En gros, j’aimerais tout simplement vous partager mon avis sur l’utilisation des applications de tarot numériques pour piger une carte de tarot, ou apprendre le tarot. Ainsi, est-ce que « la pige » d’une carte de tarot par le logiciel crée le même impact qu’un jeu de tarot physique. Autrement dit, dégage-t-elle la même empreinte énergétique qu’une pige en mode réel ? Je vais tenter de répondre à cette question dans ce billet.

5 éléments à considérer

Pour commencer, je considère cinq (5) éléments pour déterminer non seulement la qualité d’une application, mais aussi la valeur en matière d’énergie quand j’utilise une application pour piger une carte de tarot. Si cette valeur en énergie est nulle, il ne sert à rien d’utiliser une application numérique. Mais est-ce vraiment le cas ? C’est ce que nous allons voir. En attendant, voici ces 5 éléments :

  1. La valeur de la pige d’une carte (ou son empreinte énergétique).
  2. Les usages d’une application de tarot.
  3. Les limitations.
  4. La valeur de l’apprentissage du tarot dans une application.
  5. La qualité de l’application elle-même.

L’empreinte énergétique d’une carte de tarot

Alors, avant de discourir sur l’efficacité d’une application numérique pour faire du tarot, il faut d’abord déterminer si la pige d’une carte de tarot a le même effet, ou possède la même énergie qu’une pige effectuée avec un « vrai » jeu de tarot.

Par exemple, pourrait-on comparer un jeu de tarot numérique avec un livre numérique ? En effet, le livre numérique possède la même information qu’un livre en papier. Même si plusieurs personnes préfèrent manipuler un livre en papier, on retrouve les mêmes mots, la même information dans le livre numérique. Cependant, peut-on appliquer le même principe avec un jeu de tarot ?

Tout est question d’énergie

Tout d’abord, j’ai essayé d’expliquer le mieux possible le lien entre les énergies que les cartes de tarot dégagent dans ce billet consacré aux énergies du tarot. J’écrivais alors que pour comprendre l’efficacité du tarot, il faut considérer chacune des cartes comme l’expression de toutes leurs énergies, et leurs interprétations possibles. De cette façon, lorsque vous pigez des cartes dans un tirage, vous entrez en résonance avec leurs énergies potentielles.

L’importance du rituel

De plus, il y a tout l’aspect du rituel avant de faire la pige, comme le recentrage, l’émission de l’intention, et finalement, le brassage des cartes. Ainsi, avec un vrai jeu de tarot, nous portons une attention particulière dans le brassage des cartes en ayant l’impression que quelque chose se produit sur le plan des énergies, et avec raison. Quand on pige une carte, on a vraiment l’impression de piger la bonne carte au bon moment.

En revanche, avec une application, c’est différent. La seule manipulation consiste à prendre son téléphone intelligent et à activer les bons boutons. On perd toute l’aura d’un bon brassage de cartes. Cependant, si je réussissais à appliquer l’effet du sanctuaire sacré, pourrais-je créer l’ambiance propice à une pige virtuelle ? Alors, si je pige ma carte du jour par mon application, aurait-elle un impact moindre ? Où pourrait-elle correspondre au message que l’Univers a pour moi? 

Effectivement, va-t-il y avoir vraiment une différence ? Quand on y pense bien, et comme je l’explique dans mon billet sur les capteurs d’énergie, on manipule de l’énergie quand on manipule des cartes de tarot. 

Il faut savoir que nous servons d’intermédiaire entre les messages de l’Univers, de notre guide spirituel ou notre sagesse intérieure, et les cartes de tarot. Nous sommes responsables de capter les énergies que nous avons besoin de découvrir quand on veut une réponse du tarot. Nous agissons d’intermédiaire, tout comme le Magicien du tarot.

Le virtuel et le physique = même énergie

En vérité, une application numérique fonctionne sur le même principe d’énergie. Le logiciel émet une information intangible donc virtuelle, mais qui appartient au même univers que toute chose qui existe dans notre dimension. De plus, si nous poussons la logique plus loin, la carte de tarot qui apparaît sous nos yeux dans une application est soumise aux mêmes lois du hasard que la pige physique d’une carte. Cependant, nous savons que le hasard n’est qu’une façon d’expliquer l’inexpliqué. En bref, nous « attirons » l’énergie de cette carte, qu’elle provienne d’une source virtuelle ou d’une source physique.

Cette information n’est pas plus différente de l’information qui nous apparaît sous la forme d’une synchronicité. D’ailleurs, les scientifiques disent qu’à la base, tout est information dans l’Univers.

Tout est dans l’intention

À mon avis, ce qui fait toute la différence au moment de piger une carte, c’est l’intention que l’on donne à la pige. À ce moment, on établit une connexion entre cette partie supérieure de notre âme, et la conscience universelle. C’est la qualité de cette connexion qui donne la valeur à la pige de tarot, d’où l’importance de créer son sanctuaire sacré avant de faire la pige d’une carte, ou une lecture complexe de tarot.

Par conséquent, l’intention que l’on transmet à l’Univers se répercute sous forme d’information, ou d’énergie dans les cartes de tarot qui apparaissent dans un tirage. Par la suite, c’est notre intuition qui nous guide vers la bonne interprétation. La carte de tarot n’est qu’un outil pour accéder à cette information, à ce message qui nous est destiné. D’ailleurs, nous pourrions obtenir cette information sous la forme d’un rêve ou d’une synchronicité.

Pas d’enjeu d’énergie

En conclusion, la limite des applications ne se situe pas au niveau de l’énergie des cartes, car celle-ci demeure la même. C’est l’intention que vous émettez qui donne la valeur à l’information que vous obtenez d’une carte de tarot, qu’elle soit physique ou virtuelle.

Donc, la « pige » d’une carte faite par une application possède la même valeur énergétique ou informationnelle qu’une carte physique de tarot.

Ainsi, cette question étant résolue, devons-nous intégrer l’usage des applications numériques dans nos activités de tarot ?

L’utilité d’une application de tarot

Tirages de tarot et journal

Premièrement, l’utilité de l’application de tarot dépend de sa structure. En effet, certaines applications servent à faire des tirages de tarot tout en communiquant de l’information sur un jeu de tarot en particulier.

Souvent, ces applications nous permettent de tenir un journal de tarot avec les tirages que l’on fait. En principe, ces applications sont les meilleures du marché et offrent des usages plus complets.

Cours sur le tarot

En addition, d’autres applications de tarot vont donner un enseignement général sur le tarot. J’y reviens plus loin.

Tarot divinatoire

En revanche, il existe des tonnes d’applications numériques de tarot divinatoire. Il y en a pour tous les goûts.

Il faut donc choisir en fonction de l’usage que l’on veut en faire.

Ainsi, si je choisis une bonne application, je pourrai faire ma pige quotidienne, inscrire mes impressions dans un journal, et sauvegarder ces informations incluant la définition des cartes dans l’application. De plus, elles pourront être transférées sous forme de fichiers dans mon ordinateur.

Accès rapide à des définitions et mots-clés

Rapidement, vous pouvez obtenir des informations sur les mots-clés ou les définitions des cartes, bien que cette information ne soit pas exhaustive, mais ça peut vous dépanner dans certaines situations.

Observer les détails des cartes

Finalement, ces applications peuvent avoir une grande utilité lorsque vous avez besoin d’observer une seule carte de tarot, surtout si vous ne possédez pas le jeu physiquement. Par exemple, pour mes étudiantes qui suivent mes cours de tarot et qui ne possèdent pas le même jeu de tarot que moi, elles peuvent utiliser l’application pour voir les détails en facteur de grossissement d’une carte de tarot que je présente. D’ailleurs, je le fais régulièrement pour détecter des petits symboles, car la définition des images est décuplée.

Incitatifs marketing

Enfin, plusieurs applications servent d’outil de marketing pour amener l’utilisateur à acheter un jeu physique de tarot. Elles ont une portée extrêmement limitée, et cela peut devenir très frustrant d’utiliser une application qui gruge l’espace de son téléphone intelligent, sans fournir une information satisfaisante.

Les limitations

Peu flexibles

Malheureusement, dans la plupart des applications, je ne peux pas retourner dans le journal et modifier les entrées d’un tirage en particulier.

Définitions de cartes limitées

De plus, elles fournissent des définitions toutes faites, mais très limitées des cartes de tarot. Bien que cela puisse être très utile dans certaines circonstances, elles favorisent la mémorisation des cartes plutôt que l’intuition.

Ne favorisent pas l’intuition

D’ailleurs, il faut aimer saisir l’information avec un petit clavier. Il est difficile d’avoir une vue d’ensemble, et de manipuler les cartes à sa guise tout en saisissant des informations.

Par exemple, il est possible dans les bonnes applications de créer des dispositions personnalisées et d’utiliser un journal numérique. Toutefois, leur petite taille ne permet pas d’obtenir une vue d’ensemble pour faire une lecture de tarot très intuitive, car on ne peut consigner nos impressions tout en conservant les cartes sous nos yeux. Donc, cela devient très difficile de faire une lecture intuitive des cartes puisque ce sont les images qui activent l’intuition.

Traduction en français limitée

Finalement, la traduction en français de ces jeux ne fait pas suivre la traduction dans les applications de ces jeux. C’est malheureux.

La valeur de l’apprentissage du tarot dans une application

Guides des jeux de tarot inclus

Les bonnes applications vont fournir toute l’information que l’on retrouve dans les livrets qui sont fournis avec un jeu de tarot. Toutefois, vous savez bien que ces informations sont extrêmement limitées. Bien qu’elles soient utiles pour comprendre la philosophie de l’auteur, elles ne nous apprennent pas à utiliser les cartes de tarot de façon intuitive.

Apprentissage sous forme de jeux

Cependant, d’autres applications offrent des solutions interactives très intéressantes pour apprendre le tarot. Elles posent des questions en invitant l’utilisateur à choisir la bonne réponse. C’est une façon très ludique d’apprendre les rudiments du tarot.

L’intuition est un enjeu

Comme je le mentionnais plus haut, la taille de l’appareil ne permet pas une vue d’ensemble. De plus, l’information est limitée et l’apprentissage du tarot par ces applications n’est pas orienté vers le développement de l’intuition.

En vérité, l’intuition est un talent qui se développe moyennant des techniques appropriées. Ces applications n’en fournissent pas. De toute façon, ça prend des outils très adaptés pour travailler son intuition. Seul un cours de tarot axé sur l’intuition peut répondre à ce besoin.

La qualité de l’application

Convivialité et versatilité

Par ailleurs, on recherche une application la plus versatile qui soit, et qui offre une information la plus complète possible. Aussi, la convivialité de l’application, c’est-à-dire la facilité avec laquelle on interagit avec le logiciel, doit permettre une utilisation facile avec une courbe d’apprentissage réduite pour apprendre à le manipuler. Plus l’application est intuitive (en terme numérique), plus elle est agréable à utiliser.

Mon usage personnel

Personnellement, j’utilise les mêmes applications que les cartes de tarot que j’utilise. Par exemple, comme vous le savez, j’utilise le Tarot Classique et le Tarot des mondes oniriques. Je possède leurs applications sur mon téléphone intelligent. Par contre, elles sont offertes en anglais.

Voici des exemples de l’usage que j’en fais :

  • Afin d’obtenir une réponse rapide à une question, je pige alors une seule carte.
  • Je les utilise lorsque je n’ai pas de jeu de tarot à ma portée.
  • Pour obtenir une information rapide sur des mots-clés ou des définitions.
  • Quand je veux savoir ce que dit l’auteur à propos d’une carte particulière.

Ainsi, comme vous pouvez le constater, ces applications peuvent être très utiles même pour une professionnelle du tarot. Cependant, je ne les utilise jamais pour faire une lecture complexe, et encore moins pour une autre personne.

Et vous? Que pensez-vous de ces applications?

Voici en gros ce que j’avais à dire sur les applications numériques de tarot. J’espère que j’ai réussi à clarifier certains points à ce sujet. D’ailleurs, je serais curieuse de savoir si vous en utilisez, et quel usage vous en faites. Aussi, j’aimerais avoir votre opinion sur la valeur que vous leur accordez ou non. N’hésitez pas à laisser votre commentaire. J’ai toujours le plaisir de vous lire.

Que la lumière du tarot vous accompagne !

    • Oui, il y en a mais souvent sur le Tarot de Marseille et avec beaucoup de publicités. Les apps que j’utilise je les achète pour éviter les pubs. Malheureusement, ils sont tous en anglais. Aussi, souvent le tarot est mélangé avec des trucs sur les horoscopes et la voyance. Comme j’ai un iPhone, je les trouve sur l’App Store. J’imagine qu’avec Android c’est sur Google Play. Alors, prenez le temps de chercher et lisez les commentaires. Cela aide à savoir ce que les autres pensent de l’app.

  • J’utilise de temps en temps l’application « Classic Tarot » qui est effectivement en anglais.
    Mon avis: je ne suis guère attirée par cette utilisation. Je n’arrive pas à m’investir dans le tirage en passant par ma tablette. Cependant, c’est intéressant pour observer les cartes en zoomant comme vous l’indiquez dans votre article. Et j’apprends beaucoup plus sur votre blog et votre site que via l’application! Les cours m’apportent beaucoup et cela rend l’application désuète à mes yeux. Mais…ce n’est qu’un avis personnel que je partage ici.
    Merci pour cet article à nouveau très intéressant.

    • Je partage le même sentiment que vous. Les applications ont leur place dans certains contextes, mais ne sauraient remplacer un cours complet de tarot. En fait, personne ne pourrait apprendre à lire le tarot de façon fluide avec ces applications. Je les traite plus comme une base de donnée à consulter rapidement.

  • Je pense que toucher la carte permet de rentrer dans une forme de résonance que ne donne par les applications je préfère tirer mes cartes et si il m arrive de tirer une carte sur une application je pense que je ne lui donne pas la même valeur de crédibilité que quand je pige les cartes
    C est pour cela que je prends des cours avec vous !!!
    Merci pour ces infolettres
    Tres belle lumière pour vous

    • C’est très intéressant ce que vous dites concernant le fait que vous ne donnez pas la même crédibilité à une carte « pigée » par une application. Comme je l’écrivais, tout est dans l’intention. Et dans un tel cas, il faut respecter son ressenti. Je crois que le rituel de brasser les cartes prend une grande importance. Et je suis d’accord que les applications ne vont jamais se substituer à un cours complet de tarot.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Libérez la Grande Prêtresse en vous !

    Et lisez les 78 cartes de tarot intuitivement, en toute confiance.

    Visionnez la première capsule du cours gratuitement !

    >
    Success message!
    Warning message!
    Error message!