7 erreurs à éviter dans une lecture de tarot

Décembre 22, 2020   | 

Voici les 7 erreurs à éviter dans les lectures de tarot qui peuvent devenir des pièges. Cependant, je vous explique les causes, mais aussi je vous donne des moyens de les contourner. Je vous offre aussi la chance de télécharger un aide-mémoire pratique pour retenir leurs leçons.

1. Piger des cartes de clarification

C’est une erreur très courante. On pige des cartes en surplus de la disposition originale, car l’on croit que le tarot n’a pas répondu à notre question. Voici les raisons qui expliquent la tendance à sortir des cartes en extra dans une lecture de tarot.

Causes

1. Vous n’arrivez pas à extraire le sens des cartes d’une façon satisfaisante.
2. La réponse donnée par les cartes ne vous plaît pas.
3. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous espériez.
4. Vous n’arrivez pas à décoder les symboles sur les cartes.
5. Vous ne connaissez pas le sens des cartes.

Comment éviter cette erreur

1. Tenez-vous-en au nombre de cartes que vous avez préalablement décidé de piger pour répondre à une question. La réponse se trouve forcément dans les cartes pigées en une seule fois. Vous pouvez faire des lectures profondes et significatives avec peu de cartes.
2. Laissez votre intuition vous parler et faites-lui confiance.
3. Pigez des cartes en extra si une nouvelle question surgit.
4. Consignez votre lecture de tarot dans votre journal de tarot, et retournez-y de temps en temps pour noter les trouvailles relatives aux cartes, car votre subconscient va finir par vous donner les réponses.

2. Faire plusieurs lectures de tarot sur le même sujet

Voici une autre erreur que l’on commet souvent. D’ailleurs, je refuse régulièrement des clients qui reviennent me voir avec la même question, 2 semaines, 1 mois ou 2 mois plus tard. Il s’agit souvent de questions concernant la vie amoureuse, financière ou professionnelle. Ces consultants ont des attentes précises et cherchent des confirmations. Voici des exemples courants.

Causes

1. Vous voulez savoir si votre ex-partenaire va revenir dans votre vie.
2. Vous voulez savoir si votre situation financière va s’améliorer.
3. Vous voulez savoir si vous aurez la promotion souhaitée, etc.

sablier

Comment éviter cette erreur

1. Il faut laisser le temps au tarot de se manifester complètement.
2. Il est préférable de laisser le temps s’écouler entre les lectures de tarot. 
3. Demandez une nouvelle lecture si la situation a changé, ou si une nouvelle donnée est  apparue.
4. Demandez une nouvelle lecture si les conseils de votre première lecture de tarot n’ont pas fonctionné.

3. Lire en extrapolant les situations

C’est une erreur extrêmement courante, et très difficile à saisir. Voici ce que veut dire « extrapoler » : « passer à une conclusion à partir de données incomplètes ou hâtives. » En lisant une carte, vous pourriez être tentée de projeter vos désirs. Cette réaction s’explique par le désir d’éviter le malaise susciter par la carte, ou le travail d’introspection demandé. Voici des exemples.

Le Cinq de Coupe

Une carte sur le deuil, le regret. Mais on voit sur la carte une issue à la situation, comme le pont, ou les 2 coupes derrière le personnage. Alors, on suppose que le consultant va s’en sortir, qu’il va réussir à laisser son passé derrière lui. Or, ce n’est qu’une probabilité. Il faut dire au consultant que pour s’en sortir, il devra prendre conscience de sa perte, mais aussi de ce qui est bon dans son présent. Et ce n’est qu’à cette condition qu’il va s’en sortir.

la-lune

La Lune

Une carte qui parle d’introspection, de peurs et d’illusions. On suppose souvent que le consultant va réussir à vaincre ses peurs, à trouver la voie de sortie vers la lumière. Encore une fois, ce n’est que le potentiel de solution que cette carte suggère. Il faut faire le chemin, prendre conscience de ses peurs. Souvent, on trouve la suite de la réponse dans les cartes suivantes de la même lecture.

Quoi faire pour éviter cette erreur ?

  1. Ne jamais sortir des cartes, restez-en aux symboles illustrés et au message actuel de la carte.
    Posez une nouvelle question, si elle n’est pas déjà prévue, pour savoir comment répondre au défi de cette carte. Parfois, il n’y a pas de réponse, car le consultant doit faire un cheminement pour intégrer les messages de la carte. Dans ce cas, acceptez le message, et observez vos synchronicités dans les jours et les semaines suivantes.
  2. Le tarot vous donne un chemin, il ne donne pas de certitudes. Tout est question de probabilités. Vous êtes la seule personne responsable de faire jaillir l’issue positive, la leçon principale à votre avantage.
    Ne portez pas de jugement avant de lire les cartes. Il est facile de juger et d'avoir une réponse déjà en tête avant de lire les cartes. Votre consultant n'est pas nécessairement à la même place que vous, évitez ce piège.

4. Créer des dispositions trop compliquées

Voici un mythe tenace dans les lectures de tarot. On croit à tort que plus il y a de cartes, plus il y aura des réponses. Aussi, on compare l’expérience et la compétence d’un tarologue aux nombres de cartes dans un tirage de tarot.

Explication

1. Or, il n’en est rien. En fait, plus il y a de cartes dans une lecture de tarot, et plus le message devient répétitif, ou se dilue. 

2. Avec l'expérience, j’ai compris qu’on ne peut apprendre qu’une seule leçon de vie par lecture de tarot. Je crois profondément que l’Univers nous fait cheminer une étape à la fois.

Comment éviter cette erreur

1. Moins de cartes, c’est mieux. Le message ne sera pas dilué ou ne se répétera pas.
2. Tenez-vous-en à 3 cartes maximum par QUESTION. Vous apprendrez plus vite, votre intuition ne se dispersera pas, et il sera plus facile de faire des combinaisons entre les cartes.
3. Faites des dispositions en créant des blocs de question pour faciliter les interprétations.

5. Faire une lecture de tarot dans un état trop émotif

Il arrive de vouloir des réponses précises lorsque survient une crise. Si cette dernière vous perturbe trop, il est inutile de faire un tirage de tarot. 

Explication

Quand on éprouve des émotions intenses et momentanées de colère, de tristesse, de rancune, ou si on se trouve sous l’emprise soudaine d’une grande angoisse, les énergies influenceront la lecture de tarot et brouilleront l’intuition.

Comment éviter cette erreur

1. Retrouvez votre équilibre émotionnel avant de lire le tarot.
2. Pratiquez la respiration profonde, et la pleine conscience.
3. Si l’événement est trop perturbateur, remettez votre lecture de tarot à plus tard.
Appliquez les 4 étapes du sanctuaire sacré.

6. Faire des interprétations trop générales

C’est une autre erreur courante avec le tarot. On a trop tendance à généraliser le sens des cartes. On sait intuitivement que le tarot offre un chemin qui mène vers un futur plus lumineux. Mais pour y arriver, on doit franchir les étapes qui mènent à une plus grande compréhension des lois de l’Univers, et de la vie en général. Chaque carte de tarot cache une ou plusieurs leçons de vie. Une interprétation réussie et efficace consiste à extraire le sens spécifique de chacune des cartes. Voici quelques exemples pour illustrer mon propos.

Les rois dans le tarot

On suppose souvent que les rois sont un gage de richesse et le pouvoir, et avec raison. Souvent, on s’arrête à cette interprétation lorsqu’apparaît un roi dans une lecture de tarot. En vérité, cette interprétation donne une caractéristique commune à tous les rois du tarot, mais elle ne nous donne pas le message précis qui nous concerne dans une lecture de tarot. Ainsi, chaque roi possède ses caractéristiques qui lui sont propres. Extraire ces caractéristiques vous permet de comprendre le message spécifique de tel ou tel roi. Voici les messages des rois :

roi-d-epee

Le Roi d'Épée

Ce roi autoritaire rend des jugements sûrs et fermes, et prend des décisions à partir des faits. Il ne tient pas compte des émotions.

Le Roi de Coupe

Ce roi exerce son autorité souvent par consensus ou en faisant preuve de sensibilité envers ses sujets. Il gère les crises en tenant compte des émotions afin de les tempérer.

roi-de-batons-LC-229x346

Le Roi de Bâton

Ce roi délègue une partie de son autorité afin de se consacrer aux activités les plus importantes à ses yeux. Il fait confiance à la compétence de sa reine et de ses sujets.

Le Roi de Pentacle

Ce roi impose une autorité quasi absolue, mais orientée vers l’atteinte du succès. Il guide ses sujets fermement vers l’objectif souhaité en distribuant les rôles pour chacun d’eux.

D’autres exemples concernent des cartes illustrant une valeur absolue, comme le bonheur, la foi, ou la sérénité. Ainsi, ces valeurs englobent des concepts trop vastes pour en tirer une leçon pratique dans la vie. Souvent, on s’en tient à ces valeurs, qui, sans applications précises, ne veulent pas dire grand-chose. Il faut alors dégager la situation ou la leçon précise de ces cartes. En voici un exemple très courant :

Le Dix de Coupe

On lui colle les concepts de bonheur, d’harmonie, ou d’une vie familiale heureuse dans un tirage de tarot. Mais dans les faits, le Dix de Coupe nous invite à profiter des moments de joie qui passent avec les gens de notre entourage. Il nous appelle aussi à réaligner nos valeurs avec ce qui nous rend joyeux et satisfaits dans la vie. En d’autres mots, il faut rétrécir la portée de cette carte en l’appliquant dans des faits concrets.

la-temperance

La Tempérance

Autre exemple de concept d’harmonie, de foi, d’équilibre, mais avec une carte majeure. Dans quel contexte ces valeurs sont-elles applicables ? Il faut alors voir cette carte dans un contexte de cycle de vie, comme si elle devait rayonner dans les sphères de notre vie qui sont touchées par son influence. Ainsi, dans une lecture de tarot, les cartes qui l’entourent vont donner une précision sur sa zone d’influence. Il faut alors voir ce qui demande plus d’harmonie, ou d’équilibre : nos choix, nos habitudes, nos activités. Alors, quand on interprète ce type de carte, il faut spécifier la zone d’influence.

Quoi faire pour éviter cette erreur ?

  1. Ne jamais s’en tenir uniquement aux concepts, il faut préciser un contexte, une situation, une caractéristique. Parfois, et un temps déterminé (temporaire ou cyclique).
  2. Il faut trouver la caractéristique qui distingue une carte des autres cartes qui lui ressemblent.

7. Refuser les messages difficiles

Ça, c’est un défi permanent. Quand on lit le tarot pour soi, on a tendance à éviter ce qui fait mal, ou ce qui touche à l’ego. Quand on lit le tarot pour les autres, on évite de blesser, on veut plaire à tout prix. 

Explication

Pourtant, on sait très bien que les chemins de la vie traversent des moments difficiles. L’Odyssée du Fou (ou du héros) consiste à surmonter les épreuves, comme autant de défis, pour faire progresser l’âme dans son incarnation. On ne peut y arriver, si on ne reconnaît pas ces défis, d’où l’importance d’être réaliste dans une lecture de tarot. Cela demande du doigté quand on lit pour les autres, et du courage, quand on lit pour soi.

Comment éviter cette erreur

1. Quand on lit pour soi, je propose de tenir un journal de ses lectures. On décrit son premier aperçu, mais on y revient plus tard pour noter ce qui a correspondu vraiment à la réalité. Bref, prendre du recul et avoir le courage de revenir sur sa perception.
2. Sinon, on peut consulter un autre avis, ou un autre tarologue, si la question est importante ou exige des actions d’une portée majeure.
3. Quand on lit pour les autres, on tient compte de la sensibilité de l’autre, on use de diplomatie. On parle toujours au conditionnel, car tout est une probabilité dans le tarot, jamais une certitude.

Conclusion

En bref, en évitant ces 7 erreurs, vous augmenterez l’efficacité de vos lectures de tarot, tout en préservant leur impact significatif et la profondeur de leurs messages.

Je vous invite à télécharger l’aide-mémoire des « 7 erreurs à éviter dans une lecture de tarot » pour faciliter leur mémorisation.

Que la lumière du tarot vous accompagne !

À télécharger!

Les 7 erreurs à éviter dans une lecture de tarot

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

partagez...

Billets similaires

Soyez au courant de toutes les nouvelles sur le tarot. Abonnez-vous à mon infolettre pour tout savoir sur les derniers trucs d'apprentissage du tarot, les formations et les promos.

Et téléchargez votre aide-mémoire des
cartes mineures en un clin d'oeil !

>