7 façons d’utiliser le tarot dans sa vie - TarotSphères

7 façons d’utiliser le tarot dans sa vie

Pour vous illustrer une des 7 façons d'utiliser le tarot dans sa vie, je vais vous raconter une histoire que j’ai vécue. Vraie. Totalement. Complètement. Et folle aussi, quasi épeurante parce que nous ne sommes pas si habitués d’entendre l’Univers nous parler d’une façon aussi claire, aussi forte.

Le 30 avril dernier, ma sœur et moi avions une conversation téléphonique comme cela nous arrive souvent. Elle s’intéresse beaucoup au tarot et elle l’intègre au quotidien grâce à un journal personnel qu’elle maintient. Elle aime bien piger la carte du jour et voir comment les choses évoluent autour de cette carte.

Deux fois le Deux d'Épées dans la même journée

Cette journée-là, elle était intriguée par le message du Deux d’Épées et elle m’a appelée pour me demander mon avis. C’était franchement bizarre, car j’avais aussi pigé cette carte la journée même. Au moment où elle m’apprend cela, j’ai senti un signal fort dans mon être. Je ne crois pas aux coïncidences et encore moins quand il s’agit du tarot.

Cependant, on échange sur nos perceptions qui tournaient autour de décisions difficiles à prendre, de dilemmes comme le suggère habituellement cette carte. Comme elle était sur le point de retourner au travail en raison d’une chirurgie qu’elle a eue à un œil quatre semaines plus tôt, elle comprenait que des décisions importantes concernant sa carrière pouvaient être prises bientôt. En effet, elle réfléchissait beaucoup sur les prochaines étapes de sa vie professionnelle.

Et je me disais que le fait d’avoir pigé cette carte m’avertissait d’appuyer très fort sur ce message. C’était réglé. On est passé vite à autre chose.

Une prédiction qui dérange

Alors, on se met à échanger sur sa convalescence. Son œil semblait bien guérir et elle avait hâte de retrouver sa routine. Cependant, elle me dit qu’un point noir minuscule semblait accroché dans sa vision périphérique, quelque chose de vraiment petit, plus ennuyeux qu’autrement. On est le lundi et son rendez-vous avec son chirurgien pour le contrôle aurait lieu le vendredi suivant. Elle allait lui en parler, même si cette chose semblait banale, étant probablement une manifestation du processus de guérison. On passe à un autre sujet.

Au moment de raccrocher, l’image du Deux d’Épées me revient avec une idée soudaine. Je viens tout juste de me rappeler que cette carte pouvait aussi signifier une chirurgie à venir. Je ne suis pas une fan des prédictions, surtout celles qui annoncent la fin du monde, mais en cette journée, l’idée a été plus forte que moi. Mon intuition ne me parlait pas — elle me criait dessus !

Donc j’en fais part à ma sœur, en essayant toutefois d’expliquer que c’est une signification traditionnelle, qui se produit rarement, mais que dans les circonstances, il y avait une chance pour qu’elle s’applique. On se laisse là-dessus.

Mais ma sœur possède aussi une forte intuition, et quand je lui ai dit cela, elle est entrée en résonance avec cette possibilité. Elle n’a pas hésité. Elle s’est rendue immédiatement à l’urgence, à contrecœur, mais elle ne pouvait ignorer un tel message. Et elle a été opérée le lendemain. Si elle avait attendu le vendredi, elle aurait perdu complètement l’usage de son œil.

Fou hein ?

Comme elle employait plusieurs façons d'utiliser le tarot dans sa vie, elle savait reconnaître le message qu'on lui envoyait à travers le deux d'épées.

Le pouvoir de l’intuition et le rôle d’interface du tarot

Quand j’ai su cela, je n’en revenais pas. Mais en même temps, comment pouvais-je être surprise quand on croit au pouvoir de l’intuition ? Cependant, c’était tellement gros et puissant, que je me suis sentie tout de même bouleversée. On parle de santé, ici, on parle de sauver sa vision. Il ne s’agit pas du message spirituel du jour, mais d’un avertissement clair de l’Univers.

Parce que ma sœur comprend le pouvoir de l’intuition et du rôle que joue le tarot comme interface de l’intuition, elle a compris le message. Sans cette connaissance du tarot, elle ne serait jamais allée à l’hôpital tellement elle déteste ça. Et personnellement, je me félicite d’avoir osé transmettre un message difficile. Ce n’est pas facile d’être un oiseau de malheur !

Si je vous raconte cette histoire, c’est pour vous dire à quel point le tarot peut vous être utile dans votre vie. Mais, non, ce n’est pas toujours aussi dramatique, mais cette histoire nous donne un aperçu de l’utilité du tarot quand vient le temps de développer et d’écouter son intuition.

Voici donc listées 7 façons d'utiliser le tarot. Il y a en beaucoup d'autres, mais celles-ci sont couramment utilisées par les passionnées du tarot. Plus bas dans ce billet, je vous donne des exemples concrets de tirages de tarot que vous pourriez utiliser pour appliquer différents usages.

7 façons d'utiliser le tarot

Vivre selon ses valeurs

Le tarot peut vous aider à prendre conscience de vos valeurs fondamentales, que ce soit dans le domaine familial, spirituel, environnemental ou éthique.

Planifier sa vie

Quand vient le temps de planifier une transition de vie, interroger les cartes du tarot peut vous permettre d’organiser vos idées et vos actions autour de cette transition. Il peut s’agir, par exemple, d’un changement de travail, d’un déménagement ou de préparer votre vie à deux.

Découvrir ce qui fait
vraiment vibrer

Ce n’est pas toujours facile de mettre le doigt sur ce qui nous fait vraiment vibrer quand vient le temps de faire des choix de vie, que ce soit pour sa carrière ou dans sa vie personnelle. Les possibilités sont tellement nombreuses. Avec une disposition de tarot bien ficelée, les cartes peuvent nous aider à y voir plus clair.

Lever des blocages
pour attirer l’abondance

Une des grandes forces du tarot, c’est de révéler les blocages qui se dressent entre nous et les choses que nous désirons. En effet, nous désirons tous plus d’argent, plus de joie, plus de santé, plus de choix, plus de liberté. Mais qu’est-ce qui nous empêche d’ajouter de la valeur à notre vie ? Souvent, des blocages inconscients qui viennent de notre éducation et de nos expériences passées créent une sorte de barrière d’énergie entre nous-mêmes et nos désirs. Alors, le tarot peut nous aider à modifier nos états d’être qui limitent notre vie.

Manifester ses rêves

Aussi, c’est la même chose quand vient le temps de concrétiser un rêve qui demande une bonne planification, des étapes à traverser et des défis à relever. C’est le cas quand on veut améliorer sa vie amoureuse, changer sa carrière pour une carrière plus satisfaisante ou se procurer une maison à son goût. Mais souvent nous tardons à concrétiser nos rêves, ou pire nous n’arrivons pas du tout à aller plus loin que l’état de rêve.

Résoudre les conflits

Il n’y a rien de pire que des conflits interpersonnels. Prenez par exemple les conflits au travail. La plupart des gens n’ont pas peur de relever des défis de planification ou de gestion de projet, mais quand surgit un problème avec un collègue ou un patron, ils perdent leurs moyens. J’utilisais toujours le tarot quand je faisais face à ces défis qui se pointaient de temps à autre. Le tarot me permettait non seulement de trouver des moyens de régler ces situations, mais il me permettait aussi de me sentir en contrôle de mes émotions. 

Résoudre les conflits (suite)

Il me suffisait de me connecter à mes cartes le soir venu pour comprendre ce que je vivais au travail. Ça me permettait de réduire mes angoisses, ce qui me garantissait une bonne nuit de sommeil. Mais en plus, je pouvais mieux comprendre les enjeux de la situation, les émotions ressenties et découvrir les limites de l’autre personne impliquée dans ce conflit. Ce recul m’était toujours très salutaire.

Bye ! Bye ! 9 à 5 !

Dans mon cas, le tarot a eu une grande portée dans ma vie tant professionnelle que personnelle. En effet, j’ai quitté mon ancien emploi pour me consacrer entièrement au tarot. Ce n’est pas donné à tout le monde, mais je connais beaucoup de gens qui l’ont fait. D’autre part, le tarot peut réussir à vous convaincre de changer de carrière pour adopter un nouveau mode de vie ou une nouvelle façon de travailler plus en accord avec vos valeurs et aspirations.

Il existe tellement de façons d’utiliser le tarot, qu’il est impossible de toutes les énumérer ici. Mais sachez que le tarot peut répondre à beaucoup de questions et vous aider à cheminer dans votre vie. Je vous en propose d’autres dans un billet que j'ai écrit à ce sujet intitulé 10 façons d'améliorer sa vie grâce au tarot.

Questions à ne jamais demander au tarot

Cependant, il y a aussi des façons d'utiliser le tarot qu’il vaut mieux éviter. Voici des exemples de question à proscrire :

Est-ce que je vais gagner à la loterie ? Est-ce que j’ai le cancer ? Est-ce que mon chum me trompe ?

Est-ce que mon mari va mourir ? Quand vais-je mourir ? Suis-je enceinte ? Vais-je gagner en cour ?

Comment s’appelle celui que je vais marier ? Etc.

Pourquoi ? Beaucoup de gens utilisent la divination pour connaître leur destin. Alors pourquoi je vous décourage ces façons d'utiliser le tarot à cette fin ?

Imaginons que vous me consultez pour savoir si vous allez succomber au cancer qui vous ronge présentement. Les cartes de tarot sont très claires : elles vous disent que vous allez guérir. Vous êtes heureuse ! Vous débordez de joie. Soudainement, je suis la « plusse meilleure tireuse de tarot au monde ».

Que risque-t-il d’arriver après la consultation ? Allez-vous accepter de poursuivre nos traitements de chimiothérapie ? Pourquoi le feriez-vous puisque le tarot a dit que vous êtes destinée à vivre. Mais vous vous dites que vous allez survivre grâce aux traitements. Parfait. Mais allez-vous faire tout ce qui est en votre pouvoir pour survivre au cancer ou vous sentirez-vous invincible ?

Dans le cas d’une guérison annoncée, j’aide à vous donner de l’espoir. Mais, le problème dans un tel cas est l’abandon de la responsabilité personnelle de sa vie.

Probabilité ou prédiction ?

Les prédictions relèvent du paranormal et peuvent vraiment subvenir dans le cadre d’une lecture de tarot, mais elles ne peuvent être commandées par simple volonté. Je les considère donc comme des cadeaux de la Conscience Universelle au même titre que les rêves prémonitoires, les messages de l'au-delà et les synchronicités.

Par ailleurs, elles découlent souvent des choix conscients et non conscients que nous faisons puisqu'elles sont la manifestation de notre état d'être qui se projette dans le futur. Mais comme nous modifions notre vie à chaque instant grâce à notre libre arbitre, les prédictions ne peuvent être figées dans le temps.

 Ainsi, je crois vraiment que le futur n’est jamais fixe et peut changer à tout instant.

Effets nocebo et placebo

Mais imaginons que les cartes de tarot vous annoncent des traitements difficiles et la mort. Que faites-vous ? Sur le coup, vous êtes en état de choc, vous êtes bouleversée. Et même si les cartes vous donnent des conseils pour éviter cette mort annoncée, vous n’écoutez plus. Alors, après la consultation, soit vous sombrez dans la dépression, soit vous décidez que je suis « la plusse pire tireuse de tarot au monde » et vous allez consulter ailleurs pour savoir si les nouvelles cartes vont annoncer autre chose.

Pendant ce temps, votre système immunitaire est tellement perturbé par votre état d’être, qu’il peine à lutter contre les cellules cancéreuses. Ça s’appelle l’effet nocebo, qui veut dire « je vous nuis », le contraire de l’effet placebo qui veut dire « je vous aide ». Non seulement je ne vous ai pas aidée, mais en plus, je vous nuis carrément. C’est très dangereux.

Alors, remplacez la situation du cancer, par une des situations que je mentionne plus haut et vous ferez face au même résultat. Pensez aux conséquences d’une réponse négative des cartes. Par conséquent, je préfère éviter ce genre de prédictions.

Je vous propose cet article très intéressant qui exprime très bien l’effet de la suggestion sur la psyché des gens et l’impact de l’effet placebo ou nocebo. Ces effets ne s’appliquent pas uniquement à la médecine, nous les expérimentons tous les jours.

Questions Oui/NON

Les questions à éviter que je propose plus haut possèdent toutes un dénominateur commun : elles se répondent par Oui ou par NON. Même si on pose des questions qui suscitent moins de controverse, les questions oui/non vous enlèvent tout libre arbitre et vous empêchent de prendre votre destinée en main.

En conclusion, les meilleures façons d'utiliser le tarot dans la vie sont toutes orientées vers la croissance personnelle et spirituelle et favorisent les questions ouvertes, qui peuvent être développées. Par exemple, en vous guidant dans vos choix, en vous orientant dans vos décisions et en vous permettant de comprendre les situations qui surviennent dans votre vie. Cependant, il n’y a rien de mal à poser des questions de type oui/non, mais gardez à l’esprit que vous restez maître de votre destin. Parfois, j'utilise la technique du Oui/Non pour ouvrir une lecture de tarot, mais je la complète avec des questions ouvertes.


Dispositions de cartes et situations de vie

Voici une liste de dispositions de cartes de tarot que vous pouvez appliquer et qui sont accessibles via les liens affichés. Sachez qu’elles peuvent être adaptées à vos questions personnelles.

Un exemple concret pour conclure

Comme vous voyez, il existe plusieurs façons d'utiliser le tarot afin de vous aider à cheminer. En effet, la sagesse qui habite en vous est infinie puisque vous pouvez avoir accès, grâce à l’intuition, à la grande Sagesse Universelle. Ainsi, le tarot sert d’interface pour vous connecter à cette sagesse et savoir l’interpréter grâce à ses images et ses symboles accessibles à tous.

Aussi, je vous propose de consulter un exemple d’une consultation de tarot pour vous montrer de quelle façon le tarot a aidé une de mes clientes à prendre une décision éclairée au sujet d'un déménagement potentiel. Évidemment, j'ai effacé les informations qui pourraient identifier cette personne, mais cette lecture de tarot a bel et bien eu lieu. De plus, pour avoir une idée de ce que vous pouvez faire avec les dispositions de tarot dans les consultations. Je vous invite à visiter la partie «consultations» de mon site. N'hésitez pas à me commenter ou à m'écrire si vous avez des questions.

 Je vous souhaite une bonne lecture et que la lumière du tarot soit avec vous !

>