4 clés pour interpréter le tarot avec intuition - TarotSphères

4 clés pour interpréter le tarot avec intuition

L'intuition comme clé d'interprétation

Lire le tarot de façon significative fait intervenir plusieurs facteurs, comme les aspects techniques, la connaissance brute de chacune des cartes et l’expérience, pour n’en nommer que quelques-uns. Mais cela ne doit pas vous freiner dans votre désir de lire le tarot, car on peut très bien le lire même si vous êtes débutante, grâce à la lecture intuitive du tarot. Alors, l'intuition devient votre clé majeure d'interprétation. Je présente dans ce billet, 4 clés pour interpréter les cartes de tarot avec son intuition. Mais la profondeur de vos lectures va dépendre de plusieurs techniques à maîtriser au fur et à mesure de votre apprentissage.

Lecture de tarot versus interprétation du tarot

Pour qu'il n'y ait pas de confusion dans les termes, notez qu'une lecture de tarot se définit par un processus en 7 étapes, de la création d'un espace sacré, en passant par l'interprétation, jusqu'à la prise de notes dans un journal. Tandis que l'interprétation des cartes de tarot en elle-même est le processus par lequel on extrait le sens des cartes dans une disposition précise dans le but de répondre à la question initiale..

Pas de bonnes ou de mauvaises interprétations

La beauté du tarot tient au fait qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises interprétation, contrairement à ce que véhicule la croyance populaire. Le tarot se lit comme un texte sacré (le tarot raconte une histoire sacrée du cheminement spirituel du Fou) qui dévoile plusieurs niveaux de significations. On part avec son intuition et on construit, au fil des lectures de tarot, sa base de connaissances jusqu’à maîtriser les notions relatives au symbolisme du tarot.

4 clés pour une interprétation significative du tarot

Je ne peux pas tout décrire dans un seul billet, mais je vous propose de connaître les quatre clés à considérer pour faire une lecture significative de tarot. Pour en apprendre davantage sur le processus de lecture par intuition en 7 étapes faciles, veuillez vous référer à ce billet 7 étapes pour lire avec intuition sans mémoriser les définitions. Pour avoir un exemple de ce type de lecture, lisez ce billet Tirage 3 cartes : prendre une décision.

1. Les schémas

L'énergie des cartes

Il est important de considérer les cartes de tarot comme des énergies qui émanent de ces cartes. Ces énergies influencent la situation du consultant. Ainsi, chaque information que nous livre une lecture de tarot doit être interprétée comme une énergie positive ou négative selon le contexte de la question.

Repérer les schémas

La première clé d'interprétation nécessite de prendre une « photo » globale de vos cartes. Il s’agit de les regarder dans leur ensemble et noter les schémas qui apparaissent. Combien de cartes majeures, mineures ? Y a-t-il un schéma dans la numérologie, comme des cartes qui portent les multiples de deux, ou une croissance/décroissance des chiffres, par exemple ? Est-ce qu’un même symbole apparaît plusieurs fois ? Est-ce que la même scène se répète ? Avons-nous plusieurs cartes de cour ? Avons-nous des cartes dominées par l’énergie yin ? Ou yang ? Et si vous lisez les cartes inversées (on y reviendra dans un autre billet), est-ce que votre tirage est dominé par des cartes inversées ? Que signifie le mouvement de chaque scène, y a-t-il une continuité ? Et ainsi de suite.

2. Raconter une histoire par les images et ses symboles

À la deuxième clé, on lit les cartes une à une. Regardez la carte et racontez son histoire. Faites-le à haute voix si vous lisez face à une personne ou écrivez son histoire lorsque vous pratiquez par vous-même. Lorsque vous décrivez la scène, vous prenez conscience de ce qu’elle signifie pour vous à ce moment précis de la lecture. Cela fait appel à votre intuition. D'ailleurs, vous pigeriez cette carte un autre jour avec une autre question en tête et vous raconteriez l’histoire différemment. Oui, les grandes lignes seront les mêmes, mais d’autres détails surgiront. C’est la raison pour laquelle il n’existe pas d’interprétation fixe pour chaque carte. Toutefois, les significations qui sont données dans des livres ont pour but d’aider à l’apprentissage, mais n’ont pas de valeur absolue.

L’histoire que vous racontez à propos de cette carte vous indique les énergies qui circulent autour et à l'intérieur du consultant..

Des symboles qui clignotent

Pendant que vous décrivez la scène, ou après, repérez les symboles qui vous parlent. Toute image peut représenter un symbole. Des chapeaux, de l’eau qui coule, des ponts, des maisons, des châteaux, des couleurs, des symboles géométriques, des drapeaux, des animaux, des vêtements, etc. Alors, pour chaque carte, des symboles vous sauteront aux yeux au moment de votre lecture. En effet, vous verrez par expérience que vous n’avez pas repérer tel ou tel symbole dans chacune de vos lectures de tarot, mais à un moment précis de votre lecture, ce symbole semble clignoter plus fortement qu’avant. C’est votre intuition qui vous parle. Vous devez la considérer.

Ensuite, reprenez votre histoire en y incorporant la signification du symbole. Et là, ne soyez pas intimidée ! Rendez l'interprétation qui vous vient à l’esprit. Ce symbole peut avoir plusieurs significations, mais votre expérience personnelle lui a donné un tout autre sens.

Symbolisme et inconscient collectif

Il ne faut pas oublier que les symboles du tarot existent depuis des centaines, voire des milliers d’année dans l’inconscient collectif, que j'appelle Sagesse Universelle, alors nous portons tous en soi le sens de ces symboles. C’est pourquoi un jeu de tarot qui exprime des symboles simples de la vie humaine a plus de chance de vous aider à vous connecter à cette Sagesse Universelle. Voir mon billet sur l’art de choisir son jeu de tarot pour repérer les jeux de tarot qui faciliteront votre apprentissage et vos lectures de tarot.

3. Les éléments

La troisième clé se réfère aux éléments. Ceux-ci déterminent une forme d’énergie dans les cartes, ils vous indiquent celles qui influencent la scène. Nous avons 4 éléments dans le tarot : l’Air, le Feu, l’Eau et la Terre.

L'Air

L’Air représente le monde des idées, des pensées, du mental et de la communication. L’Air décrit l’ambiance d’une scène surtout par la présence des nuages, de la pluie, du mauvais temps, du beau temps. Dans les cartes mineures, l’Air influence la sphère des Épées.

Le Feu

Le Feu représente la passion, la détermination, la motivation, l’action, le mouvement et aussi la spiritualité. L'élément Feu dynamise la sphère des Bâtons.

L'Eau

L’Eau règne sur le domaine des émotions, des sentiments et de la créativité. De plus, elle illustre l’ambiance calme ou perturbée des événements selon le mouvement de l’eau dans une scène. L'élément Eau règne sur la sphère des Coupes.

La Terre

La Terre se rattache à tout ce qui est tangible, matériel, mais aussi à l’argent, la carrière, la prospérité. Elle détermine notre rapport avec le monde matériel. L’élément Terre porte du fruit ou non. Ainsi, l'élément Terre domine la sphère des Pentacles.

Les arcanes majeurs et les éléments

Également, les arcanes majeurs rayonne de l’énergie des éléments, ce qui nous donne une information particulière sur l’énergie de cette carte. Par exemple, le Fou est porté par l'élément l’Air. Les personnalités de l’Air reconnaissent la suprématie des pensées sur le monde de la matière. Le Fou vient de l’Infini, il s’incarne sur Terre pour commencer son pèlerinage spirituel. Il est porté par la puissance de la Foi. Et la Foi provient de nos pensées et de nos croyances.

Pour en apprendre plus sur les éléments, veuillez vous référer au tableau des suites et leur élément.

4. La numérologie

Pour terminer, la quatrième clé du tarot relève de la numérologie. Celle-ci donne des informations précieuses sur les énergies qui circulent dans la lecture. D'ailleurs, les schémas des nombres dans une lecture de tarot nous indiquent une panoplie d'influences. Est-ce que les chiffres les plus bas, de 1 (as) à 5 dominent ? Si oui, nous sommes au début de l’évolution de la situation. Dans le cas contraire, les chiffres de 6 à 10 indiquent une croissance et un apogée. Les chiffres deux dominent ? Nous sommes dans le monde de la dualité ou du partenariat. Les as s’imposent ? Nous avons affaire au potentiel d’une situation. J'aurai l'occasion de développer davantage sur la numérologie dans un autre billet.

Dynamiser l'intuition avec ces 4 clés d'interprétation

Ces quatre clés d'interprétation deviennent indispensables lorsque vient le temps de lire le tarot avec son intuition. Cependant, beaucoup d’autres facteurs jouent un rôle important dans la lecture, mais ils se réfèrent souvent à des connaissances purement intellectuelles, bien qu'ils soient utiles à plusieurs égards. En revanche, il vaut mieux commencer par ces quatre clés et augmenter ses connaissances au fur et à mesure de votre expérience avec le tarot. En tout temps, on fait intervenir l’intuition en se racontant l’histoire de la carte pour repérer ce qui est en jeu, ensuite on contemple les symboles et leurs significations possibles. Enfin, on repère la danse des chiffres et la force des éléments. Vous possédez alors tout ce qu’il faut de connaissance pour lire le tarot de façon très significative.

Vous aimeriez retenir facilement la signification des arcanes majeurs ?
J'ai conçu cet aide-mémoire pour faciliter votre apprentissage :

Les Arcanes majeurs en un clin d’œil !

Inscrivez-vous à notre liste pour recevoir l'infolettre
Le Tarotiel et découvrez tous les secrets du tarot, les formations à venir, nos promotions et les ressources gratuites pour l'apprentissage du tarot.

>