles pour
lire le tarot pour soi

et connectez à l'énergie du tarot dès maintenant !


>